Décryptage

Donner de la confiance et de la fierté, les clés de la réussite en lycée pro

Le lycée Edmond Rostand de Bagnères-de-Luchon propose des filières rares.
Le lycée Edmond Rostand de Bagnères-de-Luchon propose des filières rares. © Photo fournie par les témoins
Par Marine Ilario, publié le 28 mars 2024
5 min

Pour accompagner au mieux leurs élèves de la 2de à la terminale, les meilleurs lycées professionnels cherchent à créer un sentiment d’appartenance chez leurs élèves.

Redonner confiance et faire naître une image positive des compétences acquises tout au long du lycée professionnel. C'est l’un des objectifs suivis par de nombreux établissements. Pour y arriver, ils développent notamment l’accompagnement de leurs élèves.

Un critère justement pris en compte dans le classement 2024 des lycées professionnels de l'Etudiant, via l’indice de stabilité. Il mesure la probabilité pour un élève de 2de d'obtenir son bac dans le même lycée. Plus un lycée a une note élevée, plus il conserve ses élèves entre la 2de et le bac.

Être au plus proche des élèves

Signe de l’importance qu’accordent les lycées pros à l’accompagnement de leurs élèves, 9 établissements du top 10 ont un indice de stabilité supérieur à 18/20.

Au lycée Edmond Rostand à Bagnères-de-Luchon (31), Romain Daujam attribue son bon taux de stabilité à la rareté des filières qu’il propose. "Nous avons un bac pro technicien de fabrication bois et matériaux associés et un bac pro technicien de scierie. Sur ce deuxième diplôme, nous ne sommes que deux lycées en France à le proposer", explique le proviseur.

Les élèves qui intègrent son lycée le font donc par choix. "Nous sommes assez isolés géographiquement, ainsi de nombreux élèves viennent de loin pour venir chez nous."

Pour Adrien Oustelandt, proviseur du lycée Léonard de Vinci à Bressuire (79), l’accompagnement est essentiel. "Le suivi est très important sinon on perdrait nos élèves. Si en lycée général et technologique, on peut se contenter de leur faire cours, en lycée professionnel, il faut vraiment les accompagner et individualiser chaque situation."

Un accompagnement plus simple dans les petits lycées

Logiquement, cet accompagnement individuel est plus simple à mettre en place dans les lycées de petites tailles.

Dans notre classement, 45 lycées pros ont un indice de stabilité égal à 20/20. En moyenne, ils ont présenté 56 élèves au bac, contre 78 pour l'ensemble des lycées classés. Et parmi ces 45 établissements, 28 ont présenté moins de 50 élèves au bac.

Le lycée de Romain Daujam a présenté 32 élèves au bac en 2023 et enregistre un indice de stabilité de 20/20. Il reconnaît que "les bons résultats sont un peu la conséquence de notre faible effectif. Dans cet établissement, les classes ne dépassent pas 15 élèves, ce qui permet "aux enseignants d'assurer un suivi de meilleur qualité car les personnels du lycée connaissent tous les élèves".

Même chose au lycée Léonard de Vinci, qui n'a présenté que 11 élèves au bac en 2023 et qui compte également la note maximale pour l’indice de stabilité. Adrien Oustelandt admet que les petits effectifs en classe permettent "de créer une proximité entre les élèves et les personnels qui peuvent gérer chaque situation au cas par cas".

Créer un sentiment d’appartenance

Sans proposer de dispositifs spécifiques, les lycées à faibles effectifs réussissent à accompagner leurs élèves de manière naturelle. "Dans notre lycée, la majorité de nos élèves sont internes et sont sur site du dimanche soir au vendredi après-midi. L’accompagnement est d’autant plus simple à mettre en œuvre avec des moments d’études le soir par exemple", indique Romain Daujam.

Cela n'empêche pas la mise en place d’autres dispositifs comme "Devoirs faits" ou le mentorat. "Nous proposons un mentorat avec des chefs d’entreprises, mais aussi entre pairs", précise le proviseur. Concrètement, les élèves de terminale coachent les 2des. Un dispositif important, car il "créé un sentiment d’appartenance. Ça montre aux élèves qu’ils appartiennent à une petite famille, ça leur donne de l’importance et surtout envie de finir le cursus", se réjouit Romain Daujam.

Pour Adrien Oustelandt, le cadre du lycée et le bien-être des élèves est aussi important pour leur donner envie de rester. "Avoir des ateliers bien équipés, montrer que les moyens sont mis pour apprendre dans de bonnes conditions est essentiel."

Redonner confiance aux élèves

Dans son établissement, "on valorise ce que font les élèves. Parce que si le sentiment d’appartenance est important, il faut aussi qu’ils soient fiers de ce qu’ils font", souligne Adrien Oustelandt. Une fierté parfois plus difficile à trouver chez les élèves en lycée professionnel. "Il est important qu’ils aient conscience de leur capacité. On crée une culture de valorisation pour leur montrer que dans leur métier aussi, on peut être très bon. Pour leur donner une image positive d’eux-mêmes."

En d’autres termes, leur redonner confiance. "Il faut créer un lien de confiance, indique Romain Daujam. En lycée professionnel, nous avons des élèves qui sont moins scolaires et sont dans l’attente d’une relation d’égal à égal avec l’enseignant, notamment lors des pratiques professionnelles." Pour le proviseur, "ce n’est pas grave de ne pas avoir une bonne moyenne en maths ou en anglais. Si on peut leur faire confiance, s’ils respectent les règles, c'est tout ce qui importe. Sans ça, la progression sera plus lente."

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