ULCO

Université du Littoral Côte d'Opale

L’ULCO, en quelques mots

L’Université du Littoral-Côte-d’Opale (ULCO) est une université située dans la région des Hauts-de-France. Créée en 1991 dans le cadre des universités nouvelles, elle intègre des implantations universitaires plus anciennes, ouvertes à partir de 1963. Par ailleurs, l’ULCO se joint à d'autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche de la région pour créer le PRES université Lille-Nord-de-France, en 2009 .

 

L’ULCO a fait de sa dimension humaine sa devise, en créant des conditions favorables à l’épanouissement de ses étudiants. Elle propose des formations dans divers domaines :

  • les arts, les lettres et les langues,

  • le droit, l’économie et la gestion,

  • les sciences humaines et sociales,

  • les sciences et technologies, la Santé ;

  • les sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS).

 

En chiffres, l’ULCO c’est ;

  • 1 400 étudiants, dont 1 200 étrangers ;

  • 14 unités de recherche ;

  • 2 écoles doctorales et près de 200 doctorants ;

  • 540 enseignants ;

  • 325 chercheurs.

Depuis 2016, l’établissement s’est engagé avec l’Université d’Artois et l’Université de Picardie Jules Verne pour créer l’Alliance A2U. Cette dernière regroupe plus de 50 000 étudiants et l’assurance d’une visibilité à l’échelle nationale et internationale.


Comment venir à l’ULCO ?

Interdépartementale et multipolaire, l’ULCO est implantée sur le littoral Manche-Mer du Nord. Elle dispose de sites dans quatre villes :

  • Le campus de Boulogne-sur-Mer se trouve au 21, rue Saint Louis, BP 774, 62 327 Boulogne-sur-Mer Cedex. Il regroupe des formations en droit, en sciences économiques et gestion, en langues, en lettres et sciences humaines et sociales et dispose de deux maisons de la recherche ;

  • Le campus de Calais est situé au 50, rue Ferdinand Buisson, CS 80699, 62 228 Calais. Il abrite une maison de la recherche et regroupe des formations en sciences et technologies, en STAPS et l’IUT du Littoral côte d’Opale ;

  • Le campus de Saint-Omer implanté au Centre Universitaire Descartes, avenue Descartes à Longuenesse, qui héberge l’IUT du Littoral côte d’Opale ;

  • Le campus de Dunkerque au 220, avenue de l’Université, qui regroupe les formations en sciences humaines et sociales, en sciences et technologies ainsi qu’en droit et sciences économiques. Il compte également deux maisons de la recherche et la bibliothèque principale.

Les villes universitaires de l’ULCO sont facilement accessibles en train. Les étudiants peuvent également emprunter :

  • plusieurs lignes de bus : Marineo à Boulogne, DKBus à Dunkerque (gratuit), Mouveo à Saint-Omer ; opale bus à Calais ;

  • un vélo : à Calais avec les services de Vél’in, ou à Dunkerque où il est possible de disposer d’un vélo à l’année grâce à la Communauté urbaine (CUD) et l’Ademe (plus de renseignement sur le site Recyclo).


Quelles sont les composantes de l’ULCO ?

L’ULCO comprend un institut universitaire de technologie (IUT), et deux écoles qui proposent un enseignement supérieur, accessible en formation initiale et continue : 


Quelles sont les formations accessibles à l’ULCO ?

À la différence de la plupart des universités françaises, l’Université du Littoral côte d’Opale ne fonctionne pas en Unités de formation et de recherche (UFR), mais en Centres de gestion universitaire (CGU) : arts-lettres et langues, droit-économie-gestion, sciences humaines et sociales et sciences-technologies-santé.

Elle délivre des formations universitaires Licence-Master-Doctorat (LMD) accessibles après le bac, mais aussi des licences professionnelles comme la LPro en Chimie industrielle, la LPro en Gestion des organisations agricoles & agroalimentaires ou encore la LPro en Assurance, banque, finance : chargé de clientèle.

Les étudiants peuvent aussi préparer des bachelors universitaires de technologie (BUT) en trois ans : techniques de commercialisation, gestion administrative & commerciale des organisations, gestion des entreprises et administrations (GEA), management de la logistique et des transports, informatique, métiers de la transition et de l’efficacité énergétique, etc.

L’ULCO prépare au titre d’ingénieur (bac+5) à l’EILCO dans 2 spécialités : « Génie industriel » ou « Informatique ». Elle dispose de son propre cycle préparatoire intégré.

L’université permet également de préparer des études de santé via le parcours d’accès spécifique santé (PASS) ou la licence option accès santé (LAS).

Enfin, l’ULCO dispose d’un service commun de formation continue à l’université (FCU) qui développe des formations et activités à destination des salariés, demandeurs d’emploi, professions libérales, etc. À noter que l’intégralité de l’offre de formation de l’ULCO est accessible en formation continue.


Quelle est la place de l’alternance à l’ULCO ?

Les étudiants peuvent suivre des formations universitaires en apprentissage grâce à Dunéo, le CFA de l’ULCO. Ce dernier offre plus de 70 formations accessibles par la voie de l’alternance qui permettent aux étudiants de combiner des phases pratiques (en entreprise) et des phases théoriques (en classe).

C’est le cas notamment des licences professionnelles (commercialisation de produits et service, gestion des organisations agricoles et agroalimentaires, chimie industrielle, génie civil et constructions, etc.), des masters (en gestion de l’environnement, management des PME-PMI, tourisme, etc.) et de plusieurs BUT (techniques de commercialisation, métiers du notariat, gestion des structures sanitaires et sociales, génie biologique, etc.).


Comment être admis à l’ULCO ?

Pour suivre une formation à l’ULCO, il est nécessaire de passer par une procédure de candidature. Celle-ci varie selon le parcours de formation sélectionné :

  • Pour une admission en première année (Licence, DEUST, BUT), vous devez effectuer votre demande sur la plateforme Parcoursup. Une fois admis, il faut procéder à l’inscription administrative en ligne et déposer des pièces justificatives.

  • Pour une admission en deuxième ou troisième année de Licence ou master 2, il faut passer par la plateforme ULCO-Candidat accessible depuis le site de l’établissement.

  • Pour une admission en Master 1, il faut déposer un dossier de candidature sur la plateforme nationale MonMaster.


L’ULCO : infos pratiques

Les services centraux de l’université du littoral côte d’opale sont situés 1, place de l’Yser, BP 71 022, 59 375 Dunkerque Cedex 1.

Ils sont joignables par téléphone au 03.28.23.73.73.

Retrouvez toutes les informations sur les filières et les modalités d’inscription sur le site de l’ULCO.

L’établissement est également présent sur les réseaux sociaux : Facebook, X, Instagram et YouTube. 


Université du Littoral Côte d'Opale

  • Dunkerque
  • 1 place de l'Yser
  • BP 71022
  • 59375 Dunkerque cedex

Suivre ULCO

11 établissements

Partagez la fiche ULCO

Partagez sur les réseaux sociaux !