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Classement 2024 des masters à l'université : notre méthodologie

Decouvrez comment à été établi notre classsement 2024 des masters à l'université.
Decouvrez comment à été établi notre classsement 2024 des masters à l'université. © Adobe Stock/ Chinnapong
Par Vianney Loriquet, publié le 12 mars 2024
1 min

En 2024, l’Etudiant a décidé de baser son classement de la réussite en master sur deux critères-clés : la part d’étudiants ayant obtenu leur diplôme en deux ans ainsi que la capacité des universités à faire réussir les étudiants, autrement appelée valeur ajoutée. Retrouvez toutes les informations sur ce classement et les spécialités classées pour vous aider à vous orienter.

Pour son classement 2024 des meilleurs masters à l'université, l'Etudiant s’est basé sur les données publiques du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. À savoir la note du SIES (le service statistique du ministère) "Parcours et réussite en master pour la session 2022".

Un classement général et des classements par spécialité

Nous vous proposons un classement général de la réussite en master. Il donne une vision des universités qui affichent les meilleurs taux de réussite en master, toutes spécialités confondues.

Nous proposons ensuite une déclinaison de cinq classements par grands domaines. Vous retrouverez ainsi le classement des meilleurs masters en :  

L’ensemble de ces palmarès suit une méthodologie identique.

Un classement fondé sur la réussite en deux ans

Ce classement des masters – et ses déclinaisons - donne une note sur 20. Jusqu’à 18 points peuvent être attribués à la réussite des étudiants en deux ans. Aussi, un taux de 90% de réussite permet d’obtenir 18 points, les notes se répartissent ensuite entre ce maximum et le minimum.

Vous retrouverez également les données du taux de passage en master 2, de manière informative, lorsqu’elles sont disponibles.  

Deux points accordés à la valeur ajoutée  

Les deux derniers points de la note sur 20 s’obtiennent grâce à la valeur ajoutée calculée par le ministère. La valeur ajoutée montre la capacité des universités à faire réussir leurs étudiants.

Le ministère estime un taux simulé de réussite en fonction des caractéristiques sociales des étudiants de chaque établissement (sexe, âge au bac, série du bac, mention au bac, origine sociale). La valeur ajoutée correspond à la différence entre ce taux simulé par le ministère et le taux de réussite finalement observé. 

Plus cet indicateur est important, plus cela signifie que l'université a eu un taux de réussite supérieur à celui attendu par le ministère. Plus concrètement, des étudiants dont les chances de réussite n'étaient pas garanties au départ, ont finalement réussi à obtenir leur diplôme, ce qui montre la capacité des universités à faire progresser leurs étudiants. 

Nous avons fait le choix de remettre la valeur ajoutée obtenue par les universités sur 100, les notes négatives comptant pour 0, puis d’attribuer les points en fonction du quartile : une université ayant une valeur ajoutée sur 100 positive en dessous du 3ᵉ quartile obtient un point sur deux. Une autre université ayant une valeur ajoutée sur 100 positive et au-dessus du 3e quartile obtient deux points sur deux. 

Exemple de notation

En économie et AES, l’université Jean Moulin Lyon 3 affiche un taux de réussite en deux ans de 76,6%, soit 14,26/18, ainsi qu’une valeur ajoutée de 2,9. Ramenée sur 100 par rapport au maximum obtenu dans la spécialité, cette valeur ajoutée est de 10. Le troisième quartile étant fixé à 27,5, Jean Moulin Lyon 3 obtient un point de valeur ajoutée sur deux possibles. La note finale est donc de 16,3/20.  

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