Comment préparer sa visite sur un salon de l’Etudiant ?

Par l'Etudiant, publié le 12 Octobre 2022
5 min

Certains salons de l’Etudiant peuvent rassembler plus de 300 établissements. Pour vous éviter de déambuler sans objectif précis sur un salon, l’Etudiant vous propose des outils et des astuces simples pour préparer votre visite.

Venir sur un salon de l’Etudiant est une étape indispensable dans la construction de votre projet d’orientation. Pour vous aider à préparer votre visite, l’Etudiant met à votre disposition des outils qui vous permettront, notamment, d’identifier les établissements et les conférences pouvant vous intéresser.

Voici les 10 étapes d’une visite réussie sur un salon de l’Etudiant :

1. Faites le point sur votre projet d’orientation

Où en êtes-vous dans votre projet d’orientation ?

  • Avez-vous déjà une idée de votre futur métier ?
  • Savez-vous vers quelles études vous orienter ?
  • Avez-vous déjà sélectionné des écoles ?

Que venez-vous chercher sur un salon de l’Etudiant ?

  • Des renseignements sur des métiers ?
  • Des informations sur un établissement ou sur une formation ?
  • Des échanges avec des étudiants d’une école qui vous intéresse ?
  • Des conseils en orientation ?

Vous n’avez pas d’idée sur votre futur métier ou vos futures études ? Nous vous invitons à faire les tests suivants :

Vous pouvez également consulter le service de coaching en orientation de l’Etudiant.

2. Inscrivez-vous sur un salon de l’Etudiant

Les salons de l’Etudiant sont gratuits. Néanmoins, pour vous rendre sur un salon, une inscription préalable est obligatoire. Elle vous permettra de télécharger le badge contenant le QR code que vous devrez présenter à l’entrée du salon.

Lire aussi

3. Téléchargez l’appli Salon de l’Etudiant

Facultative mais fortement recommandée, l’application « Salon de l’Etudiant » vous permettra d’avoir accès à une multitude d’informations sur le salon, et notamment la liste des exposants, le plan du salon ou encore le programme des conférences. Une manière simple et efficace de disposer de l’ensemble des informations sur les salons.

L'application "Salon de l'Etudiant" est disponible sur les stores Apple & Android.

4. Consultez la liste des exposants du salon

La liste des exposants présents sur un salon de l’Etudiant est accessible en ligne, une quinzaine de jour avant l’évènement. Un moteur de recherche vous permettra de sélectionner les écoles que vous souhaitez rencontrer le jour J. Vous pourrez filtrer les établissements par secteur, type d’organisme, niveau d’études…

Pensez à identifier les numéros de stands :
Chaque établissement dispose d’un numéro de stand qui vous permettra de le retrouver facilement en consultant le plan du salon. Pensez à noter les numéros de stand des écoles que vous souhaitez rencontrer ou ajoutez-les à votre parcours de visite.

A savoir : Vous avez la possibilité de mettre en favoris les établissements qui vous intéressent
La fonction « Mon Parcours de visite », disponible en ligne et sur l’appli Salon de l’Etudiant vous permettra de mettre en favoris les écoles qui vous intéressent et ainsi avoir accès plus facilement aux informations qui les concernent.

5. Téléchargez le plan du salon

Pour faciliter votre visite, les salons de l’Etudiant sont organisés par secteur. Vous y retrouverez notamment les thématiques suivantes :

  • BTS
  • Commerce-gestion
  • Communication
  • Artistique
  • Ingénieurs
  • International
  • Métiers
  • Santé
  • Université
  • Vie étudiante

Pensez à consulter le plan avant de vous rendre sur le salon. Vous gagnerez un temps précieux le jour du salon en sachant précisément où se situent les stands des écoles qui vous intéressent.

6. Consultez le programme des conférences

De nombreuses conférences sont organisées sur les salons de l’Etudiant. Animées par des journalistes spécialisés dans les études et les métiers, elles vous permettront d’obtenir de précieuses réponses aux interrogations que vous avez sur des thématiques précises. A l’issue des conférences, les participants sont invités à poser leurs questions directement aux intervenants, spécialistes dans leur domaine.

A savoir : vous avez la possibilité de mettre en favoris les conférences qui vous intéressent en utilisant la fonction « Mon Parcours de visite », disponible en ligne et sur l’appli Salon de l’Etudiant.

7. Consultez les infos pratiques du salon

Horaires du salon, lieux et accès (transport en commun, parking…). L’ensemble des informations pratiques du salon sont disponibles en ligne ou sur l’appli Salon de l’Etudiant.

8. Préparez vos questions

Une fois sur le salon, vous aurez l’occasion d’échanger avec les représentants des formations, des professeurs ainsi que des étudiants. Vous pourrez leurs poser toutes vos questions. Pour être certain de ne rien oublier, nous vous avons compilé les principales questions à poser sur un salon de l’Etudiant.

9. Echangez avec les exposants le jour du salon

Le jour du salon, vous pourrez découvrir les établissements que vous avez sélectionnés. Vous pourrez obtenir de nombreuses infos sur les programmes des formations, les conditions d’accès, les frais d’inscription…

10. Prolongez l’expérience

Vous n’avez pas eu le temps de rencontrer tous les établissements sur lesquels vous vouliez vous renseigner ? Pas de panique ! Les fiches établissements sont disponibles 5 jours après le salon. Vous pourrez échanger directement avec les écoles et téléchargez leurs contenus.

Notre service Study Advisor vous permet également de discuter avec des étudiants qui suivent une formation qui vous intéresse.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une lycée

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !