SeaTech est une école d’ingénieurs composante de l’université de Toulon. Experte dans les sciences et technologies dédiées au secteur maritime, elle est l’unique école d’ingénieurs de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur à être membre du concours commun INP (CCINP).
Fondée en 2014, elle résulte de la fusion de :
l’Institut des Sciences de l’Ingénieur de Toulon et du Var (ISITV), 1991 ;
Supméca Toulon (1994).
SeaTech compte 121 élèves en première année et plus de 40 enseignants permanents.
Située sur le campus de La Garde, en plein cœur de l’université de Toulon, l’école est facilement accessible par différentes lignes de bus (« U », 55, 191B, 129, 103). Pour venir en voiture, il faut prendre la sortie 5 « La Bigue » en venant d’Hyères ou la sortie 5 en venant de Toulon.
SeaTech, école d'ingénieurs de l'université de Toulon, est un établissement public dédié à la formation d'ingénieurs. Fondée en 2014, elle s'inscrit dans le paysage académique comme une institution reconnue pour la qualité de ses programmes en ingénierie. Située dans la ville côtière de Toulon, SeaTech offre un cadre d'études idéal pour les étudiants désireux de se former dans les domaines de pointe de l'ingénierie.
SeaTech propose un cursus d’ingénieur en trois ans avec le diplôme d’ingénieur SeaTech (comprenant six parcours de formation) :
le parcours « Génie maritime », qui forme des ingénieurs disposant d’une solide culture scientifique ;
le parcours « Ingénierie et sciences des données, Information, Systèmes » (IRIS) spécialisé dans le domaine de l’information et de la communication appliquées au domaine marin ;
le parcours « Innovation mécanique pour des systèmes durables », qui s’appuie sur le développement de compétences pour créer, développer et produire des systèmes mécaniques innovants compatibles avec un développement durable ;
le parcours « Matériaux, Durabilité et Environnement », qui forme des ingénieurs de pointe pour l’industrie du transport, l’offshore pétrolier, le génie maritime et portuaire, etc. ;
le parcours « Systèmes mécatroniques et robotiques » (Sysmer) axé sur la conception, le développement ou l’exploitation de systèmes électromécaniques complexes.
le parcours « Modélisation et calculs fluides et structures » (MOCA) dont les fondamentaux reposent sur des compétences croisées en méthodes numériques, mécaniques, et mathématiques appliquées.
Deux autres diplômes d’ingénieur sont proposés :
spécialité Matériaux.
spécialité Systèmes numériques (uniquement en apprentissage et en formation continue).
La particularité de SeaTech est de permettre aux étudiants de personnaliser leur parcours avec un cursus sur mesure, notamment en 2e et 3e année. Deux axes sont également proposés : l’Axe Créativité-Innovation et l’Axe Sécurité-Défense.
SeaTech propose des formations d'ingénieur diplômé de l'école d'ingénieurs de l'université de Toulon, accessibles via une scolarité classique ou en contrat d'apprentissage. Les étudiants peuvent intégrer ces formations par plusieurs voies, notamment après un DUT, un BTS, une CPGE, ou encore en L2 ou L3 en sciences et techniques. Les admissions se font sur dossier et entretien, avec des possibilités d'entrée via le concours commun INP.
Pourquoi choisir SeaTech ?
SeaTech offre une formation d’excellence au sein d’une école d’ingénieurs ouverte aux sciences et technologies marines et reconnue par la commission des titres d’ingénieurs. Elle est rattachée à l’université de Toulon et partenaire d’INP Grenoble.
Membre du réseau polymeca, elle dispose de programmes d’échanges avec de nombreuses universités et écoles partenaires pour favoriser des mobilités et des cursus bi-diplômants : à l’international (USA, Canada, Europe, etc.) ou en France (réseau Polyméca, INSA Hauts-de-France, Grenoble INP, ENGEES Strasbourg).
L’école offre un environnement de travail agréable et stimulant au cœur d’un campus universitaire arboré de 35 hectares. Les étudiants peuvent profiter de nombreuses activités associatives, sportives et culturelles.
Enfin, avec SeaTech alumni, les ingénieurs de SeaTech profitent d’un vaste réseau d’anciens élèves qui offrent de nombreuses opportunités de partenariats avec le monde industriel.
Pour intégrer SeaTech, les candidats doivent passer par un processus de sélection qui inclut l'examen de leur dossier académique et un entretien. Les étudiants peuvent postuler après un DUT, un BTS, une CPGE, ou en L2 ou L3 en sciences et techniques. L'école est également accessible via le concours commun INP, offrant plusieurs filières d'admission en première année.
L’admission à SeaTech s’effectue par deux voies :
Admission sur concours CCINP (concours communs polytechniques) pour les élèves issus de classes préparatoires : filières Physique et Sciences de l’Ingénieur (PSI), Mathématiques et Physique (MP), Physique et Chimie (PC/PH), Physique et Technologie (PT), Technologie physique et Chimie (TPC), Technologie et Sciences industrielles (TSI) ou Mathématiques, Physique et Informatique (MPI).
Admission sur titre après étude de dossier pour les étudiants titulaires d’un grade de licence ou équivalent. Les candidatures doivent être déposées sur la plateforme ecandidat.
Quelques places sont également réservées aux étudiants via la prépa des INP, sans concours.
Rejoindre SeaTech, c'est opter pour une école d'ingénieurs reconnue pour l'excellence de ses formations et son intégration au sein de l'université de Toulon. L'école offre un environnement académique stimulant, avec un accès à des équipements de pointe et une pédagogie orientée vers les besoins du marché de l'emploi. De plus, sa situation à Toulon permet de bénéficier d'un cadre de vie agréable et propice aux études.
SeaTech propose deux parcours accessibles par la voie de l’apprentissage, qui combinent enseignement théorique et pratique et expérience professionnelle. C’est le cas pour :
le diplôme SeaTech par spécialité Matériaux sur trois ans qui forme des ingénieurs polyvalents experts en matériaux ;
le diplôme SeaTech par spécialité Systèmes numériques.
Pour candidater à ces deux parcours, les étudiants apprentis doivent déposer leur dossier sur ecandidat, accompagné des justificatifs requis. Attention, l’admission est définitive après confirmation de l’école et signature du contrat d’apprentissage.
SeaTech propose des formations d'ingénieur en alternance, permettant aux étudiants de combiner théorie et pratique professionnelle. Ces formations en contrat d'apprentissage sont accessibles dès la première année, après un DUT, un BTS, ou une CPGE, offrant ainsi une expérience professionnelle significative tout en poursuivant un cursus académique de haut niveau.
Les diplômés de SeaTech peuvent prétendre à une large gamme de carrières dans cinq grands domaines d’activités liées au secteur maritime :
l’industrie navale militaire ;
la sécurité des espaces maritimes ;
la surveillance et analyse de l’environnement ;
les énergies renouvelables ;
les systèmes embarqués basse consommation.
SeaTech forme ses étudiants à occuper des postes de haut niveau tels que : ingénieurs d’étude ou de recherche, chef de projet, ingénieur calcul, ingénieur méthodes et process, ingénieur en matériaux, Ingénieur en développement informatique, etc.
Selon les enquêtes d’insertion professionnelle réalisées par l’école, près de 90 % des diplômés ont trouvé un emploi dès leur sortie de SeaTech (enquête 2022 pour l’ensemble des parcours).
Les diplômés de SeaTech peuvent prétendre à une large gamme de carrières dans les secteurs de l'ingénierie et de la technologie. Les compétences acquises durant le cursus préparent les étudiants à des postes d'ingénieurs dans divers domaines, tels que l'informatique, l'électronique, la mécanique, ou encore l'aéronautique, répondant ainsi aux besoins variés des industries et des entreprises.
Pour toute information supplémentaire ou pour prendre contact avec SeaTech, vous pouvez écrire à l’adresse suivante : Université de Toulon, Avenue de l’Université, 83130 La Garde.
Vous pouvez également appeler le 04.94.14.26.40 ou utiliser le formulaire de contact en ligne.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de SeaTech et sur les réseaux sociaux : Facebook, X, Instragram, YouTube et LinkedIn.
Pour toute information supplémentaire ou pour candidater, vous pouvez contacter SeaTech par téléphone au 0494142640 ou par e-mail à [email protected]. L'école est située à l'adresse suivante : Université de Toulon, 83000, Toulon, cedex 9, CS 60584. Plus de détails sur les programmes et les modalités d'admission sont disponibles sur le site internet https://seatech.univ-tln.fr.
Cet établissement propose des formations bac+5.
noemieferdinand a publié un avis le 17/05/2022
Très bonne égale avec un large choix de sélection de filières et une excellente vie étudiante.
gmer a publié un avis le 13/05/2022
Seatech est un école d'ingénieurs à taille humaine, où les gens se connaissent presque tous. Située dans un cadre agréable avec des enseignants de qualité, elle permet donc un épanouissement scolaire optimal.
La première année dispense un enseignement assez général avant de pouvoir choisir parmi un choix assez large de filières plus spécialisées (au nombre de 6).
La vie associative y est très présente, que ce soit dans les activités sportives ou culturelles.
Vous trouverez forcement une place faite pour vous dans cette école.
alicedsj a publié un avis le 13/05/2022
Je suis étudiante à SeaTech et serai diplômée en 2024. SeaTech est une école où il fait bon vivre et où l'enseignement est complet, en adéquation avec les attentes des entreprises su monde de l'ingénierie. N'hésitez pas à faire un tour sur le site pour regarder la plaquette Alpha :). Vous trouverez votre bonheur à SeaTech !
guigui a publié un avis le 08/05/2022
Très bien situé géographiquement.
Cette école est à taille humaine et la vie étudiante y est agréable.
Un enseignement en première année qui permet de réfléchir à son choix de parcours pour la suite et ce parmi 6 parcours variés. Cela nous permet de trouver le parcours qui nous intéresse.
Antonin Breard a publié un avis le 09/09/2021
École fournissant un enseignement de qualité et qui ne peut que monter dans le classement des écoles nationales.
jeremy12 a publié un avis le 21/10/2020
Bonne expérience
jeremy12 a publié un avis le 01/04/2020
Bonne expérience
Vinc a publié un avis le 05/07/2018
Ecole dynamique, avec un réelle esprit de promotion. Depuis la fusion Supméca Toulon / ISITV, l'école est en développement et expansion permanent.
Gash a publié un avis le 10/12/2017
Bonne expérience
Florent Mussard a publié un avis le 10/12/2017
Eleve en 2eme année à Seatech, parcours MDE
cloclo a publié un avis le 10/12/2017
Bonne expérience
hfil a publié un avis le 10/12/2017
Très bonne expérience
ophelie a publié un avis le 09/12/2017
Bonne expérience
nono a publié un avis le 09/12/2017
Bonne expérience
titou a publié un avis le 09/12/2017
Bonne expérience
Killian a publié un avis le 08/12/2017
Bonne expérience
HappyCanada a publié un avis le 08/12/2017
Je recommande vivement cette école. De taille humaine, il y règne une bonne ambiance entre les eleves, les professeurs et les professionnels. Ces 6 parcours ont tous des débouchés intéressant.
Fier a publié un avis le 08/12/2017
Un école qui déroule.
thomas a publié un avis le 08/12/2017
L'école parfaite pour un avenir dans le milieu maritime!
Aegon a publié un avis le 08/12/2017
Bonne expérience
Les mots clés associés à cet établissement
Si vous souhaitez mettre à jour cet établissement, contactez-nous : [email protected]
Si vous souhaitez mettre à jour cet établissement, contactez-nous : [email protected]