Boîte à outils

La question rhétorique : qu’est-ce que c’est ?

question rhetorique
question rhetorique © -
Par La cellule contenu de l’Etudiant, publié le 06 novembre 2023
5 min

La question rhétorique est une fausse interrogation, c’est une question dont on connaît déjà la réponse. Allez-vous lire ce texte jusqu’au bout pour vous cultiver ou préférez-vous garder vos lacunes sur la question rhétorique ? On connaît la réponse.

Qu’est-ce qu’une question rhétorique ?

La question rhétorique est une technique de communication, ou une technique oratoire, qui permet de poser une fausse question pour tenir en haleine son auditoire. À l’écrit, elle est utilisée pour créer un sentiment d’attente, maintenir l'engagement du lecteur, et permet d’amorcer une argumentation en créant de la connivence avec le lectorat, qui connaît déjà la réponse.

Par exemple : « Préférez-vous avoir compris le concept ou arrêter la lecture de cet article ? »

Cette question n’attend pas de réponse, on sait très bien que vous allez lire la suite pour maîtriser parfaitement la question rhétorique !

À quoi sert une question rhétorique ?

Comme toutes les figures de style, la question rhétorique sert à rythmer un texte, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.

Ici, l’objectif est de maintenir l’attention du lecteur avant de déployer un argumentaire qui démontre que la réponse à la question posée est évidente. La question rhétorique permet aussi de créer de la proximité avec son auditoire, car tout le monde connaît la réponse, ce qui apporte un sentiment de connivence. Elle tend à transmettre une évidence, à suggérer la réponse et à éveiller la curiosité.

Les différents types de questions rhétoriques ou fausses interrogations

Il existe différents types de questions rhétoriques. Voici les plus courantes :

●     La question affirmative est une question qui s'attend à une réponse affirmative. Par exemple : « N'est-ce pas une journée magnifique ? »

●     La question rhétorique négative est une question qui s'attend à une réponse négative. Par exemple : « Ne sommes-nous pas censés apprendre de nos erreurs ? »

●     La question confirmative est une question qui ne nécessite pas de réponse, car la réponse est évidente. Par exemple : « Le ciel est-il bleu ? »

●     La question rhétorique litotique est une question qui est posée pour renforcer une idée. Par exemple : « N'est-il pas un peu tard pour agir maintenant ? »

●     La question rhétorique hypophorique est une question posée pour être suivie immédiatement d'une réponse. Par exemple : « Qui pourrait résister à une telle tentation ? Personne. »

Il existe d’autres formes de questions rhétoriques, par exemple :

●     La question de comparaison implique une comparaison implicite pour renforcer un point. Par exemple : « Préférez-vous le confort ou l'aventure ? »

●     La question de cause et effet qui suggère une relation de cause à effet. Par exemple : « Si nous ne prenons pas soin de la planète, que se passera-t-il ? »

●     La question de choix impossible qui présente deux options, aucune de celles-ci n'étant acceptable pour souligner un dilemme. Par exemple : « Préfères-tu la peste ou le choléra ? »

Comment poser une question rhétorique ?

Une question rhétorique est proche d’une affirmation. Elle ne doit donc surtout pas être compliquée ou ambiguë. Elle doit être conçue de manière à encourager la réflexion ou à souligner un point particulier. Au niveau de sa formulation, la question rhétorique doit être concise et directe. Elle peut être complétée par des anecdotes ou des exemples précis.

Exemples de questions rhétoriques

Voici quelques exemples de questions rhétoriques :

●     Les actions parlent-elles plus fort que les mots ?

●     Pourquoi persister dans l'ignorance quand la connaissance est à portée de main ?

●     Le silence n'est-il pas parfois la réponse la plus puissante ?

●     Avons-nous vraiment besoin de posséder autant de choses pour être heureux ?

●     Les erreurs d'hier sont-elles les leçons d'aujourd'hui ?

Dans la littérature aussi, les questions rhétoriques sont nombreuses. Dans cet extrait du Marchand de Venise de William Shakespeare, on voit une succession de questions rhétoriques qui n’attendent pas de réponse :

« Si vous nous piquez, ne saignons-nous pas ?

Si vous nous chatouillez, ne rions-nous pas ?

Si vous nous empoisonnez, ne mourrons-nous pas ?

Et si vous nous faites du tort, ne nous vengerons-nous pas ? »

Quand employer une question rhétorique ?

 Vous pouvez utiliser une question rhétorique à chaque fois que vous avez besoin de créer de la connivence avec votre auditoire et d’éveiller sa curiosité. Généralement, la question rhétorique est posée en début de texte, car elle permet d’introduire un argumentaire. Mais vous pouvez aussi conclure votre texte par une question rhétorique pour lui donner plus de poids.

Par exemple : « Si vous ne vous révisez pas, comment comptez-vous réussir vos épreuves de baccalauréat ? »

Ici, nous avons la réponse. Vous savez très bien qu’il vous suffit de réviser vos cours et de lire les fiches pratiques de l’Étudiant de manière régulière pour réussir vos épreuves !

La question rhétorique est très utilisée par les philosophes, mais aussi par les professionnels des arts oratoires tels que les hommes politiques et les avocats. Si vous maîtrisez cette technique, vous réussirez davantage à engager vos lecteurs à lire vos textes jusqu’au bout. Vous n’aimeriez pas captiver votre audience ?

Vous aimerez aussi

Partagez sur les réseaux sociaux !