INFOGRAPHIE. Si après votre licence, vous souhaitez intégrer un master en sciences et santé, sachez que 64 universités proposent ce type de masters. Mais toutes ne font pas réussir les étudiants de la même manière. Quelles sont les universités qui ont les meilleurs taux de réussite en deux ans ? Et celles qui ont les meilleurs taux de passage en M2 ? L'Etudiant vous décrypte dans le classement des meilleurs masters en sciences et santé.
Biologie, santé publique, marketing et santé publique… Autant de domaines accessibles avec des masters en sciences et santé. Parmi les 64 universités proposant ce type de formations, les masters n'affichent pas les mêmes taux de réussite partout. A l'aide des données du ministère de l'Enseignement supérieur, l'Etudiant vous propose son classement des meilleurs masters en sciences et santé.
Autrement dit, quelles sont les universités qui obtiennent les meilleurs taux de réussite en deux ans ou le meilleur taux de passage en M2 ? Autre indicateur essentiel, la valeur ajoutée, qui mesure la capacité des universités à faire progresser leurs étudiants.
Lire aussi
Classement des meilleurs masters en sciences et santé
Un taux de réussite de 90,4% en master sciences et santé à l'université de Lyon 2
L'université Lyon 2 (69) arrive en tête du classement des meilleurs masters en sciences et santé : plus de neuf étudiants sur dix (90,4%) obtiennent leur master en deux ans. Avec 20,3 points, c'est également l'université qui compte la valeur ajoutée la plus élevée. Autrement dit, Lyon 2 fait à la fois réussir et progresser le plus ses étudiants.
L'université de Corse (20), Toulouse 1 (31), de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (78), de La Rochelle (17) ou encore Toulouse 2 (31) affichent toutes des taux de réussite en deux ans supérieurs à 85%. Ce sont d'ailleurs ces universités qui possèdent des valeurs ajoutées très positives, comprises entre 13 et 19 points.
Lire aussi
Environ 10% de réussite à l'université des Antilles et des Hauts-de-France
A l'inverse, deux établissements obtiennent des taux de réussite en deux ans particulièrement bas. Il s'agit de l'université des Antilles (97) (9,2%) et de l'université polytechnique des Hauts-de-France (59) (10,6%). Ce sont également les deux universités avec les valeurs ajoutées les plus basses du classement, respectivement –60,6 points pour l'université polytechnique des Hauts-de-France et –62,6 points pour l'université des Antilles.
La communauté universitaire de Bourgogne–Franche-Comté (34,1% de réussite) et l'université Paris 1 (49%) sont les deux autres universités où moins d'un étudiant sur deux obtient son master en deux ans. Ces deux universités ont aussi des valeurs ajoutées largement négatives, ce qui traduit leurs difficultés à faire progresser leurs étudiants.
Lire aussi
Lire aussi