Newsletter

Charline Avenel est nommée rectrice de l’académie de Versailles

Laura Taillandier
Publié le
Envoyer cet article à un ami
Charline Avenel est nommée rectrice de l’académie de Versailles
Charline Avenel succède à Daniel Filâtre au poste de recteur de l'académie de Versailles. // ©  Ludovic / R.E.A
La secrétaire générale de Sciences po, Charline Avenel, est nommée rectrice de l’académie de Versailles, en Conseil des ministres, le 24 octobre 2018. Une nomination permise par le nouvel élargissement du vivier de recrutement des recteurs.
Charline Avenel, rectrice de l'académie de Versailles. // © rectorat de Versailles

C'est officiel. Charline Avenel prend la tête de la plus importante académie de France. La secrétaire générale de Sciences po est nommée rectrice de Versailles en Conseil des ministres, mercredi 24 octobre 2018. Elle succède à Daniel Filâtre, qui part à la retraite.

Cette nomination est permise par un récent élargissement du vivier de recrutement des recteurs. En effet, un décret paru au JO du 4 octobre 2018 porte de 20 % à 40 % le pourcentage de l’effectif des emplois de recteurs pouvant être occupés par des personnes non titulaires d'une HDR (habilitation à diriger des recherches) et soumet aussi l'examen de ces candidatures à l'avis d'une commission. Une modification des conditions de recrutement qui a fait réagir le lanterneau éducatif avec, dans le viseur, le fait que l'énarque Charline Avenel est une ancienne camarade de promotion du chef de l'État, Emmanuel Macron.

Lire aussi. Un nouvel élargissement du vivier de recrutement des recteurs en vue

Âgée de 40 ans, Charline Avenel a été nommée secrétaire générale de Sciences po en mai 2013. Elle était notamment en charge du renforcement de la coordination et du pilotage des fonctions supports (ressources humaines, finances, services généraux et immobiliers, systèmes d'information, service juridique…).

Diplômée de la section "service public" de Sciences po, elle a étudié à l'École nationale d'administration, avant de rejoindre la direction du Budget du ministère des Finances en 2004 comme adjointe au chef de bureau, en charge du budget de l'Enseignement supérieur, puis de l'Intérieur. En septembre 2007, elle entre au cabinet de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse, comme conseillère budgétaire, puis directrice adjointe de cabinet. Elle est nommée directrice adjointe en charge des ressources à l'Agence nationale de la recherche en mai 2012.

Lire aussi la biographie EducPros de Charline Avenel


Laura Taillandier | Publié le

Vos commentaires (1)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires
Frida.

Sous la Ripoublique du pas très Franc-Macron, l'élargissement au popers de la population conduit au népotisme, à la victoire inéluctable des "populistes"

Les annuaires du sup

Newsletters gratuites

Soyez informés de l'actualité de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Abonnez-vous gratuitement

Je m'abonne