Boîte à outils

Passer le permis et accéder à sa première voiture en toute simplicité, c’est possible !

Proposé par MACIF

Passer le permis et accéder à sa première voiture en toute simplicité, c’est possible !
Passer le permis et accéder à sa première voiture en toute simplicité, c’est possible ! © Adobe
Par L'Etudiant Fab, publié le 28 juillet 2021
12 min

Le permis de conduire est une étape importante qui marque le passage à l’âge adulte, l’entrée dans la vie professionnelle et l’accès à l’autonomie… Mais à quel prix ? Si vous hésitez encore à franchir le cap, sachez qu’il existe des solutions avantageuses pour financer votre permis de conduire ainsi que votre premier véhicule, tout en maîtrisant votre budget.

À l’heure actuelle, l’un des examens les plus importants à passer est sans conteste le permis de conduire. Nombreux sont ceux qui se présentent à l’épreuve en espérant obtenir le sésame qui leur permettra de prendre la route.

Financer son permis de conduire avec un budget maîtrisé

Il est parfois délicat, voire difficile, de se projeter dans le financement du permis de conduire, qui représente un enjeu important. Vous aimeriez avoir un coup de pouce pour entamer vos démarches ? Ça tombe bien !

Pour vous aider dans ce pas de géant, la Macif vous propose le crédit Permis de conduire à un euro par jour. C’est un prêt à taux zéro, qui vous permet de gérer facilement votre budget en remboursant de faibles mensualités ! Renseignez-vous auprès d’une auto-école partenaire de l’opération

Une fois le contrat de formation signé incluant le numéro de dossier du permis, vous pouvez contacter la Macif pour la suite.

Le permis de conduire à un euro par jour : quelles conditions pour y accéder ?

Pour rappel, l’opération Permis à un euro par jour a été mise en place par l’État en partenariat avec les établissements prêteurs et les écoles de conduite. Pour cela vous devez avoir entre 15 et 25 ans révolus. Si vous souhaitez faire confiance à la Macif pour vous aider à financer la formation, voici ce que vous devez savoir :

  • Si vous êtes majeur(e), vous devez être sociétaire Macif (quelle que soit votre ancienneté) et donc âgé(e) de moins de 25 ans.

  • Autre solution, vous êtes mineur(e) et ce sont vos parents qui sont sociétaires de la Macif. Dans ce cas, le crédit sera à leur nom.

  • À noter que les aides octroyées par l’État concernent uniquement les catégories de permis A1, A2 et B.

Bon à savoir : votre entourage proche ou vos parents ont la possibilité d’emprunter avec vous. Au même titre que l’emprunteur, le nom du co-emprunteur apparaît sur l’offre de crédit.

Le permis de conduire à un euro par jour : les bonnes raisons d’y souscrire

  • Une fois vos études terminées, vous devenez complètement mobile, en toute autonomie.

  • Vous multipliez vos chances de trouver un premier emploi.

  • Même sans disposer d’une épargne, vous pouvez financer votre permis de conduire.

  • Si vous avez bénéficié du dispositif lors d’une formation initiale, et en cas d’échec à l’examen, vous pouvez financer une formation complémentaire au permis de conduire, grâce à un crédit de 300 euros.

En fonction de vos besoins, n’hésitez pas à faire une simulation crédit Permis à un euro par jour pour estimer vos mensualités et votre taux d’intérêt. Sachez également que le montant du crédit ne peut pas dépasser le devis établi auprès de l’auto-école. Dans le cas contraire, les frais supplémentaires seront à votre charge.

Bon à savoir : si vous souhaitez suivre une formation initiale, il existe différents montants de crédit (600, 800, 1 000 et 1 200 euros). Une fois les sommes débloquées, le remboursement du crédit permis à un euro par jour se fait sur la base de 30 euros par mois.

Pour un crédit Permis à un euro par jour de 1 200 euros au TAEG fixe[1] de 0 % (taux débiteur fixe 0 %), vous remboursez 40 mensualités de 30 euros, soit un montant total dû hors assurance de 1 200 euros. Coût mensuel de l’assurance facultative[2] : 0,25 euro soit un montant total dû à une assurance de 10 euros.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.Organisme prêteur Socram Banque

Bon à savoir :

depuis le 1er janvier 2019, les apprentis majeurs peuvent bénéficier d’une aide de l’État pour financer leur permis B. Il s’agit d’une aide forfaitaire de 500 euros, quel que soit le montant des frais engagés. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.alternance.emploi.gouv

Obtenir son permis de conduire à l’aide d’une formation accessible et qualitative

Lorsque l’on souhaite prendre la route vers la liberté, on peut se retrouver confronté à certaines difficultés. Coût du permis, pas d’auto-école à proximité, manque de temps… Autant de freins à la concrétisation d’un tel projet. Pour vous aider, la Macif est partenaire de l’auto-école en ligne En Voiture Simone, qui accompagne déjà plus de 600 000 élèves, guidés par des enseignants diplômés d’État qui prennent soin de leurs élèves.

Une auto-école digitale nouvelle génération qui présente de nombreux atouts

  • Depuis le site de l’auto-école En Voiture Simone, vous pouvez réviser votre Code de la route, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez et quand vous le souhaitez.

  • Vous pouvez réserver vos premières heures de conduite rapidement, tous les jours entre 6 h et 23 h[3], grâce aux enseignants de la conduite diplômés d’État et notés par la communauté 4,9/5 (avec 71753 notes sur les 12 derniers mois).

  • Bon à savoir : grâce à la Macif, le pack Permis comprenant la formation au Code de la route + 20 h de conduite est à seulement 699 euros pour les sociétaires Macif au lieu de 749 euros ; retrouvez les infos pratiques et conditions de l’offre.

Même après l’obtention du permis, vous ne serez pas seul(e) au volant. Avec Macif Drivers, roulez en toute sérénité.

Vous en avez conscience, la sécurité routière est une priorité absolue et permet d’adopter un comportement citoyen et responsable. Lorsque vous êtes au volant, vous avez la responsabilité de veiller sur vous, mais aussi sur les autres. C’est pourquoi nous proposons Macif Drivers, un service connecté innovant et intelligent[4] pour les jeunes conducteurs âgés de 18 à 30 ans, titulaires d’un permis B, sociétaires et conducteurs principaux d’un véhicule assuré à la Macif.

Macif Drivers : comment ça fonctionne ?

Macif Drivers est un service de conduite connecté gratuit composé d’une application mobile et d’un boîtier connecté au véhicule. Ce dispositif vise à vous accompagner dans l’amélioration de votre conduite. Il analyse votre comportement au volant et vous délivre des conseils de conduite personnalisés directement disponibles sur l’application. Grâce à ces capteurs, le boîtier détecte les accidents potentiels et avertit automatiquement l’assistance Macif, pour porter secours[5].

Macif Drivers : quelles conditions pour y accéder ?

  • Vous avez entre 18 et 30 ans, êtes sociétaire Macif et résidez en France métropolitaine.

  • Vous êtes détenteur(trice) du permis B depuis moins de trois ans.

  • Votre véhicule est assuré à la Macif et sur votre contrat d’assurance, vous êtes désigné(e) comme le(la) conducteur(trice) principal.

Acheter sa première voiture avec un crédit auto 100 % en ligne

Qu’il s’agisse du modèle, de l’entretien, du kilométrage ou de l’assurance, beaucoup de critères doivent être pris en compte lors de l’achat de votre première voiture.

  • De nombreux jeunes conducteurs optent davantage pour un véhicule d’occasion, bien moins coûteux qu’une voiture neuve. Disposant d’un moteur plus puissant, le véhicule neuf peut également devenir source de stress et de danger pour un conducteur inexpérimenté.

  • Vous pouvez jeter votre dévolu sur plusieurs modèles, souvent adaptés à l’utilisation des jeunes conducteurs : les citadines compactes. Certes moins puissantes que des berlines ou des SUV, elles sont très pratiques à conduire.

Vous souhaitez financer votre futur véhicule, mais ne savez pas comment vous y prendre ? Inutile de vous lancer dans des démarches complexes et coûteuses ou de sacrifier votre livret d’épargne. Le crédit auto Macif vous aide à concrétiser votre projet d’achat tout en souplesse, d’autant plus si vous êtes jeune conducteur(trice).

Simple, attractif et rapide, le crédit auto Macif vous permet de financer votre nouvelle voiture en toute autonomie. Ce crédit à taux fixe, 100 % en ligne, s’obtient sans apport personnel pour un montant s’échelonnant de 1 500 euros à 300 000 euros. Vous avez la possibilité de le rembourser sur une période allant de six mois à sept ans.

Le crédit auto Macif : quelles conditions pour l’obtenir ?

  • Vous devez être sociétaire Macif.

  • Vous avez également la possibilité d’y souscrire avec un co-emprunteur d’âge majeur, qui pour sa part ne doit pas nécessairement être sociétaire Macif.

Bon à savoir : à la Macif, le taux de crédit est identique, que vous optiez pour une voiture neuve ou d’occasion, il varie en fonction de la durée.

Pour ajuster votre demande à vos besoins et selon vos capacités de remboursement, nous vous invitons à réaliser une simulation de crédit auto Macif en quelques minutes seulement.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.Organisme prêteur Socram Banque

Peut-être n’y aviez-vous pas encore songé, mais une dépense de taille est à inclure dans votre budget : l’assurance Responsabilité Civile de votre véhicule, qui est obligatoire !

  • Sachez que lors de vos trois premières années sur la route en tant que jeune conducteur(trice), votre assureur peut appliquer une surprime à votre cotisation d’assurance. Cependant, elle est dégressive et disparaît après trois années complètes d’assurance sans accident.

  • En préférant un modèle ancien à un modèle neuf, vous aurez plus de facilité à le faire assurer au tiers.

  • Pour autant, restez prudent(e) ! Nous vous conseillons de ne faire aucun compromis sur certaines garanties, afin d’être couvert(e) et protégé(e) en cas d’accident. Pensez donc à vous tourner vers une assurance tous risques pour une protection maximale

Avez-vous pensé à la Location Longue Durée ou à la Location avec Option d’Achat ?

La principale différence entre les deux réside dans le fait qu’il est possible d’acheter sa voiture à la fin du contrat. Une bonne façon de vous faire la main et de voir si vous appréciez ou non votre compagnon de route avant de faire le choix crucial de l’acheter. Attention toutefois, vous pourrez ensuite être confronté(e) à des réparations onéreuses.

C’est la raison pour laquelle la Macif vous propose la Location Longue Durée Macif C’Parti, accessible aux plus de 25 ans et avec trois ans de permis. Vous louez un véhicule en Location Longue Durée (LLD) avec ou sans apport personnel, en payant une et une seule mensualité[7]. Elle vous apporte un service personnalisé tout compris et reste à votre écoute de toutes vos interrogations autour des différentes démarches. Nul besoin de faire face à des dépenses imprévues, avec la LLD, vous maîtrisez plus facilement votre budget et bénéficiez à chaque fin de contrat d’un véhicule flambant neuf !

Envie d’en savoir plus sur la différence entre LLD et LOA ? Rendez-vous juste ici.

Pourquoi choisir la LLD Macif C’parti ?

  • Vous accédez à un large choix de modèles de véhicules neufs disposant des dernières avancées technologiques à des prix intéressants.

  • Inutile de vous préoccuper des frais d’entretien ou de réparation, puisqu’ils sont pour la plupart pris en charge. Ces frais concernent le remplacement des pièces défectueuses, les vidanges de votre véhicule en LLD, les réparations mécaniques et les contrôles techniques[8].

  • Vous bénéficiez également, en cas d’accident, d’une assurance tous risques et vous êtes couvert(e) si vous rencontrez des difficultés d’ordre financier (frais de retour anticipé, de dépréciation ou perte financière). Si nécessaire, nous vous apportons un service de dépannage et de remorquage de votre véhicule dès 0 km et nous vous proposons un véhicule de remplacement.

  • À tout moment et selon les kilomètres parcourus, vous pouvez ajuster votre contrat LLD.

Être guidé dans l’achat d’un premier véhicule d’occasion

Avez-vous une idée de votre futur véhicule d’occasion ? Voici quelques conseils qui pourront vous être utiles en fonction du modèle de voiture que vous avez repéré.

  • Prêtez attention au type de carburant, qu’il s’agisse d’essence ou de diesel.

  • Interrogez-vous sur votre aisance avec la boîte de vitesses : préférez-vous conduire avec une boîte manuelle ou automatique ?

  • Réfléchissez au nombre de portes à votre véhicule : un véhicule trois portes sera en général plus petit qu’un cinq portes.

Acheter une voiture d’occasion en toute simplicité

, c’est possible avec la Macif, partenaire de Carizy. Cette plateforme spécialisée permet d’acheter ou de vendre un véhicule de particulier à particulier. À ce titre vous bénéficiez d’une offre de services personnalisés délivrés par un professionnel. Ainsi, Carizy simplifie vos transactions et devient instantanément un interlocuteur de confiance.

Les avantages Macif et Carizy

  • Sur la plateforme en ligne Carizy, chaque véhicule est contrôlé par un expert agréé ou un centre automobile avec, à la clé, un essai routier. Et vous profitez d’un prix moyen 20 % moins important que chez un professionnel.

  • Tout est vérifié, de la mise en ligne d’une annonce jusqu’à la commercialisation du véhicule. Si vous le souhaitez, Carizy peut livrer votre véhicule à votre domicile (option payante). À ce titre, vous pouvez totalement accepter ou refuser le véhicule.

  • Une fois l’achat réalisé, vous bénéficiez en tant qu’acheteur(euse) d’une garantie mécanique de six mois qui peut être étendue à 12 mois si vous le souhaitez (option payante). En cas de panne mécanique, le contrat prend en charge les frais de réparation, et ce dans tous les garages d’Europe (Garantie accordée dans les conditions et limites fixées aux Conditions générales de Prestations Carizy).

Bon à savoir : si vous souhaitez voir le véhicule, un rendez-vous est organisé avec le vendeur en présence d’un agent Carizy. Il encadrera la vente du véhicule et s’occupera des dernières formalités administratives.
[1]. Taux en vigueur au 25/06/2021

[2]. Pour le prêt cité et pour un emprunteur âgé de 18 à 39 ans. L’assurance emprunteur facultative prendra en charge le remboursement des mensualités du crédit ou du capital restant dû en cas de décès, de perte totale et irréversible d’autonomie, d’incapacité temporaire et totale de travail avec perte de revenus et d’invalidité permanente.

[3]. Sont éligibles au pack Permis : Rennes, Nantes, Lille, Strasbourg, Lyon, Grenoble, Montpellier, Toulouse, Marseille, Bordeaux, Nantes, Rennes et l’Île-de-France

[4]. L’inscription nécessite de télécharger une application sur un téléphone mobile disposant d’un accès internet et d’installer un boîtier dans le véhicule. L’inscription et l’utilisation de ce service impliquent le traitement par la Macif des données personnelles de l’utilisateur, y compris les données de géolocalisation (cf. Notice de protection des données personnelles Macif Drivers). Ces données n’ont aucune incidence sur le contrat d’assurance ni sur le calcul des cotisations d’assurance ou sur la gestion des sinistres, notamment.Détail des conditions du service Macif Drivers dans les Conditions Générales d’Utilisation.

[5]. Sous réserve de la disponibilité/couverture du réseau.

[6]. L’assurance tous risques couvre un très large éventail de dommages et garantit un dédommagement dans la plupart des situations : accident responsable ou non, tiers identifié ou non, véhicule à l’arrêt ou en circulation, vandalisme, catastrophes naturelles…

[7]. L’offre Macif C’parti est soumise à conditions et à l’acceptation par LeasePlan. Les prestations sont accordées dans les conditions et limites des Conditions générales de location accessibles sur macif.fr.

[8]. Les pneumatiques sont en option.

Mentions légales

Les crédits à la consommation distribués par Macif sont des produits Socram Banque, Société anonyme au capital social de 70 000 000 euros. Société inscrite au RCS de Niort sous le n°682 014 865. Siège social : 2, rue du 24-février - CS 90000 - 79092 Niort Cedex 09.

Les prestations Macif Assistance sont mises en œuvre par IMA GIE : Inter Mutuelles Assistance, Groupement d’Intérêt Économique au capital de 3 547 170 €. RCS Niort 433 240 991. Siège social : 118, avenue de Paris - CS 40 000 - 79033 Niort Cedex 09.

LeasePlan France, SAS au capital de 14 040 000 €. RCS Nanterre 313 606 477. Siège social : 274, avenue Napoléon-Bonaparte 92562 Rueil-Malmaison Cedex.

CARIZY, Société par actions simplifiée au capital de 30 000 €, RCS Paris 811 595 511. Siège social : 26, rue Damremont, 75018 Paris.

Macif – MUTUELLE ASSURANCE DES COMMERÇANTS ET INDUSTRIELS DE FRANCE ET DES CADRES ET SALARIÉS DE L’INDUSTRIE ET DU COMMERCE. Société d’assurance mutuelle à cotisations variables. Entreprise régie par le Code des assurances. Siège social : 1, rue Jacques-Vandier 79000 Niort. Mandataire exclusif en opérations de banque et en services de paiement pour le compte de Socram Banque. N° Orias 13005670 (www.orias.fr)

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !