Boîte à outils

Tout savoir sur Ulysse

Ulysse
Ulysse © Létudiant
Par La cellule contenu de l’Etudiant, publié le 19 mars 2024
5 min

Ulysse est l’un des héros les plus célèbres de la mythologie grecque. Son histoire est au programme de 6e. Vous voulez tout savoir sur Ulysse et ses épopées ? Vous êtes au bon endroit.

Qui est Ulysse ?

Ulysse, roi d’Ithaque, est l’un des héros les plus célèbres de la mythologie grecque. C’est l’un des héros de l’Iliade et le héros principal de l’Odyssée. Ces deux épopées grecques attribuées à Homère (VIIIe siècle avant J.C) racontent différents moments autour de la guerre de Troie et de ses conséquences.

Les proches d’Ulysse

Ulysse est le fils de Laërte et d'Anticlée. Laërte est lui-même fils d’Arcésios, fils de Céphale et Procris, tandis qu’Anticlée est fille d’Autolycos fils d’Hermès. Ulysse est aussi l’époux de Pénélope et le père de Télémaque.

Les liens d’Ulysse avec les Dieux

Dans l'Odyssée d'Homère, les liens d'Ulysse avec les dieux et déesses grecques sont complexes et jouent un rôle central dans le récit de son voyage de retour à Ithaque après la guerre de Troie. Les dieux et déesses de l'Olympe interviennent fréquemment dans la vie des mortels, et Ulysse ne fait pas exception.

Athéna est sa protectrice principale, elle intervient à plusieurs reprises pour aider Ulysse, en le conseillant ou en plaidant sa cause auprès des autres Dieux. À l’inverse, Poséidon est le dieu ennemi d’Ulysse. Il cherche à rendre le voyage de retour d’Ulysse le plus difficile, en déclenchant des tempêtes et des obstacles marins.

Quel est le pouvoir d’Ulysse ?

S’il impressionne par sa force physique, Ulysse est surtout connu pour sa ruse et son intelligence redoutable. Par exemple, c'est lui qui a conçu le stratagème du cheval de Troie, qui a permis aux Grecs de remporter la guerre de Troie. On appelle son intelligence rusée la « métis ».

Quelle est l’histoire d’Ulysse ?

La vie et les aventures d’Ulysse sont une véritable épopée qui est racontée dans les récits d’Homère : l’Illiade, mais surtout l’Odyssée.

Que dit la mythologie d’Ulysse par Homère ?

Dans l'Odyssée, Ulysse est le roi d'Ithaque, connu pour son ingéniosité et sa ruse, mais aussi pour sa profonde nostalgie et son désir ardent de retourner auprès de sa famille après la guerre de Troie. La poésie homérique le dépeint comme un homme confronté à une série d'épreuves imposées par les dieux, mais aussi comme un symbole de la persévérance humaine face à l'adversité.

Quels sont les principaux épisodes de l’Odyssée d’Ulysse ?

L'Odyssée est jonchée d'épisodes mémorables qui dépeignent les défis rencontrés par Ulysse lors de son voyage de retour. Parmi les plus emblématiques, on trouve :

●     sa confrontation avec le Cyclope Polyphème (fils de Poseidon), qu'il aveugle pour s'échapper ;

●     sa rencontre avec Circé, une sorcière qui transforme ses hommes en animaux ;

●     son passage à travers le détroit périlleux de Messine gardé par Scylla et Charybde.

Ulysse visite également le royaume des morts, résiste aux chants séducteurs des Sirènes et survit à de nombreuses autres aventures avant de pouvoir rentrer chez lui, au bout de 20 ans de voyage et après avoir perdu tout son équipage.

Le rôle d’Ulysse dans la guerre de Troie

Avant l'Odyssée, l'Iliade d'Homère décrit la guerre de Troie. Ulysse y joue un rôle crucial, bien qu’il ait, au début du récit, tenté d’échapper à cette guerre par la ruse (en se faisant passer pour fou). Son rôle est moins central que des héros comme Achille, mais son intelligence est mise en évidence par le stratagème du cheval de Troie, une idée d'Ulysse qui permet aux Grecs d'entrer dans la ville fortifiée de Troie et de la conquérir, mettant fin à la guerre de dix ans. Cette ruse illustre parfaitement le caractère ingénieux et stratégique d'Ulysse.

Comment se termine l’histoire d’Ulysse ?

L'histoire d’Ulysse se termine par son retour triomphant à Ithaque, après vingt ans d'absence. Il trouve son île en proie au chaos, avec de nombreux prétendants cherchant à épouser Pénélope, sa femme, et à s'emparer du trône. Avec l'aide de son fils Télémaque, d'Athéna, et de quelques fidèles serviteurs, Ulysse élabore un plan pour se débarrasser des prétendants. Après avoir prouvé son identité en accomplissant l'impossible tâche de tendre son propre arc et en remportant un concours d'archerie, il tue les prétendants et reprend sa place légitime de roi. La fin de l'Odyssée souligne la ruse, la force et la persévérance d'Ulysse, ainsi que l'importance des thèmes de la justice et de la fidélité familiale.

Ulysse, l’un des héros de l'Iliade, est le personnage central du poème de l’Odyssée. Sa mort, annoncée par une prophétie, marque la fin de l'âge des héros, et donc des récits de la mythologie classique.

Vous aimerez aussi

Partagez sur les réseaux sociaux !