Université de Montpellier

L’université de Montpellier, l’une des plus anciennes universités européennes

L’université de Montpellier (l’UM) est une institution d’enseignement supérieur reconnue pour son excellence académique et sa recherche innovante. Héritière de la faculté de médecine, son histoire remonte à 1289, ce qui fait d’elle une des plus anciennes universités européennes en exercice. L’UM voit le jour en 2015 avec la fusion des universités Montpellier 1 et Montpellier 2.

 

Aujourd’hui, elle est l’une des grandes universités de France et compte :

 

●     8 facultés : droit et science politique, économie, éducation, médecine, odontologie, sciences, pharmacie et sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) ;

●     2 écoles : Polytech Montpellier et l’observatoire de recherche montpelliérain de l’environnement (OREME) ;

●     7 instituts : institut d’administration des entreprises (IAE), IUT Nîmes, IUT Montpellier - Sète, IUT Béziers, institut national supérieur du professorat et de l’éducation – Académie de Montpellier (INSPE), Montpellier Management, institut de préparation à l’administration générale (IPAG) ;

●     1 établissement-composante avec l’École nationale supérieure de chimie de Montpellier (ENSCM) ;

●     74 unités de recherche ;

●     plus de 52 000 étudiants ; 

●     9 écoles doctorales ;

●     près de 5 200 personnels.

 

Labellisée « établissement public à caractère expérimental (EPE) », l’UM continue d’engager des actions de formation et de renforcer l’interdisciplinarité notamment de ses parcours de recherche. Objectif : se développer et renforcer l’attractivité de l’université et de ses partenaires pour répondre aux besoins sociétaux.


Quelles sont les filières proposées par l’université de Montpellier ?

Implantés à Montpellier et dans les principales villes de la région Occitanie, les 17 facultés, écoles et instituts de l’université de Montpellier couvrent les grands domaines de formation suivants :

 

●     Droit, économie, gestion ;

●     Sciences politiques ;

●     Médecine ;

●     Pharmacie ;

●     Sciences et technologies ;

●     Sport.

 

Ce large éventail de programmes d’études (600 formations) permet ainsi aux étudiants de trouver un parcours d’orientation adapté.

 

De la licence au doctorat, en passant par le diplôme d’ingénieur, les masters, le bachelor universitaire de technologie (BUT) ou encore le diplôme universitaire (DU), l’université de Montpellier délivre un choix varié de diplômes. Elle propose également des préparations aux concours (CUPGE, PEIP, etc.) ainsi que de la formation continue, à distance ou encore des formations en alternance (apprentissage).


Comment s’inscrire à l’université de Montpellier ?

Les modalités d’inscription à l’université de Montpellier dépendent du niveau d’études et du diplôme envisagé :

 

●     Pour les bacheliers, l’admission en licence se fait par la plateforme Parcoursup.

●     Pour les étudiants titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur, l’inscription en licence à l’UM se fait avec la plateforme eCandidat, et MonMaster pour l’entrée en master.

●     Une fois votre candidature acceptée sur Parcoursup, eCandidat ou MonMaster, vous devez procéder à votre inscription administrative, selon des modalités spécifiques

●     Toutes les formations de l’UM sont accessibles en formation continue, l’inscription se fait via le service de la formation continue de l’université (SFC-UM), selon le projet professionnel.


Quels sont les frais de scolarité à l’université de Montpellier ?

Les droits d’inscription à l’Université de Montpellier sont fixés par arrêté ministériel, comme pour toutes les universités françaises. Ces frais varient en fonction du cursus et du niveau d’études. À titre indicatif, pour les BUT et licences, le montant est de 170 euros, et de 243 euros pour les masters.

 

Par ailleurs, en plus des droits d’inscription, il est obligatoire de payer la contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC). Cette contribution est destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement des étudiants à travers différentes actions de prévention et d’éducation à la santé. La CVEC s’élève à 100 euros environ par an.

 

L’université de Montpellier offre également des possibilités d’exonération et de remboursement des droits d’inscription dans certaines situations (étudiants boursiers, pupilles de la nation, statuts de réfugiés, etc.).


Pourquoi s’inscrire à l’université de Montpellier ?

L’université de Montpellier dispose d’un héritage exceptionnel qui a forgé son identité au fil des siècles. Elle fédère aujourd’hui sa communauté autour de deux axes essentiels à ces valeurs : l’égalité des chances et la réussite au mérite. De nombreuses personnalités ont marqué l’histoire de l’UM par leur passage, telles que Jean Moulin, Paul Valéry ou encore Nostradamus. Université de recherche intensive, l’établissement met en avant ses 78 laboratoires et structures de recherches et ses 9 départements scientifiques. L’université de Montpellier a d’ailleurs décroché le label d’excellence I-Site en 2017 avec son projet MUSE (Montpellier, université d’excellence). Aux côtés d’un consortium regroupant 18 autres établissements (organisme de recherche, organisation internationale, établissements de santé et écoles), l’UM entend ainsi répondre aux trois défis sociétaux principaux :

 

●     protéger les ressources naturelles et les écosystèmes ;

●     aider l’humanité à faire face aux maladies chroniques et au cancer ;

●     nourrir une population mondiale qui devrait atteindre le seuil des 9 milliards en 2050.  

 

Enfin, l’UM bénéficie d’une ouverture à l’internationale. Elle multiplie les accords Erasmus, les conventions bilatérales et les partenariats internationaux avec des universités du monde entier.


Le campus de l’université de Montpellier

L’université de Montpellier est répartie entre Nîmes, Montpellier, Perpignan, Mende, Sète, Carcassonne et Béziers.

 

Le campus principal se trouve dans un quartier de Montpellier bien desservi.

 

Pour rejoindre le campus du Triolet ainsi que les différentes facultés en transports en commun (tramway et bus notamment), vous pouvez consulter le site de la TAM

 

Pour obtenir davantage d’informations sur la vie d’étudiante à Montpellier, téléchargez le guide étudiant ou consultez le site de l’UM.


L’université de Montpellier : informations pratiques

Le siège de l’université de Montpellier est implanté au 163, rue Auguste Broussonnet, 34090 Montpellier.

 

Vous pouvez joindre l’université par téléphone au : 04.67.41.74.00.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’UM et sur les réseaux sociaux : Facebook, X, YouTube, LinkedIn, Instagram et Pinterest.


Université de Montpellier

  • Montpellier
  • 163 rue Auguste Broussonnet
  • 34090 Montpellier

Suivre Université de Montpellier

18 établissements

Partagez la fiche Université de Montpellier

Partagez sur les réseaux sociaux !