1. Des organismes à consulter
Boîte à outils

Des organismes à consulter

Envoyer cet article à un ami

Pour vous repérer, voici les prestations offertes dans les principaux lieux d’information dans votre région. Les services disponibles sont indiqués par des petits symboles :
[+] Être conseillé.
[§] Trouver un employeur.
[0] Choisir une formation.
[Þ] Défendre vos droits.

[+] [§]
L’ANPE (Agence nationale pour l’emploi) diffuse des annonces d’emploi en alternance à tous les niveaux. Sur son site Internet, le nouvel "Espace jeunes" permet de consulter toutes les offres en ligne et donne toute une série de conseils.
Internet : www.anpe.fr.

[+] [§] [0]
Les CIJ (centres d’information jeunesse), implantés dans toutes les grandes villes, vous renseignent sur les formations, les métiers et les emplois disponibles dans votre région.
CIDJ (organisme national) est situé au 101, quai Branly, 75015 Paris, tél. 0.825.09.06.30 (0,15 E/min, du lundi au vendredi) ; Internet : www.cidj.com.

[§] [0]
Les CCI (chambres de commerce et d’industrie) ont une offre de formation dans de nombreux secteurs d’activité. En relation directe avec les entreprises, elles peuvent vous transmettre les adresses de celles qui accueillent en contrat d’alternance.

[+] [§] [0]
Les chambres de métiers informent sur les contrats et peuvent fournir des listes d’artisans ou d’entreprises qui prennent des jeunes en contrat d’alternance. Points d’accueil et de renseignements existant au sein des chambres de métiers, les centres d’aide à la décision (CAD) ont pour mission d’informer, de conseiller et d’aider à l’orientation, en particulier les jeunes à la recherche d’un maître d’apprentissage. Les chambres de métiers coéditent également des guides sur les métiers de l’artisanat qui sont diffusés en librairie.
APCM (Assemblée permanente des chambres de métiers), 12, avenue Marceau, 75008 Paris, tél. 01.44.43.10.00 ; Internet : www.apcm.com.

[+] [§] [0]
Les chambres régionales d’agriculture informent sur les CFA, les formations et les métiers liés à l’environnement et à l’agriculture. Elles peuvent également aider à la recherche de maîtres d’apprentissage.

[+] [§] [0]
La Cité des métiers est un lieu incontournable pour les Franciliens. Situé au cœur de la Cité des sciences, cet espace d’information pratique est entièrement gratuit. La Cité des métiers organise par ailleurs chaque année, au mois de mai, un Forum de l’alternance, en partenariat avec la Mairie de Paris, la chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP) et l’ANPE.
30, avenue Corentin-Cariou, 75930 Paris cedex 19, tél. 01.40.05.85.85 ; Internet : www.cite-sciences.fr. Ouvert du mardi au vendredi de 10 heures à 18 heures et le samedi de 12 heures à 18 heures.

[+] [Þ]
Les CIO (centres d’information et d’orientation) et leurs conseillers d’orientation-psychologues vous aident à choisir un métier et/ou une formation. Renseignements dans votre collège ou lycée pour connaître l’adresse la plus proche de chez vous, ou sur Internet.
Internet : www.education.gouv.fr et www.onisep.fr.

[Þ]
Les DDTEFP (directions départementales du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle) vous informent sur les différents dispositifs de formation et les modalités d’application des contrats de travail.

[§]
Les missions locales, souvent en relation avec l’ANPE, sont spécialistes de l’accueil et de l’insertion professionnelle des 16-25 ans. Certaines d’entre elles, labellisées "Espaces jeunes", offrent aux jeunes les services de l’ANPE. Il en existe une cinquantaine en Île-de-France ; vous trouverez leurs coordonnées auprès de votre mairie ou sur Internet.
Internet : www.cnml.gouv.fr.

[0]
Les DAFCO (délégations académiques à la formation continue) peuvent vous trans­mettre les coordonnées des 37 groupements d’établissements de l’Éducation nationale pour la formation continue (GRETA) d’Île-de-France et vous fournir des renseignements sur les formations en alternance auxquelles ils préparent.

[Þ]
Les SAIA (services académiques d’inspection de l’apprentissage) sont présents dans chaque académie. Ils répondent plus spécifiquement aux questions des jeunes qui rencontrent des difficultés au cours de leur contrat d’apprentissage.



Des sites spécialisés
Quelques sites se consacrent à la diffusion d’annonces de contrats en alternance. Avant d’y répondre, sachez que les gestionnaires de sites n’effectuent aucun contrôle sur les annonces qu’ils publient. Certaines écoles cherchent donc par ce biais à faire le plein de leurs classes… sans véritable contrat à la clé.
> www.lapprenti.com
> www.kapstages.com
> www.enalternance.com.