Phrase exclamative : voici le guide ultime !
La phrase exclamative exprime une exclamation. Mais comment la reconnaître ? Quelles sont ses propriétés grammaticales ? Quelle différence avec une phrase impérative ? Suivez le guide pour ne plus vous tromper.
À quoi sert la forme exclamative ?
La phrase exclamative permet d’exprimer une émotion telle que la joie, l’enthousiasme, l’énervement ou la colère. Elle peut aussi exprimer un jugement, comme l’admiration ou la déception. C’est un marqueur de l’intonation que l’on prend à l’oral. Comme elle se termine par un point d’exclamation, la phrase exclamative prend un ton plus élevé en début de phrase : c’est ce qu’on appelle le ton descendant.
Quelles émotions soulignent une phrase exclamative ?
Les phrases de type exclamatif soulignent des émotions qui peuvent être positives ou négatives. Il s’agit de désigner un ressenti, un sentiment.
Par exemple, dans la phrase exclamative, « Quelle belle journée ! », j’exprime de la joie, de la gratitude. Mais je pourrais tout aussi bien dire « Quelle sale journée ! » pour exprimer mon énervement ou mon mécontentement. Il faut donc tenir compte du contexte de la phrase exclamative pour repérer l’émotion qui est exprimée. Si je vous dis : « Quelle journée ! », j’utilise la forme exclamative pour marquer un ressenti particulier par rapport au déroulé de ma journée, mais vous ne savez pas duquel il s’agit. Il faut donc tenir compte des éléments de contexte dans laquelle intervient la phrase.
La forme exclamative permet aussi d’exprimer un jugement, là aussi, négatif ou positif. Par exemple : « Quel idiot ! » ou inversement : « Quel malin ! »
Quels sont les différents types de phrases ?
Il existe quatre types de phrases :
La phrase exclamative - elle exprime une émotion.
La phrase impérative ou la phrase injonctive - elle formule un ordre ou une consigne.
La phrase déclarative - elle désigne une déclaration.
La phrase interrogative - elle soulève une question.
Qu’est-ce qui distingue la phrase exclamative de l’impératif ?
La phrase exclamative se distingue de l’impératif par son intention. L’objectif d’une phrase impérative ou injonctive est de formuler une consigne, alors que l’intention de l’exclamation est de transmettre une émotion.
Pour les distinguer, on peut aussi regarder leur construction grammaticale. Souvent, la phrase injonctive intègre un verbe conjugué à l’impératif (phrase impérative) ou à l’infinitif (phrase injonctive). Dans le cas d’une phrase exclamative, il n’y a généralement pas de verbe. D’autres caractéristiques permettent de la reconnaître.
Comment reconnaître une phrase exclamative ?
Il existe trois indices pour reconnaître une phrase exclamative :
La phrase se termine par un point d’exclamation.
L’intonation est montante au début du mot qui contient l’exclamation, mais la phrase est descendante.
La phrase commence par un adverbe exclamatif (que, comme) ou un déterminant exclamatif (quelle, quel, quelles, quels).
Cette dernière caractéristique n’est pas systématique, car il peut exister des phrases exclamatives construites comme des déclarations. On parle alors de phrases déclaratives à la forme exclamative. .
Par exemple : « Ce jean est magnifique ! »
Une phrase avec un point d'exclamation est-elle toujours exclamative ?
Le point d’exclamation peut désigner une forme particulière, et non un type de phrase. La phrase déclarative peut être transposée dans une forme exclamative. Et la phrase injonctive devient impérative si on y ajoute un point d’exclamation.
Par exemple, je peux passer de la phrase déclarative « J’adore la raclette. » à la phrase déclarative de forme exclamative « J’adore la raclette ! ». Dans ce cas, j’ai simplement ajouté une émotion à ma déclaration.
En revanche, d’autres types de phrases peuvent se terminer par un point d'exclamation sans être des phrases exclamatives. C’est le cas de l’impératif.Si j’ajoute un point d’exclamation à une phrase injonctive (qui formule une consigne), celle-ci ne devient pas une phrase exclamative, mais une phrase impérative.
Par exemple : « Ne pas fumer. » (phrase injonctive) -> « Ne fumez pas ! » ( phrase impérative)
Les marqueurs de la valeur émotive et subjective de la phrase exclamative
Ce qui caractérise le mieux la phrase exclamative, c’est sa valeur émotive et subjective.Imaginons que vos parents vous réprimandent sur votre tenue vestimentaire. Regardez les nuances entre ces trois phrases.
« Tu ne vas pas sortir avec cette casquette. »
« Tu ne vas pas sortir avec cette casquette ? »
« Tu ne vas pas sortir avec cette casquette ! »
La première phrase est de type déclaratif. Elle n’exprime pas une émotion, mais un constat. Comprenez : vous n’avez pas le choix.
La seconde phrase est interrogative, elle formule une question. C’est à vous de répondre.
La dernière phrase exprime une émotion : de l’indignation, de la colère. Bref : vos parents détestent votre style. Ils expriment un jugement. Dans ce dernier cas, il vous suffira de répondre que cela n’est qu’une question de subjectivité !
« Expliquez-nous !» : pourquoi ceci n’est pas une exclamation?
Une phrase qui donne un ordre, une consigne ou un conseil est une phrase de type injonctif ou impératif. Il est donc important de distinguer la forme impérative de la forme exclamative. Voici quelques exemples à mémoriser.
Exemples de phrases exclamatives
« Quel super livre ! »
« Comme j’aime le français ! »
« Je déteste les maths ! »
« Que les profs de maths m’ennuient ! »
Exemples de phrases impératives
« Ne négligez pas les cours de mathématiques ! »
« Lisez ce texte, jusqu’au bout ! »
« Ne rangez pas votre livre ! »
Faut-il parler de phrase exclamative ou de forme exclamative ?
Selon certains spécialistes de la grammaire, il vaut mieux parler de forme exclamative plutôt que de phrase exclamative, car l’exclamation est une façon d'ajouter de l’émotion à une phrase, sans changer profondément son intention. Il est possible de remplacer une ponctuation par une autre avec une même structure syntaxique pour mettre en évidence la nuance de subjectivité ou l’émotion.
Exemple de phrase déclarative en forme exclamative
Par exemple, il est possible de remplacer le point par un point d’exclamation dans une phrase déclarative. On passe, par exemple, de la phrase :
« Tu ne vas pas porter cette jupe. »
À la phrase :
« Tu ne vas pas porter cette jupe ! »
Cela ajoute de l’indignation à la phase, sans changer le sens profond.
Exemple de phrase interrogative en forme exclamative
Inversement, il est possible d’ajouter un point d’exclamation à la fin d’une phrase interrogative. On passe ainsi de la phrase :
« Vas-tu bientôt cesser de bavarder ? »
À la phrase :
« Vas-tu bientôt cesser de bavarder ! »
Ici, on exprime de l’énervement et de l'impatience.
Ainsi, la phrase exclamative ajoute de l’émotion. Elle peut se combiner avec une phrase interrogative, déclarative, ou impérative. Il s’agit donc davantage d’une forme que d’un type de phrase particulier. Grâce à ce guide très pratique, impossible de vous tromper. En forme exclamative, cela donne : « Comme ce guide est pratique ! »
Quiz de révision : la phrase exclamative
Pour vous assurer que vous avez bien compris comment former et utiliser les phrases exclamatives, l'Etudiant a créé un quiz pour vous de 10 questions à choix multiples. Montrez que vous maîtrisez parfaitement les phrases exclamatives. Commencez dès maintenant et prouvez votre expertise ! ⬇️