Classement des lycées professionnels 2023-2024

Méthodologie et articles
Par : La rédaction de l'Etudiant
Publié le 05.04.2023

Pour établir son classement des lycées professionnels 2023, l'Etudiant a utilisé les taux de réussite et de mentions au bac 2022, ainsi que des indicateurs d'accompagnement des élèves. La capacité à garder ses élèves et à les faire progresser sont en effet des éléments centraux de la qualité d'un lycée. Consultez notre classement des meilleurs lycées pro dans votre académie, pour votre domaine de spécialité, et selon les critères les plus déterminants pour votre profil et votre projet.

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1991 lauréats classés
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188/200
  • Note /200 taux de réussite au bac : 190
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187/200
  • Note /200 taux de réussite au bac : 200
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  • Note /200 taux de réussite au bac : 200
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  • Note /200 taux de réussite au bac : 200
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  • Note /200 taux de réussite au bac : 200
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  • Note /200 taux de réussite au bac : 200
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  • Note /200 taux de réussite au bac : 200
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  • Note /200 taux de réussite au bac : 200
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  • Note /200 taux de réussite au bac : 196
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185/200
  • Note /200 taux de réussite au bac : 200
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184/200
  • Note /200 taux de réussite au bac : 186
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184/200
  • Note /200 taux de réussite au bac : 190
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  • Note /200 taux de réussite au bac : 194
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182/200
  • Note /200 taux de réussite au bac : 200
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182/200
  • Note /200 taux de réussite au bac : 182
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181/200
  • Note /200 taux de réussite au bac : 200
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181/200
  • Note /200 taux de réussite au bac : 200
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180/200
  • Note /200 taux de réussite au bac : 192
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180/200
  • Note /200 taux de réussite au bac : 200
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180/200
  • Note /200 taux de réussite au bac : 176
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Notre méthodologie

Depuis près de dix ans, le classement des lycées de l'Etudiant repose sur cinq indicateurs établis par le ministère de l'Éducation nationale à partir des résultats de chaque lycée au baccalauréat. Ces cinq indicateurs sont les suivants :

le taux de réussite au bac : réussite à l'examen des élèves présentés par le lycée en 2022, toutes séries confondues. Ce critère convient spécialement aux bons et très bons élèves, qui n'ont pas de problème de scolarité.

– la valeur ajoutée (capacité à faire progresser les élèves) : différence entre le taux de réussite obtenu par le lycée en 2022 et celui que l'on pouvait attendre, compte tenu de l'origine sociale des élèves, de leur âge et de leurs résultats au diplôme national du brevet à l’issue du collège. Les lycées affichant des notes positives obtiennent de meilleurs résultats que ceux prévus par le ministère de l’Education nationale. Les élèves ayant besoin de progresser seront donc particulièrement attentifs à ce paramètre.

– l'indice de stabilité : mesure la probabilité pour un élève de seconde d'obtenir son bac dans le même lycée. Plus un lycée a une note élevée, plus il conserve ses élèves entre la seconde et le bac. Si vos résultats sont moyens mais que vous voulez être certain d'être gardé jusqu'au bac par votre lycée, cet indicateur est fait pour vous.

– le taux de mention au bac : taux de mention à l’examen des élèves présentés par le lycée en 2022, toutes séries confondues. Ce critère convient avant tout aux excellents lycéens qui visent absolument la mention.

– la valeur ajoutée du taux de mention (capacité à faire briller les élèves) : différence entre le taux de mention obtenu par le lycée en 2022 et celui que l'on pouvait attendre, compte tenu de l'origine sociale des élèves, de leur âge et de leurs résultats au diplôme national du brevet. Les lycées affichant des notes positives obtiennent de meilleurs résultats que ceux prévus par le ministère de l’Education nationale, ce qui indique leur capacité à faire briller leurs élèves et à les aider à se révéler.

Chaque lycée obtient pour chacun de ces cinq critères une note sur 200. La moyenne de ces notes permet d'établir un classement général sur 200. Chaque critère compte donc pour le même poids.

De cette note sur 200 résultent quatre catégories, correspondant aux quartiles de notre ensemble de lycées classés :

A : très bon lycée

B : bon lycée

C : lycée moyen

D : lycée très moyen

Ces quatre catégories permettent de relativiser le positionnement du lycée. Le nombre important d'établissements dans le classement fait qu'un lycée avec une moyenne générale de 160 sur 200, peut se retrouver à la troisième page du classement. Pourtant, cela ne veut pas dire que le lycée en question n'est pas bon, au contraire. Avec la mention de la catégorie (A, B, C ou D), vous avez donc un aperçu du positionnement de l'établissement par rapport à l'ensemble de ceux classés.

Attention aux biais statistiques. Les résultats obtenus par les petits lycées, qui présentent de 20 à 50 candidats, doivent être interprétés avec prudence. Rapportés à de petits effectifs, les indicateurs de notre classement sont moins fiables et susceptibles d'évoluer beaucoup d'une année à l'autre.

De même pour les lycées affichant les taux de réussite attendus les plus forts. Pour eux, la capacité à faire progresser les élèves n'est que peu significative. Il est préférable, pour mesurer leur performance, de regarder attentivement la valeur ajoutée du taux de mention.

ND : taux non déterminé. Ce défaut d'information est indépendant de la volonté de l'école et d'ordre purement technique. NC : non concerné, autrement dit l'établissement n'est pas concerné par la donnée en question.

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