Publi-info

Université de Montréal

Pourquoi venir étudier à Montréal ?

En plein cœur de l’Amérique de Nord, Montréal est une ville-monde, où chaque année, des milliers d’étudiants et d’étudiantes viennent vivre l’expérience unique d’étudier à l’étranger. Culture, créativité, ouverture d’esprit et diversité sont les maîtres-mots de cette ville où l’Université de Montréal jouit d’une réputation d’excellence. L’UdeM accueille plus de 67 000 étudiants répartis dans les différents cycles universitaires, dont 10 000 étudiants étrangers issus de 140 pays différents. Venez vous aussi y découvrir le programme d'études qui vous correspond ! 

Cinq atouts de l’UdeM qui feront la différence :

Consultez notre page dédiée aux futur.e.s étudiant.e.s venant de l'international pour y trouver les conditions générales d’admission, le coût des études, les formalités d’immigration et bien plus encore.

Vidéo : Explorez umontreal aujourd'hui

Quoi faire après le bac ? 3 outils pour tracer votre chemin vers le Canada

Étudier à l'UdeM : comment financer ses études ?

5 arguments pour convaincre vos parents de vous laisser partir étudier à Montréal

5 particularités du système universitaire canadien appréciées par les étudiants internationaux

Participez aux événements virtuels de l’Université de Montréal !

Les Rendez-vous des futur·e·s étudiant·e·s, c’est une foule d’activités hybrides entre octobre 2022 et janvier 2023 adressée à tout étudiant ou étudiante à la recherche d’informations sur son prochain programme d’études ou en quête de précisions sur le processus d’admission.

Webinaires, séances d’information, rencontres avec des spécialistes de l’orientation, clavardage, capsules vidéo et bien plus!

Découvrez les activités à venir

L'UdeM en France

Dans le cadre de ses Rendez-vous des futur·e·s étudiant·e·s, l'Université de Montréal est de retour sur le terrain, plus forte que jamais! Entre octobre 2022 et janvier 2023, nous serons de passage dans une foule de salons étudiants et d’autres types d’activités en France. Paris, Lyon, Bordeaux, Montpellier, Lille, Nice et plus encore.

Restez à l'affût de notre itinéraire !

Suivez notre compte Instagram @montrealisezvous

Le compte est animé par quatre étudiantes et étudiants européens qui vivent et étudient à l’Université de Montréal. À travers leurs actualités et leurs photos, ils permettent aux futurs membres de la communauté étudiante udemienne de découvrir à distance le quotidien de la vie étudiante à Montréal !

@montrealisezvous

Les études au Canada, une opportunité pour les Français et les françaises

Votre baccalauréat vous ouvre les portes de l’Université de Montréal. Les multiples parcours proposés à travers les spécialités et options se rapprochent beaucoup de notre système scolaire et de nos cours « à la carte ». 

La majorité de nos programmes d’études, du droit à la communication en passant par les sciences politiques, vous offrent la possibilité de sélectionner vos choix d’enseignements de spécialités au lycée selon vos intérêts et sans contraintes. 

L’UdeM propose une modalité d’admission unique en son genre ! Votre cheminement serait donc admissible à un programme d’études donné même si vos choix de spécialités en première ou en terminale ne composent pas le parcours optimal pour y être admis·e. Grâce à la possibilité de suivre des cours préparatoires en parallèle de vos études à l’UdeM, votre cheminement au lycée peut être complété par cette modalité d’admission qui vous ouvre les portes de plusieurs programmes d’études. Nous vous invitons à parcourir les fiches descriptives des programmes qui vous intéressent pour vous assurer de remplir toutes les exigences d’admission d’un programme.

Pour en savoir plus, consultez Bac à Bac, un outil qui permet de simuler rapidement le choix des spécialités et options du baccalauréat français et découvrir si ceux-ci correspondent à nos exigences d’admission. 

À noter également qu’un accord signé entre le Québec et la France facilite l’intégration des étudiantes et étudiants français au Québec. En plus de profiter de droits de scolarité préférentiels, ils bénéficient de plusieurs ententes, parmi lesquelles une couverture d’assurance maladie gratuite, la reconnaissance du permis de conduire français et la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles. 

Visite du campus avec les Carabins de l'Université de Montréal