EFET Photo Bordeaux est une école privée spécialisée dans la formation en photographie. Fondée en 1971, elle s'est imposée comme une référence dans le domaine, offrant un cadre d'apprentissage unique pour les passionnés de photographie à Bordeaux.
L'école propose un Bachelor en photographie accessible après le bac. Les étudiants suivent une scolarité classique avec un stage en fin d’année afin d’acquérir une expérience professionnelle enrichissante.
Pour intégrer l'EFET Photo les candidats doivent passer un entretien individuel de motivation. En première année, les candidats doivent être titulaires d'un bac ou équivalent, en deuxième année un bac + 1, et en troisième année un bac + 2.
Entre les vignobles, l’architecture unique de Bordeaux et la proximité de l’océan Atlantique, les étudiants profitent d’une richesse de décors pour leurs travaux pratiques et projets photographiques. L'EFET Photo Bordeaux est connectée à un réseau de partenaires locaux, facilitant les collaborations et les stages avec des acteurs culturels, artistiques et médiatiques de la région.
Actuellement, EFET Photo propose des formations en troisième année en alternance. L'école se concentre sur une approche pédagogique traditionnelle, favorisant une immersion complète dans le monde de la photographie à travers des cours théoriques et pratiques.
Les diplômés d'EFET Photo peuvent prétendre à une variété de métiers dans le domaine de la photographie, tels qu'assistant photographie, régisseur photo, retoucheur photo, opérateur de prise de vue, photographe produit, photographe immobilier, photographe culinaire, photographe institutionnel.
Pour contacter l’EFET Photo Bordeaux, le campus se situe 37 rue du jardin public, 33000 Bordeaux. L'école est joignable par e-mail à [email protected], par téléphone au 05 64 13 99 90, sur son site internet https://www.efet.fr/ecole-de-photographie.html ou sur les pages officielles de ses réseaux sociaux.
Cet établissement propose des formations bac+3.
Jean Hubert a publié un avis le 07/11/2024
Ancien élève pendant les années 80 je n'ai jamais revu d'anciens copains dans le milieu pro de la photographie pub, catalogue, mode ...
J'ai la chance d'avoir percer dans le métier grâce a mes rencontres en dehors de cette école qui à l'époque n’était à mon avis qu'une pompe à fric avec et j'ai assez de recul maintenant pour le dire des professeurs particulièrement mauvais et inintéressants au possible dont certains avec un melon comme rarement vu dans le métier (pratique et théorie).
J’espère sincèrement que tout cela n'est plus comme à cette époque.
Trop d'écoles sur le marché et surtout pas assez de place pour tout le monde.
Désormais l'image se vends comme du savon à barbe ...
Cyrielle W. a publié un avis le 12/01/2019
Une pédagogie surannée qui pousse, force, dévalue au lieu d'inspirer et de porter. Les retours à toutes propositions créatives sont d'abord négatifs. Des locaux se trouvent en cave, avec ce que cela implique de froid (cours d'informatique en manteau d'octobre à avril), de tuyaux d'évacuation dans les salles, d'humidité et d'absence de lumière naturelle. Des locaux non chauffés. Une administration aléatoire. Pas de lieu de pause pour déjeûner ou boire un café. Refus de mettre un mirco-ondes à disposition des élèves. Une salle d'informatique inadaptée (dans des boxs qui empêchent de voir écran ou professeur). Des ordinateurs désuets (pour faire tourner des logiciels d'archi ou de retouches d'image, c'est quand même très moyen). Le client n'est pas écouté dans ses demandes et est même raillé. Certains professeurs passionnés sont à votre disposition pour partager leur savoir. Aucun centre de ressources (numérique ou physique) à disposition. Ils oublient très facilement qui est le client et manque du coup cruellement de respect vis-à-vis de leurs élèves (à tous les niveaux : pédagogique, administratif ou bien au niveau de la direction).
jule a publié un avis le 16/09/2018
J'ai bien aimé cette école car il suffit d'aller voir la directrice et elle fait sauter les contrôles ou repousse la deadline pour rendre des reportages/études etc... Franchement c'est trop top le privé pour ça ! Pas trop la pression.
nad a publié un avis le 12/09/2018
Trop nulle cette école !!! Je suis vraiment déçu de l'avoir faite. J'y ai perdu mon temps et mon argent. 4200 euros de jeter à la poubelle.
gege a publié un avis le 07/09/2018
École à fuir... Trop de theorie et pas assez de pratique.
4200 euros mis à la poubelle car je ne sais toujours pas bien photographier avec mon boitier.
Si c'était à refaire je paierai un photographe pour des sorties pratiques sur le terrain.
Si j'étais plus jeune j'aurais opté pour un BTS dans le public où c'est gratuit.
École trop cher pour ce qu'on y apprend.
fab a publié un avis le 05/09/2018
Ah oui trop nulle cette école... Beaucoup de Médiocrité !
stef a publié un avis le 27/08/2018
Je garde un très mauvais souvenir de cette école...
Le pire c'est que j'ai trouvé un travail dans le domaine de la photographie et ils n'en avaient rien à faire de mon diplôme.
Ils ont juste jugé la qualité de mes photos. J'ai donc perdu mon temps et mon argent dans cette école...
Et ce qui est regrettable, c'est qu'une école doit nous donner le goût et l'envie et là j'ai eu une période où j'étais dégouté de la photographie. Il y a tellement peu de pratique et beaucoup trop de théorie...
Et ambiance pourrie...
alex a publié un avis le 27/08/2018
Aucune sélection, il y a trop de différences de niveaux entre les élèves. Au final le niveau est faible et on n'y apprend pas grand chose. Nivellement par le bas !!!
Trop de théorie et très peu de pratique alors n'espérer pas devenir un bon photo-reporter car ce n'est pas avec la formation "1 jour à temps partiel" que vous maitriserez la prise de vue en extérieur et la maitrise de votre boitier.
Je vous recommande de payer un photographe afin qu'il vous initie à la photo car là vous pratiquerez vraiment et apprendrez beaucoup plus. J'ai gaspillé 4200 euros pour être toujours aussi nul !! Je ne sais toujours pas exposer correctement mes photos en extérieur alors que c'est quand même très important mais on a eu aucune pratique à ce sujet. Franchement si vous recherchez de la pratique alors ne vous inscrivez pas...
as140 a publié un avis le 25/08/2018
Lisez bien le règlement de l'école avant de vous y inscrire car la présence aux cours est obligatoire sinon c'est zéro. A chaque cours vous devez signer votre présence. Donc si vous travaillez à côté, ne faite surtout pas cette école.
De toute façon, on y apprend pas grand chose... que de la théorie et très peu de pratique.
Jeann a publié un avis le 07/07/2018
J'ai suivi les cours du mardi de l'école EFET de 2017/18.
L'école à augmenté ses prix l'année dernière sans doute car il venait de déménager.
Peu de chose ont été mis en place et les profs rallaient de cette mauvaise organisation. Nous avons travaillé principalement sur PC ??? parait il plus compétent que Mac pour la photo, ah bon ?? Les cours du matin ont été catastrophiques, pas de méthode trop de choses différentes en peu de temps (N&B, argentine, numérique, impression, photoshop... ) bref, le tout sans support après en avoir demandé à plusieurs reprises, d'ailleurs beaucoup d'élèves ont lâchés les cours du matin.
On nous a rajouter des cours le lundi soir puis le mercredi soir que peu ont pu suivre vu notre emploi du temps.. Donc un sentiment de gâchis !
En revanche les cours en studio l'après midi étaient très bien.
Novice en photo j'ai pu apprendre les différents éclairages et suis globalement satisfaite.
Une classe avec tous les niveaux, donc certains se sont ennuyés d'autres ont été largués.
L'école est très cher pour ce que l'on a appris.
Une élève m'a dit "au final je ne sais toujours pas photographier "!!? et ça pour 4200 € hic
fanny a publié un avis le 29/05/2018
J'ai arrêté ma 1ère année en cours d'année tellement une professeur de techno optique non pédagogue et un poil méchante m'a dégoûtée de la photo.
laura a publié un avis le 29/04/2018
l'efet c'est comme toutes les écoles privées, un diplôme en chocolat
noe a publié un avis le 10/04/2018
pas assez de cours de studio
Anonyme a publié un avis le 31/08/2017
L'école déménage dans des locaux tout neufs et développe ses savoirs faire
FL a publié un avis le 05/07/2017
L'école est bien vivante, et grâce au repreneur, nous allons rebondir dès l'an prochain dans de nouveaux locaux et avec beaucoup plus de moyens.
Pas content a publié un avis le 17/02/2017
Très mauvaise organisation de l'ecole, fin de formation depuis juin et pourtant TOEIC toujours pas passé.
Aucune compréhension pour les eleves travaillant a coté.
Si vous souhaitez mettre à jour cet établissement, contactez-nous : [email protected]
Si vous souhaitez mettre à jour cet établissement, contactez-nous : [email protected]