Boîte à outils

Top 5 des raisons d’avoir une mutuelle adaptée

Proposé par MACIF

Top 5 des raisons d’avoir une mutuelle adaptée
Top 5 des raisons d’avoir une mutuelle adaptée © Adobe
Par L'Etudiant Fab, publié le 28 juillet 2021
8 min

Adhérer à une mutuelle en étant jeune, c’est savoir se protéger face à des dépenses aussi conséquentes que totalement imprévues. La Macif propose ainsi aux moins de 30 ans de couvrir leurs frais de santé les plus essentiels. Résumé en cinq points majeurs.

1. Une bonne couverture de soins au quotidien

La mutuelle santé Macif proposée aux jeunes est déclinée en quatre formules établies selon les besoins de chacun. Dans tous les cas, elle vous assure d’être protégé(e) dans la vie de tous les jours grâce à une prise en charge rapide, à différents niveaux essentiels. Dès la date d’entrée en vigueur du contrat, la couverture des garanties incontournables s’applique comme[1] :

  • Une prise en charge en cas d’hospitalisation

  • Les consultations médicales

  • Les achats en pharmacie

  • L’optique

  • Les soins dentaires

Un large réseau de professionnels de santé est ainsi accessible à travers la France sans devoir sacrifier tout son budget étudiant.

Cet accompagnement au quotidien s’est même enrichi avec l’essor des téléconsultations, permettant à tous d’échanger à distance avec un médecin dès que le besoin s’en fait sentir, tout en étant là aussi couvert avantageusement et qualitativement par sa mutuelle.

2. Une mutuelle économique

Vous l’aurez compris, une mutuelle jeune a un coût mensuel mais vous protège au final de dépenses plus larges encore. Les quatre formules du contrat Garantie Santé destinées aux moins de 30 ans sont composées d’avantages visant à fortifier votre budget, avant l’entrée dans la vie active.

Plus concrètement, cela se traduit systématiquement par une avance d’une partie, voire de la totalité des frais à payer lorsque vous vous rendez chez les professionnels de santé. Ce dispositif appelé « tiers payant » vous permet de présenter votre adhésion à une mutuelle au lieu de régler directement une prestation médicale, en plus des frais déjà pris en charge par la Sécurité sociale.

Le reste à charge se veut le plus minimal possible et dépend dans certains cas de la formule choisie, dont les différentes modalités sont à retrouver sur la page dédiée. Mais dans de nombreux cas, les financements combinés de la mutuelle et de l’Assurance Maladie aboutissent à un remboursement intégral baptisé 100 % Santé, même en soins optiques, dentaires et auditifs[2]. Par exemple, si les factures pour l’acquisition de nouvelles lunettes peuvent s’avérer très élevées, toutes les formules de la Macif du contrat Garantie Santé incluent ce dispositif 100 % Santé et proposent alors le remboursement intégral[2].

Grâce à des tarifs préférentiels négociés auprès des professionnels de santé et un accès à des réseaux de soins partenaires en optique, dentaire et implantologie, la Macif contribue grandement à réduire vos dépenses de santé[3].

3. Un accès à la contraception

À ce jour, certaines pilules contraceptives, les stérilets, les implants et les diaphragmes ne sont remboursés qu’à hauteur de 65 % par la Sécurité sociale pour les femmes majeures, et sur prescription médicale.

La pilule et même le diaphragme, qui doit être associé à un gel spermicide avant chaque rapport, représentent un coût mensuel non négligeable. Le prix d’un stérilet peut aller de 30 euros pour les modèles en cuivre à 125 euros pour ceux de type hormonal. Et il doit impérativement être posé par un médecin, un gynécologue ou une sage-femme. L’implant nécessite lui aussi l’intervention d’un professionnel de santé et s’élève à 100 euros pour une durée de trois ans.

Dans tous ces cas, le contrat Garantie Santé de la Macif peut compléter les 35 % restant à charge. En complément, un forfait Intimité et Vie de couple s’élève à 50euros par an afin de prendre en charge les autres moyens de contraception non couverts par la Sécurité Sociale, même partiellement. Il englobe aussi le remboursement des tests de grossesse et d’ovulation ainsi que les traitements contre les troubles de la sexualité, vendus en pharmacie ou en parapharmacie.

4. Être couvert en cas d’accident ou de maladie lors d’un séjour à l’étranger

Avec nos premières années d’étude supérieure vient la possibilité de voyager à travers le monde en toute indépendance. Si cette perspective est naturellement excitante, elle nécessite absolument une bonne couverture santé.

En cas de déconvenue, les frais médicaux peuvent s’avérer tout simplement vertigineux dans certains pays, même les plus développés. Il est conseillé de se rapprocher de sa caisse d’Assurance Maladie afin de connaître précisément les conditions de sa protection sociale selon la destination. Celle-ci varie en fonction de son adhésion à l’Union européenne ou bien s’il se situe hors Union européenne. Les collectivités d’outre-mer ont également leurs spécificités.

5. Un accompagnement psychologique pour soutenir les plus fragiles

Les mois de confinements successifs ont fortement affecté l’ensemble de la population et les jeunes sont particulièrement touchés dans la mesure où près de 50 % d’entre eux seraient maintenant inquiets pour leur santé mentale[4]. Cette situation a engendré un isolement inédit, d’autant plus pour celles et ceux qui étaient venus s’installer dans une nouvelle ville pour poursuivre leur scolarité, tout en étant privés de ce qui rend la vie étudiante si palpitante. De plus, 30 % d’entre eux ont renoncé à un accès aux soins adéquat faute de moyens financiers4.La Macif a alors eu à cœur d’être aux côtés des jeunes en difficulté, en complétant exceptionnellement le dispositif mis en place à l’échelle nationale. Pour les étudiants, l’aide gouvernementale prend la forme de trois séances d’accompagnement psychologique gratuites[5] et renouvelables une fois (plus d’infos sur santepsy.etudiant.gouv.fr). La Macif rajoute dans les garanties de son contrat Garantie Santé la prise en charge de quatre consultations psychologiques (jusqu’au 31 décembre 2021, dans la limite de 60 euros par séance[6]). Nous conseillons d’en discuter d’abord avec votre médecin généraliste afin d’obtenir préalablement une prescription médicale.

En parallèle, l’assistance psychologique qui était d’ores et déjà incluse dans les contrats Santé et prévoyance Macif est renforcée. Si elle s’avérait déjà précieuse pour contrecarrer le stress et autres problèmes de santé mentale, elle est étendue avec la possibilité d’échanger cinq fois par téléphone avec un psychologue.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la distinction entre la Sécurité sociale et une mutuelle santé comme celle de la Macif, rendez-vous sur notre article dédié.

Prenez donc le temps d’évaluer vos besoins éventuels en matière de santé pour choisir la formule la plus adaptée. Opter pour une mutuelle, même dès son plus jeune âge, c’est aussi s’octroyer le loisir de dépenser ailleurs en toute sérénité !

[1]. Dans les conditions et limites de la formule souscrite du contrat Garantie Santé.

[2]. Le remboursement intégral « 100 % Santé » s’applique sur certaines prestations en optique, dentaire et audiologie, dans les limites et conditions de la réglementation en vigueur.

[3]. L’assuré conserve la liberté de choix de son professionnel de santé.

[4]. Rapport fait au nom de la commission d’enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du Covid-19 sur les enfants et la jeunesse

[5]. Prépayées à hauteur de 30 euros.

[6]. Offre applicable aux consultations de psychologue disposant d’un numéro ADELI réalisées entre le 01/05/2021 et le 31/12/2021.

Mentions légales

Le contrat Garantie Santé distribué par la Macif est assuré par Apivia Macif Mutuelle, mutuelle régie par le Livre II du code de la mutualité. SIREN 779 558 501. Siège social :17-21 place Étienne-Pernet 75015 PARIS Cedex 15.

Macif - MUTUELLE ASSURANCE DES COMMERÇANTS ET INDUSTRIELS DE FRANCE ET DES CADRES ET SALARIÉS DE L’INDUSTRIE ET DU COMMERCE. Société d’assurance mutuelle à cotisations variables. Entreprise régie par le Code des assurances. Siège social : 1, rue Jacques-Vandier 79000 Niort.

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !