université de Tours

L’université de Tours en quelques mots

L’université de Tours, appelée université François Rabelais jusqu’en 2017, est un établissement public d’enseignement supérieur situé dans la région Centre-Val de Loire.

 

L’établissement est composé de 8 UFR pluridisciplinaires, d’une école universitaire de management (IAE), d’une école polytechnique universitaire et de 2 IUT. Ses campus sont répartis dans toute la ville et accueillent environ 30 000 étudiants.

 

L’université est située à une heure de Paris en TGV avec une trentaine de liaisons quotidiennes. Les sites sont tous desservis par les bus Fil Bleu qui proposent un pass étudiant pour le tram et le bus.

 

Elle dispose également d’une antenne située à Blois. La particularité de l’université de Tours est notamment d’accueillir l’école publique de journalisme de Tours (EPJT), l’une des 14 écoles de journalismes reconnues par la convention collective des journalistes. L’école délivre un diplôme de master en journalisme (bac+5) rattaché à l’UFR Lettres et Langues et un diplôme universitaire (DU) Journaliste web multimédia. 


Quels sont les diplômes accessibles par l’université de Tours ?

Les formations universitaires Licence-Master-Doctorat (LMD) sont accessibles après le bac, à travers 8 unités de formation et de recherche (UFR).

 

Les licences professionnelles portent sur les disciplines suivantes : droit-économie-gestion, sciences humaines et sociales et sciences-technologies-santé.

 

Le collège doctoral est commun aux universités d’Orléans, de Tours et à l’INSA Centre-Val de Loire et propose 5 écoles doctorales dans les domaines de la santé, des mathématiques, des langues, des sciences sociales et de l’énergie.

 

Les étudiants peuvent aussi préparer des bachelors universitaires de technologie (BUT) en trois ans : gestion des entreprises et administrations (GEA), techniques de commercialisation, carrières sociales, information-communication et dans le domaine des sciences, technologies et santé.

 

Lécole polytechnique de l’université de Tours (Polytech Tours) prépare au titre d’ingénieur (bac+5) dans 5 spécialités : informatique industrielle (en apprentissage), mécanique-génie mécanique, informatique, génie de l’aménagement et de l’environnement et électronique-génie électrique.

 

Enfin, l’université permet de préparer des études de santé avec deux voies : une licence option accès santé et le parcours d’accès spécifique santé (PASS) pour accéder aux études de médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie et kiné.


Comment s’inscrire à l’université de Tours ?

L’inscription à l’université de Tours s’effectue en plusieurs étapes pour les nouveaux bacheliers.

 

Une fois le vœu d’affectation validé sur Parcoursup et le bac obtenu, l’étudiant doit d’abord s’acquitter de la contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC).

 

Il procède ensuite à son inscription administrative en ligne et paie ses droits d’inscription, puis active son environnement numérique de travail (ENT) pour déposer ses pièces justificatives.

 

Une fois l’inscription validée par la scolarité, l’étudiant procède à son inscription pédagogique.


Quels sont les atouts de l’université de Tours ?

L’université de Tours est implantée dans une ville moyenne très dynamique, où se trouvent plus de 14 000 entreprises, notamment dans les secteurs de l’industrie et de la recherche médicale et pharmaceutique. La ville accueille aussi 3 pôles de compétitivité (sciences et systèmes d’énergie électrique, sciences de la beauté et du bien-être et caoutchoucs et polymères).

 

Ville d’art et de culture, Tours accueille chaque année des milliers de voyageurs qui visitent le Val de Loire. Les campus sont situés en centre-ville et en périphérie.

 

L’université s’inscrit dans une démarche de transition écologique avec plusieurs actions, comme l’installation de stations de vélos, la gestion des déchets et l’installation de composteurs et la mise en place de jardins partagés.


La vie sur le campus de l’université de Tours

La vie culturelle sur le campus est rythmée par une programmation pluridisciplinaire, des ateliers et des stages de pratiques artistiques (théâtre, BD, photo…) et l’accueil d’artistes en résidence chaque année.

 

Les activités physiques et sportives sont aussi encouragées à travers des cours hebdomadaires, dont certains sont bonifiants (c’est-à-dire comptabilisés dans les notes pour l’obtention des diplômes) et des compétitions et événements.

 

Près d’une centaine d’associations étudiantes organisent l’animation du campus et soutiennent les étudiants dans leur vie quotidienne.

 

Les campus se répartissent sur plusieurs sites. Au nord de la Loire, on trouve le campus Jean Luthier qui héberge l’IUT de Tours et le CFA des universités Centre-Val de Loire. Au sud du Cher, s’implante le site Deux Lions/Portalis qui accueille la faculté de droit, économie et sciences sociales, l’école d’ingénieurs, la maison des sciences de l’homme et l’IAE. On y trouve aussi le site Grandmont avec la faculté de pharmacie, la faculté de sciences et techniques, le département génie électrique et informatique industrielle de l’IUT et le service universitaire des activités physiques et sportives (SUAPS).

 

Les autres campus sont disséminés en centre-ville, entre Loire et Cher :

 

  • Bel-Air (Fondettes/Inglessi) accueille l’école supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) et le centre de formation des musiciens intervenants (CFMI).

  • Le site Tonnellé, La Riche - bâtiment Gouazé accueille la faculté de médecine.

  • Le Plat d’Étain héberge les services centraux et administratifs.

  • Les sites des Tanneurs, Clouet, Victor Hugo, Fromont et Néricault-Destouches accueillent les facultés Arts et Sciences humaines, Lettres et Langues, le Centre d’études supérieures de la Renaissance (CESR), le service culturel et le Centre universitaire d’enseignement du français aux étrangers (CUEFEE).


Quelle est la place de l’alternance à l’université de Tours ?

À Tours, les étudiants peuvent suivre des formations universitaires en apprentissage grâce au CFA des Universités Centre-Val de Loire. C’est le cas notamment de masters de l’IAE (en marketing-vente, en gestion des ressources humaines), de la licence professionnelle activité juridique, d’un master en finance et de plusieurs de BUT.

 

Il est également possible de passer un diplôme de BUT, de licence-master ou un titre d’ingénieur dans le cadre de la formation continue.


Université de Tours : infos pratiques

Les services centraux de l’université de Tours sont situés 60, rue du Plat D'Étain, 37020 Tours cedex 1.

 

Ils sont joignables par téléphone au 02.47.36.66.00.

 

Retrouvez toutes les informations sur les filières et les modalités d'inscription sur le site de l’université de Tours.

 

Rendez-vous également sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, YouTube et LinkedIn.


université de Tours

  • Tours
  • 60 rue du Plat d'Etain
  • BP 12050
  • 37020 Tours cedex 1

Suivre université de Tours

15 établissements

Partagez la fiche université de Tours

Partagez sur les réseaux sociaux !