Phoenix CMS Accéder au BO

Classement 2024 des masters d'arts, lettres, langues et sciences humaines

Méthodologie et articles
Par : La rédaction de l'Etudiant
Publié le 12.03.2024

Pour les étudiants qui souhaitent s’orienter vers un master dans le domaine arts, lettres, langues et SHS, l'Etudiant réalise un classement des meilleurs masters, basé notamment sur le taux de réussite en master.

Lettres modernes, anthropologie, psychologie, langues étrangères appliquées… Les filières en Arts, lettres, langues et SHS sont nombreuses. L'Etudiant s'est intéressé aux taux de réussite des universités dans ce domaine et à la capacité des établissements à faire réussir leurs étudiants. Nous avons ainsi classé 61 universités françaises.

Lire plus Masquer
Vous recherchez ou visez...
61 Universités
Rang Universités Note
Afficher le comparateur des lauréats classés
61 5,9/20
  • Réussite en master : 29,70%
  • Valeur ajoutée sur la réussite : -13,8
  • Taux de passage en M2 : 50,10%
Voir la fiche complète
61 - 61 sur 61

L'université Versailles-Saint-Quentin en tête avec plus de 90% de réussite

L'université Versailles Saint-Quentin arrive à la première place de notre classement 2024 des meilleurs masters en arts, lettres, langues et SHS, avec un taux de réussite en deux ans de 90,8% et une forte valeur ajoutée de 34,5 points.

Plus de huit étudiants sur dix sont aussi passés en deuxième année de master. Une belle remontée, puisque cette université occupait la 7e place du classement l'année dernière.

Elle est suivie de près par l'université de Montpellier, qui gagne quatre places par rapport à l'édition 2023. L'université de Montpellier affiche un taux de réussite de 87,7% et une valeur ajoutée de près de 30 points.

L'université de Toulon monte jusqu'au top 3

L'université de Toulon se hisse à la troisième place avec un taux de réussite en master de 80,2%. Une progression particulièrement notable, alors qu'elle était 16e l'année dernière, avec un taux de réussite de 68%.  

Elle est ex-aequo avec l'université Toulouse 1-Capitole, qui affiche également un taux de réussite de 80,2%. Les deux établissements se différencient légèrement par leur valeur ajoutée, respectivement de 21,3 et 19,6 points.  

Elles sont suivies par l’université Jean-Monnet-Saint-Étienne. Dans cet établissement, 75,2% des étudiants ont obtenu leur master en deux ans. L’université gagne ainsi six places par rapport au classement 2023. 

Le taux de réussite, premier critère  

Le taux de réussite utilisé pour ce classement, soit l’obtention du master en deux ans, est celui de 2022, fourni par le ministère de l'Enseignement supérieur. Nous avons également pris en compte la valeur ajoutée des universités. Cet indicateur montre la capacité d'un établissement à accompagner ses étudiants dans la réussite et à les faire progresser. Un taux élevé signifie que l'université permet à davantage d'étudiants d'obtenir leur diplôme par rapport à ce qu'attendait le ministère de l'Enseignement supérieur.  

A titre indicatif, vous pouvez par ailleurs consulter le taux de passage en master 2 pour chaque université classée. Ce critère n'impacte pas le classement des établissements.  

Thématiques

Lauréats à comparer (0/6)
Afficher Masquer Je compare
(vide)
(vide)
(vide)
(vide)
(vide)
(vide)
Je compare
Partagez sur les réseaux sociaux !