Salon de l'apprentissage et de l'alternance de Lyon

Logo Salon de l'apprentissage et de l'alternance de Lyon

Les 27 et 28 février, de 10h à 18h.
Palais du Commerce - Salle de la Corbeille, 20, rue de la Bourse
Lyon

Deux journées pour tout connaître des atouts et des contrats en l'alternance !


Bonjour,

Le Salon de l’apprentissage et de l’alternance, organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Lyon, FormaSup, l’IFIR et l’Etudiant.

Cette 9e édition mobilise tous les spécialistes de l’alternance. Ils vous présentent les formations accessibles par cette formule, vous expliquent les différences entre les contrats d’apprentissage et de professionnalisation, vous détaillent les diplômes porteurs et les métiers qui recrutent.  
 

Le Salon réunit des entreprises, des professionnels, des organismes de formation, etc., dont les représentants vous informent sur les atouts, les tenants et les aboutissants de ce mode de formation. Ils vous délivrent des conseils adaptés à votre profil pour préparer judicieusement votre poursuite d’études et construire un projet professionnel cohérent et solide.

Des professionnels de grandes entreprises abordent quant à eux et avec vous, les aspects concrets du monde du travail.
 

Et pour compléter votre recherche d’informations et affiner votre projet d’orientation, assistez aux conférences. Elles représentent une réelle occasion d’obtenir des réponses pertinentes et adaptées aux choix qui s’offrent à vous.


Au programme :
 

Une Bourse de l’Apprentissage et de l’Alternance

Dans cet espace animé par la CCI, l’IFIR Ain Rhône Loire et FormaSup Ain Rhône Loire, les jeunes pourront  déposer leur candidature et participer à différents ateliers de CV, de coaching et de conseil en orientation.
 

- Un Café coaching

Le Café Coaching proposera 3 ateliers : « Rédiger un CV et sa lettre de motivation », « Développer son réseau professionnel » et « Optimiser son entretien ».
 

- Le secteur institutions   

Acteur majeur dans la validation des contrats d’apprentissage, la CCI de Lyon renseignera les jeunes sur les dispositifs en place et leur présente les atouts d’une formation en apprentissage.

L’Onisep sera également présent et mettra à disposition des visiteurs l’ensemble de leurs ressources documentaires pour les informer sur les filières et les cursus d’études.
 

- Le secteur formations   

De nombreux établissements de la région lyonnaise se sont mobilisés pour présenter aux jeunes leurs formations en apprentissage.
 

- Une forte présence des institutions

La majorité des Centres de Formations d’Apprentis de l’académie sera représentée sur le salon. Ces CFA recouvrent divers domaines professionnels : agriculture, propreté, plasturgie, métallurgie, chimie, banque, transport, bâtiment, vente, immobilier, restauration, assurance…

Seront notamment présents : CFA IFIR, CFA régional agricole, CFA des MFR, CFAAL, CFA Cirfap, CFAI AFPM, CFA IGS, CFA IFAIP/Interfora, CFA Propreté, CFA Rabelais, Sepr, CFA du Bâtiment …
 

- L’Espace Enseignement Supérieur FormaSup ARL

Organisé par FormaSup, cet espace regroupera les universités et grandes écoles de l’académie qui gèrent des UFA (Unités de Formation d’Apprentis). Les établissements présents sur cet espace proposent des formations de niveaux III (DUT, DEUST), II (licences pro, DECF, DESCF...) et I (masters pro et diplômes écoles de commerce et ingénieurs…).
 

Le Secteur Entreprises

Des entreprises de la région, leaders dans leur domaine, proposeront leurs offres de recrutement en apprentissage : EDF, ERDF, Le Grand Lyon, Auchan, Casino, Simply Market, Castorama, Carrefour – Carrefour market, Leroy-Merlin, Veolia, RTE, la SNCF, Mc Donald's…

C’est une occasion unique pour les jeunes visiteurs de découvrir leurs différents métiers, leurs actions concernant l’apprentissage et les possibilités d’intégrer leur structure, leurs perspectives d’emploi…

Au cœur de cet espace, les jeunes pourront rencontrer les représentants de ces entreprises pour dialoguer sur les formations en apprentissage, les contrats et les métiers…

Ces professionnels recrutent également leurs futurs apprentis sur ce salon, il est donc important de se munir de son CV !
 

20 conférences thématiques pour bien choisir sa formation

Un cycle de 20 conférences est organisé pour compléter sa recherche d’information et affiner son projet d’orientation. Animées par des journalistes de l’Etudiant, ces rencontres sont l’occasion idéale d’aborder concrètement toutes les questions sur ce mode de formation, les métiers qui recrutent et les secteurs porteurs.

Parmi les différents thèmes, ces conférences aborderont notamment les métiers de la vente, du commerce et de la distribution, ou bien encore du bâtiment et du tourisme, mais aussi de la coiffure et de l’esthétique, de la banque et de la finance…

COMMOD Les conférences seront interactives avec les mobiles.
Vous pourrez réagir par SMS en posant vos questions aux intervenants.
SMS anonyme et non surtaxé avec la solution participative EventCommod.

 

Bonne visite !

 


Les salons de la même région



Les Salons dans votre région

Plus de critères

L'Etudiant sur Facebook

test-etudes