Université : classement 2023 des meilleurs masters en arts, lettres, langues et SHS

Par Manon Pellieux, Valentine Daléas, publié le 16 Mars 2023
6 min

INFOGRAPHIE. Les masters en arts, lettres, langues et sciences humaines et sociales donnent accès à de nombreuses disciplines : anthropologie, science du langage, psychologie... Mais quelles sont les universités avec les meilleurs taux de réussite ? Et celles qui font particulièrement progresser les étudiants ? L'Etudiant fait le point.

Psychologie, histoire ou encore langue étrangère appliquée : les masters en arts, lettres, langues et SHS (sciences humaines et sociales) recouvrent de nombreux domaines. Mais, pour les étudiants, la réussite n'est pas la même dans toutes les universités.

À l'aide des données fournies par le ministère de l'Enseignement supérieur, l'Etudiant vous propose le classement des meilleurs masters en arts, lettres, langues et SHS 2023. Objectif ? Découvrir les universités qui affichent les meilleurs taux de réussite en deux ans ou les meilleurs taux de passage en deuxième année de master ?

Lire aussi

Le classement des meilleurs masters en arts, lettres, langues et SHS

Lire aussi

L'université de Nîmes se distingue avec un taux de réussite en master de 84,8%

C'est l'université de Nîmes (30) qui arrive en tête de ce classement : 84,8% des étudiants inscrits en M1 en 2019 y ont obtenu leur master en deux ans. L'université de Toulouse 1 (31) arrive en deuxième position, avec un taux de réussite en deux ans qui s'élève à 81,8%. Nîmes et Toulouse 1 font partie des 20% des universités accueillant les plus petits effectifs en arts, lettres, langues et SHS.

Du côté de la valeur ajoutée, qui mesure la capacité d'une université à faire progresser ses étudiants, c'est encore Nîmes et Toulouse 1 qui se distinguent avec des valeurs ajoutées respectives de 25,7 et 21,7 points. L'université de Montpellier (34), sixième du classement suivant le taux de réussite en deux ans, obtient la troisième meilleure valeur ajoutée (21 points).

Lire aussi

Une dizaine d'universités avec des taux de réussite inférieurs à 50%

De l'autre côté du spectre, une dizaine d'universités affichent des taux de réussite en deux ans inférieurs à 50%. À l'université des Antilles en particulier, seuls 2,6% des étudiants obtiennent leur master en deux ans sans redoubler ou se réorienter. Toutefois, le taux de passage en M2 est meilleur, puisqu'il s'élève à 75,2%.

Le taux de réussite en deux ans est également particulièrement bas du côté de l'université polytechnique des Hauts-de-France (33,1%) ainsi que de l'université de la Réunion (38,1%). Toutes ces universités affichent des valeurs ajoutées fortement négatives.

Lire aussi

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une Master, mastère, MBA

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !