

Nouvelle mission pour Alain Beretz, tout juste libéré de ses fonctions au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, qui se voit chargé par Matignon de plancher sur les universités européennes. Objectif : appuyer la dynamique des candidatures françaises et en assurer la promotion auprès des partenaires européens.
"Nous avons l'ambition de créer une vingtaine de réseaux d'universités européennes d'ici 2024. On doit pouvoir faire mieux, être plus structuré, plus compétitif dans la grande compétition internationale de l'enseignement supérieur", a exposé le Premier ministre, Édouard Philippe, à l'université d'été de la CPU (Conférence des présidents d'université), mercredi 29 août 2018. Le gouvernement entend appuyer ce projet par une enveloppe d'une centaine de millions d'euros au titre du programme des investissements d'avenir.
Directeur général de la recherche et de l'innovation de septembre 2016 jusqu'au 27 août 2018, Alain Beretz connaît bien le sujet pour avoir notamment présidé pendant trois ans la Leru (Ligue des universités de recherche européennes), de 2013 à 2016.
Lire la biographie EducPros d'Alain Beretz
Laura Taillandier, Éléonore de Vaumas | Publié le