Bancs d’essai

Université : classement 2023 des meilleurs masters en sciences et santé

adobe classement masters en sciences et santé
Retrouvez le classement 2023 des meilleurs masters en sciences et santé. © Adobe Stock/ Biscotto87
Par Manon Pellieux, Valentine Daléas, publié le 16 mars 2023
6 min

INFOGRAPHIE. Si après votre licence, vous souhaitez intégrer un master en sciences et santé, sachez que 64 universités proposent ce type de masters. Mais toutes ne font pas réussir les étudiants de la même manière. Quelles sont les universités qui ont les meilleurs taux de réussite en deux ans ? Et celles qui ont les meilleurs taux de passage en M2 ? L'Etudiant vous décrypte dans le classement des meilleurs masters en sciences et santé.

Biologie, santé publique, marketing et santé publique... Autant de domaines accessibles avec des masters en sciences et santé. Parmi les 64 universités proposant ce type de formations, les masters n'affichent pas les mêmes taux de réussite partout. A l'aide des données du ministère de l'Enseignement supérieur, l'Etudiant vous propose son classement des meilleurs masters en sciences et santé.
Autrement dit, quelles sont les universités qui obtiennent les meilleurs taux de réussite en deux ans ou le meilleur taux de passage en M2 ? Autre indicateur essentiel, la valeur ajoutée, qui mesure la capacité des universités à faire progresser leurs étudiants.

Classement des meilleurs masters en sciences et santé

Un taux de réussite de 90,4% en master sciences et santé à l'université de Lyon 2

L'université de Corse (20), Toulouse 1 (31), de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (78), de La Rochelle (17) ou encore Toulouse 2 (31) affichent toutes des taux de réussite en deux ans supérieurs à 85%. Ce sont d'ailleurs ces universités qui possèdent des valeurs ajoutées très positives, comprises entre 13 et 19 points.

Environ 10% de réussite à l'université des Antilles et des Hauts-de-France

A l'inverse, deux établissements obtiennent des taux de réussite en deux ans particulièrement bas. Il s'agit de l'université des Antilles (97) (9,2%) et de l'université polytechnique des Hauts-de-France (59) (10,6%). Ce sont également les deux universités avec les valeurs ajoutées les plus basses du classement, respectivement -60,6 points pour l'université polytechnique des Hauts-de-France et -62,6 points pour l'université des Antilles.

La communauté universitaire de Bourgogne-Franche-Comté (34,1% de réussite) et l'université Paris 1 (49%) sont les deux autres universités où moins d'un étudiant sur deux obtient son master en deux ans. Ces deux universités ont aussi des valeurs ajoutées largement négatives, ce qui traduit leurs difficultés à faire progresser leurs étudiants.

Méthodologie

Pour établir ce palmarès, nous avons utilisé les données du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (Mesr), l'Etudiant a d'abord analysé la réussite en master à deux ans. Le classement rend compte des étudiants qui ont réussi leur master en deux ans, donc sans avoir redoublé. L'analyse concerne les étudiants inscrits pour la première fois en master 1 en 2019, et qui n'ont pas changé de discipline entre temps. Ce sont donc des étudiants qui ont été diplômés en 2021.
Le palmarès comporte aussi le taux de passage en master 2. Cette fois-ci, il concerne les étudiants qui se sont inscrits pour la première fois en master 1 en 2020 et qui sont donc les diplômés de 2022.

Ce classement est un donc une photographie de l'année 2021. Il constate le nombre d'étudiants ayant obtenu leur master 2 à l'été 2021 et ceux qui ont réussi à passer en master 2. Mais ce n'est pas tout, puisque nous affichons aussi la valeur ajoutée sur la réussite en deux ans. La valeur ajoutée sur le taux de réussite en deux ans correspond à la capacité de l'université à faire progresser ses étudiants. Pour résumer, le ministère de l'Enseignement supérieur estime le taux de réussite que chaque université devrait atteindre en fonction du profil social de ses effectifs (âge, genre, formation suivie précédemment…). La valeur ajoutée correspond à la différence entre le taux simulé par le Mesr, et celui finalement observé en réalité. Si la valeur ajoutée est positive, alors cela signifie que l'établissement est parvenu à faire réussir plus d'étudiants que ce qu'espérait le ministère. Et inversement, si la valeur ajoutée est négative.

Nous affichons aussi la valeur ajoutée sur le taux de passage en master 2. Cet indicateur vous permettra donc aussi de savoir si l'université a fait passer plus d'étudiants en master 2 que ce qu'espérait le Mesri.

Pour refaire le classement en fonction du critère qui vous intéresse le plus : réussite à deux ans, passage en M2 ou valeur ajoutée, n'hésitez pas dans les tableaux à cliquer sur le nom du critère en question pour trier selon le critère qui vous importe le plus.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !