UB

Université de Bourgogne

Présentation de l’université de Bourgogne à Dijon

L’université de Bourgogne est un établissement public d’enseignement supérieur offrant un large éventail de formations et diplômes en sciences humaines, droit, économie, gestion, sciences de la santé, sciences et techniques et en lettres. L’université se distingue par son engagement dans la recherche et l’accueil de nombreux étudiants internationaux. Elle rassemble 35 000 étudiants et 3 000 personnels. L’établissement est labellisé Campus innovant.

Créée en 1722, l’université de Bourgogne dispose d’un campus principal en plein cœur de Dijon et de cinq antennes régionales à Auxerre, Le Creusot, Mâcon, Nevers et Chalon-sur-Saône, soit sur les quatre départements bourguignons. Le campus de Dijon est facilement accessible en voiture par l’autoroute et la rocade est. Il est également desservi par les transports en commun :

  • ligne T1 du tram Dijon Gare <> Quétigny centre avec 3 stations sur le campus ;

  • lignes 5, 3, Corol et Pleine Lune pour le bus.

Des stations de vélo sont aussi disponibles sur le campus.


Que peut-on étudier à l’université de Bourgogne ?

L’université de Bourgogne offre un large panel de formations conformes au modèle L-M-D (licence-master-doctorat) du bac+3 au bac+8, avec 34 licences et 56 masters. Deux diplômes d’études universitaires scientifiques et techniques (DEUST), 18 bachelors universitaires de technologies (BUT) et 28 licences professionnelles sont aussi disponibles. En tout, plus de 400 diplômes sont proposés.

L’université de Bourgogne intègre des études de santé (PASS / LAS) en médecine, pharmacie, odontologie et sage-femme, ainsi qu’une capacité en droit et un diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU). Sont également disponibles : 10 formations d’ingénieur généraliste ou spécialisé (génie mécanique, informatique et réseaux, matériaux, robotique, électronique et systèmes numériques, informatique et électronique, génie industriel) et un cycle préparatoire intégré.

Les enseignements s’organisent autour de différentes entités :

  • arts, lettres et langues (ALL) ;

  • sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) ;

  • sciences humaines et sociales (SHS) ;

  • sciences, technologies et santé (STS) ;

  • droit, économie et gestion (DEG).

L’université intègre aussi 8 écoles et institutions :

Enfin, l’université propose des MOOCs (enseignement en ligne ouvert à tous) et des cours publics dans le cadre de l’université pour tous.


Comment intégrer l’université de Bourgogne ?

Les modalités de candidature des étudiants qui s’inscrivent pour la première fois à l’université de Bourgogne dépendent de leur profil :

  • l’inscription en première année s’effectue intégralement en ligne après admission sur Parcoursup ;

  • l’inscription licence, licence pro, master ou diplôme d’ingénieur est possible après une première année validée et également en ligne.

Les frais de scolarité sont fixés par le ministère de l’Enseignement supérieur et comprennent la contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC) d’un montant de 100 euros et les droits d’inscription selon le diplôme (170 euros pour une licence, 243 euros pour un master, 601 euros à 2500 euros pour le diplôme d’ingénieur et 380 euros pour un doctorat. Les boursiers sont exonérés.


Les atouts de l’université de Bourgogne

L’université de Bourgogne met l’accent sur la réussite avec un tutorat de rentrée en première année, un semestre de réorientation, des prêts d’ordinateurs… Elle est dotée d’outils pédagogiques innovants, notamment l’enseignement à distance, des documentations en ligne et des plateformes collaboratives. Les étudiants peuvent bénéficier de stages, de job-dating et de forums emploi tout au long de l’année et certaines formations sont accessibles en alternance.

Par ailleurs, l’université de Bourgogne est membre fondateur de l’alliance FORTHEM composée de 9 universités européennes. Celle-ci vise à favoriser la mobilité internationale des étudiants ou des personnels, mais aussi les échanges et les cours d’été.

La recherche est un domaine très valorisé à l’université de Bourgogne, avec des laboratoires de recherche autour de l’alimentation et de l’environnement, de la vigne et du vin, de la santé et ingénierie moléculaire, de la photonique et matériaux avancés, de l’apprentissage et santé et enfin du patrimoine. Une trentaine d’unités de recherche sont labellisées dont 13 en partenariat avec les organismes de recherche (Inserm, Inra, CNRS…).

Il faut noter que l’université de Bourgogne intègre une crèche associative parentale, « La P’tite Fac », d’une capacité d’accueil de 55 berceaux, qui permet aux étudiants parents de poursuivre leurs études sereinement et s’adresse également aux personnels de l’université.


Les campus de l’université de Bourgogne

L’établissement propose des conditions idéales pour étudier, avec 11 bibliothèques spécialisées, des tiers-lieux pour travailler, seul ou en groupe, se détendre et se restaurer. Les étudiants disposent de salles informatiques en libre accès à la Maison de l’étudiant et sur les campus.

Plus de 50 activités sportives gratuites peuvent être pratiquées à l’université, avec une bonification dans les IUT et certaines filières. Elles sont toutes accessibles aux personnes en situation de handicap. Des aménagements sont possibles pour les sportifs de haut niveau.

La vie culturelle n’est pas en reste avec des centres culturels sur plusieurs campus et la participation aux grands événements culturels des différentes villes. Les campus regroupent près de 150 associations étudiantes.


Quelles sont les formations disponibles en alternance ?

Plusieurs formations diplômantes et des formations courtes sont proposées en alternance par le service commun de formations continue et par alternance (SEFCA) afin de favoriser la professionnalisation. Trois dispositifs sont possibles :

  • le contrat d’apprentissage pour les moins de 30 ans ;

  • le contrat de professionnalisation pour les 16-25 ans ;

  • la période par alternance ou pro-A pour les salariés en CDI des secteurs publics et privés.

Environ 800 étudiants sont en apprentissage et presque autant en contrat de professionnalisation. L’université de Bourgogne accueille aussi des stagiaires en formation continue pour des périodes courtes. Dans le domaine médical, l’unité mixte de développement professionnel continu santé propose des programmes spécifiques destinés aux médecins, pharmaciens, odontologistes, sages-femmes, infirmiers, kinésithérapeutes, paramédicaux et autres professions dans des domaines divers (aromathérapie, addictologie, cardiologie, gérontologie…).


Université de Bourgogne : informations pratiques

L’adresse postale de l’université de Bourgogne est la suivante : Maison de l’université, Esplanade Erasme, BP 27877, 21078 Dijon Cedex.

Le numéro de téléphone est le 03.80.39.50.00.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de l’université et sur les réseaux sociaux : Facebook et Instagram.


Université de Bourgogne

  • Dijon
  • maison de l'université
  • BP 27877
  • 21078 Dijon cedex

Suivre UB

23 établissements

Partagez la fiche UB

Partagez sur les réseaux sociaux !