Salon des Formations Artistiques

Logo Salon des Formations Artistiques

Les 31 janvier et 1er février de 10h à 18h.
Parc des expositions - Paris - Porte de Versailles - Pavillon 8
Paris

Deux jours pour découvrir des filières, des diplômes artistiques.


  • MEN_CULTURE_MESR

Cette 17e édition du Salon des formations artistiques est organisée sous le patronage du ministère de l’Éducation nationale, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère de la Culture et de la Communication.


Cette manifestation est une véritable opportunité d’approcher les représentants des filières de formation du secteur. Que vous souhaitiez devenir graphiste, styliste, designer, architecte, comédien, ou que vous vous destiniez aux jeux vidéo, à la culture, à la musique ou à l’audiovisuel, vous y trouverez les informations nécessaires à votre choix d’orientation. Des écoles d’arts plastiques, d’arts appliqués ou d’arts décoratifs, de spectacle vivant, de mode, d’audiovisuel ou encore de design et de multimédia sont à votre disposition. Les spécialistes de ce domaine attractif vous détaillent les cursus, les diplômes porteurs et les métiers les plus en vogue.
 

Des conférences sur les études et les métiers artistiques compléteront votre information : posez toutes vos questions aux enseignants et aux professionnels venus témoigner. Ils vous parleront de métiers, d’expériences, de formations, de stages, etc.


Pour bien choisir votre école d’art, rendez-vous au Salon : vous y obtiendrez toutes les informations nécessaires.
 

Tour d’horizon des formations artistiques
Bénéficiez des conseils des représentants des écoles et des divers métiers d’art présents au Salon. Ils vous parleront de stylisme, d’arts plastiques, d’arts appliqués ou d’arts déco, de design, d’architecture… Ces témoignages vous permettront d’obtenir des précisions sur les diplômes et la réalité des métiers qui vous intéressent.
 

Les conférences
Questionnez, écoutez, prenez des notes… Les professionnels et les enseignants du secteur artistique réunis pendant les conférences vous livrent toutes les informations dont vous avez besoin concernant les métiers et les formations de la mode, de l’audiovisuel, du cinéma, de la création, du multimédia, de la culture…

Envie de travailler dans le Web ? Découvrez FrenchWeb.fr, le magazine des professionnels de l’Internet. + logo
FrenchWeb.fr a pour mission de présenter les acteurs français d’Internet. Il regroupe une communauté de plus de 23 000 professionnels, entrepreneurs, experts. L’information multimédia en continu, les interviews des experts, les fiches pratiques, les offres d’emplois et de stages du secteur, et tous les conseils de pros !
 

La librairie
Vous vous interrogez sur la finalité de certains diplômes de la filière artistique ? Vous hésitez entre plusieurs métiers ? Vous trouverez à l’espace librairie les mensuels, hors-séries, guides thématiques et annuaires qui vous apporteront tous els renseignements nécessaires pour bien choisir votre orientation. Ces ouvrages vous permettront également d’approfondir votre connaissance d’un métier ou d’obtenir les coordonnées des établissements qui vous intéressent.


Le salon continue en ligne
Pour poursuivre vos recherches d’informations sur ce secteur, sur un diplôme, savoir où vous pouvez le préparer et de quelle manière, visitez le site letudiant.fr. Vous y trouverez tout ce qui a trait la filière de votre choix et pourrez étudier votre poursuite d’étude en toute sérénité.

4ème Trophée de la Création
Clairefontaine et l’Etudiant ont organisé le 4ème Trophée de la Création sur le thème : « Créez la couverture d’une nouvelle collection de carnets à dessin ».
Un concours ouvert à toutes celles et tous ceux qui ont l’esprit créatif !
Les participants étaient libres de la technique et du style de création. Seule condition : être lycéen ou étudiant, et scolarisé en France. 
Encore une fois, vous avez été très nombreux à participer cette année. Découvrez l’ensemble des œuvres sur le blog dédié, à l’adresse : http://blog.letudiant.fr/le-trophee-de-la-creation
Devant la qualité des œuvres reçues, le jury a décidé de récompenser plusieurs artistes et a décerné un 1er Prix, 3 mentions spéciales (dont une technique) et 2 coups de cœur. 
 
La création retenue pour le 1er Prix fera l’objet d’une nouvelle collection de carnets à dessin, imprimés en série limitée à 2 000 exemplaires et diffusés en France et à l’étranger. Le nom du lauréat apparaîtra au dos de chaque produit, avec la mention « 1ER PRIX DU TROPHÉE DE LA CRÉATION 2014 CLAIREFONTAINE / L’ETUDIANT ».
La remise des prix aura lieu le samedi 1er février, à 11 h 30, durant le Salon des Formations Artistiques. 
Rendez-vous sur l’Espace Trophée de la Création, stand A78, pour découvrir les carnets à dessin illustrés par Cordélia SAVARD, lauréate de l’édition 2013. 
Retrouvez également une sélection des plus belles créations 2014 retenues par le jury. 

 


Les salons de la même région


Voir aussi les salons

Les Salons dans votre région

Plus de critères

L'Etudiant sur Facebook

test-etudes