1. Êtes-vous en bonne santé ? Faites votre check-up gratuit en cabine médicale
Décryptage

Êtes-vous en bonne santé ? Faites votre check-up gratuit en cabine médicale

Envoyer cet article à un ami
La Consult Station® permet de réaliser un bilan de santé en une dizaine de minutes. // © Capture d'écran de h-4-d.com/la-consult-station/
La Consult Station® permet de réaliser un bilan de santé en une dizaine de minutes. // © Capture d'écran de h-4-d.com/la-consult-station/

Depuis le début de l’année 2016, les mutuelles étudiantes SMEREP et LMDE/Intériale expérimentent des bilans de santé à faire soi-même, dans une cabine médicale. C’est gratuit, rapide, anonyme et high-tech.

Aller chez le médecin coûte cher et beaucoup d'étudiants renoncent aux soins pour cette raison. Aussi, les mutuelles étudiantes SMEREP et LMDE/Intériale se sont équipées chacune, dans Paris, d'une cabine médicale leur permettant de surveiller leur santé : la Consult Station®, conçue par l'entreprise française H4D. Blanche, avec son look de grande cabine de douche, elle est surtout bardée de capteurs et connectée. Disponible pour tous les étudiants, parents et amis qui les accompagnent à la SMEREP, elle est réservée aux seuls affiliés et adhérents de la LMDE et d'Intériale.

Une autoconsultation simple et rapide

Comment ça marche ? Une fois installé(e) dans le fauteuil ergonomique, laissez-vous guider par des vidéos pour faire vous-même vos mesures. Pas d’inquiétude, les gestes sont simples et non intrusifs. Des capteurs mesurent vos poids, taille, IMC (indice de masse corporelle) et température mais aussi vos tension artérielle, fréquence cardiaque et taux d’oxygène dans le sang (saturométrie). Tout cela en 10 minutes ! Pour un bilan plus complet avec tests visuels et test auditif, prévoyez 30 minutes.

Vous récupérez dans la cabine vos résultats confidentiels et anonymes sous la forme de 2 tickets : l’un est pour vous, l’autre pour votre médecin traitant. Car si des seuils (min/max) situent vos mesures, aucune interprétation n’en est faite. Un identifiant et un code personnel délivrés sur les tickets vous permettent de retrouver vos résultats sur jemesurveille.com. Ce site proposé par H4D vous aidera à les comprendre et, si vous le souhaitez, à partager vos données avec un médecin. Il est aussi possible de consulter l’historique de vos mesures bilan après bilan.

En phase d’expérimentation

En test durant 6 mois à la SMEREP, à Paris, la cabine restera sur place si l’expérience s’avère positive. L’offre pourrait être ensuite étendue aux autres agences d’Île-de-France.

Côté LMDE/Intériale, la phase d’expérimentation va durer un an. Après les bilans de santé, seront testées des téléconsultations avec un médecin en visioconférence. Celui-ci pourra imprimer à distance une ordonnance à l’intérieur de la cabine ou un certificat d’aptitude sportive. Avec la carte Vitale, les données pourront aussi être stockées dans le dossier médical personnel. Passée cette phase test, l’offre devrait être étendue à d’autres agences partout en France.

Les cabines médicales en pratique
SMEREP : Bilan classique de 10 minutes : du lundi au vendredi de 9 h à 17 h. Bilan plus complet de 30 minutes : à partir du 17 février 2016, du lundi au vendredi de 9 h à 17 h (horaires en test). Sans rendez-vous. 54, bld Saint-Michel, 75006 Paris - Tél : 01.56.54.36.34.

LMDE et Intériale : Inscription bientôt possible sur Internet. Bilan de 10 minutes : du lundi au vendredi de 9 h à 17 h. Bilan de 30 minutes : les mercredis de 9 h à 17 h. Sans rendez-vous. À l'agence Intériale, 7, rue Danton 75006 Paris.