L'Ecole supérieure de réalisation audiovisuelle (ESRA) Bretagne, située à Rennes, est une école d'art privée hors contrat fondée en 1999. Elle se spécialise dans la formation de conception et réalisation audiovisuelle, offrant à ses étudiants une approche professionnalisante et créative du secteur.
L'ESRA Bretagne propose des formations en scolarité classique dans le domaine de la réalisation audiovisuelle. Les étudiants peuvent ainsi obtenir des diplômes spécialisés qui les préparent aux divers métiers de l'audiovisuel et du cinéma.
Pour intégrer l'ESRA Bretagne, les candidats doivent passer par un processus d'admission en première année. Ce processus vise à évaluer les aptitudes et la motivation des candidats à poursuivre une carrière dans le domaine de la réalisation audiovisuelle.
Choisir l'ESRA Bretagne, c'est opter pour une école reconnue dans le domaine de l'audiovisuel, offrant une formation de qualité, encadrée par des professionnels du secteur. L'école met également l'accent sur la pratique et la réalisation de projets, préparant ainsi efficacement les étudiants au marché du travail.
Actuellement, l'ESRA Bretagne ne propose pas de formations en alternance. Les étudiants suivent une scolarité classique, centrée sur des cours théoriques et pratiques, afin de maîtriser les différents aspects de la réalisation audiovisuelle.
Les diplômés de l'ESRA Bretagne peuvent accéder à une variété de métiers dans le secteur de l'audiovisuel, tels que réalisateur, monteur vidéo, directeur de la photographie, producteur, ou encore technicien son. L'école prépare ses étudiants à intégrer le marché du travail avec une solide expérience pratique.
Pour contacter l'ESRA Bretagne, vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante : 1 rue Xavier Grall, 35000, Rennes. Le téléphone de l'école est le 0299366464 et l'adresse e-mail est rennes@esra.edu. Pour plus d'informations, visitez le site internet https://www.esra.edu ou suivez l'école sur ses réseaux sociaux.
Cet établissement propose des formations bac+3.
Les avis présentés ont été rédigés par de vrais apprenants ou diplômés. Ils ont été collectés par le tiers de confiance Custplace, certifié NF Service « Avis en ligne » garantissant la transparence dans le processus de collecte, de modération et de restitution des avis.
Galia_Bvt a publié un avis le 28/07/2022
Bon établissement, les locaux sont bien entretenus, le matériel est fréquemment vérifier. Si il y a un problème avec un appareil, une solution est rapidement trouvé pour nous permettre de réaliser nos projet jusqu'au bout. Le directeur est à l'écoute de nos demande et prend en compte nos difficultés, il a un certain franc parlé qui peut dérouter. Il y a la possibilité de faire une demande de bourse interne à l'établissement, j'en suis titulaire.
Le rythme à l'ESRA est très soutenu et il faut fournir beaucoup de travail, en tous cas pour la première année mais c'est très largement faisable, mais malheureusement difficilement pour avoir un travail à côté. Les enseignants et intervenants sont au courant du monde professionnel actuel et nous apportent des réponses qui sont réalistes et logiques avec l'époque.
Très contente de faire partie de cette école
FOUCHE a publié un avis le 02/04/2021
J'ai appris beaucoup au sein de l'ESRA, néanmoins les cours proposés en 3D ne sont pas à jour avec l'industrie actuelle et le niveau requis à la sortie d'école.
Beaucoup de notions importantes n'ont pas été abordées.
Malheureusement, nous n'avons également jamais pu profiter du réseaux de l'ESRA que ce soit pour trouver un stage ou du travail.
L'ESRA offre l'opportunité d'assister au festival d'Annecy, ce qui est un très bon moyen de faire des rencontres professionnelles.
Mais attention, il va falloir se construire un réseau solide, se former au maximum sur son temps libre, et persévérer pour espérer obtenir du travail à la sortie de l'école. A l'extérieur la concurrence est rude.
MANIVIT a publié un avis le 31/03/2021
Cursus intéressant mais ne préparant pas à la réalisation audiovisuelle. Beaucoup de théorie pas assez de pratiques et de projets de groupe par an. Pas de petits projets qui permettent à chacun de chercher et/ ou de trouver sa place au sein d’une équipe. Manque d’explications sur le statut intermittent. Malgré tout
AYANOU a publié un avis le 31/03/2021
J'avais des bons copains
BECK a publié un avis le 04/03/2021
Bonne expérience. Grâce à tous les projets de fin d'études que j'ai pu faire (imago, Dharamsala, sonate d'Albert....).
BIONDI a publié un avis le 03/03/2021
Très cher pour ce que c'est. L'enseignement en première année est très bien, la seconde année est inutile (à l'exception d'un cours), la troisième année, en section production, un cours était excellent, tous les autres étaient entre inutiles et passables. La majorité des intervenants et des professeurs sont très compétents, en fonction des TP et des matières. Pas toujours de chauffage, on suit les cours l'hiver en manteau et bonnet car le chauffage coûte cher (et l'école ne gagne pas assez, seulement 10 millions de CA par an), il y a des trous/fuites dans le plafond non réparés pendant des mois voire des années, un trou dans une fenêtre a mis un an à être réparé avec un carton, etc.
Concernant les projets, ils sont intéressants, on a une bonne préparation et un bon suivi. Chaque groupe doit suivre un cahier des charges imposé par l'école pour une certaine équité entre les groupes, tel qu'un budget maximum à ne dépasser sous aucun prétexte. Pourtant, l'école félicite ceux qui n'ont pas suivi leurs règles et sont mêmes récompensés. J'ai été grandement pénalisé à cause de leur système, ai proposé des solutions, le directeur n'en avait rien à faire, c'est chacun pour soi, et si on n'est pas avec des gens aisés, tant pis pour nous, il fallait être avec les autres.
Enfin, le suivi des étudiants. Désastreux. Ils n'aident pas à trouver un emploi, refusent de signer des conventions de stage qui se terminent hors délai (ce que je peux comprendre. Mais alors, pourquoi propose-t-ils à d'autres personnes qui ont "leurs accès" avec les dirigeants des stages hors délai, si ce n'est pas possible ? Encore une fois, aucune équité) .
Bref, si vous faîtes partie des bons groupes, avez des bons contacts avec le directeur, tout se passera bien, vous ne serez pas regardant sur la qualité de l'enseignement car vous serez pratiquement certains d'avoir un travail à la sortie, ce qui est le plus important. Si vous faîtes partie des délaissés qui font de leur mieux pour aider l'école et proposer des solutions aux étudiants, on vous crachera dessus, et on vous dira : "la vie est injuste". Ca en dit long. Heureusement, j'en ai plus appris sur un stage de deux mois qu'en 3 ans d'étude. Dommage que mes études à 25 000€ ne me permettent pas d'avoir un travail et qu'ils s'en fichent totalement.
SOUCHET a publié un avis le 01/03/2021
J'ai été déçue par la spécialisation réalisation, j'ai eu l'impression de perdre mon temps et de ne pas apprendre de nouvelles choses pouvant me permettre de me professionnaliser.
Je trouve que l'école est trop théorique, ne pousse pas assez les élèves à être ambitieux, autonomes et sérieux (il y a de ce fait beaucoup de soucis sur les tournages), et ne les aide pas suffisamment dans leur création de réseaux et de recherche de stages.
J'ai tout de même appris des choses - surtout les deux premières années, l'ESRA m'a apporté un oeil nouveau concernant le cinéma et m'a permis de mieux réfléchir à mes projets personnels.
BLANC a publié un avis le 01/03/2021
L'ESRA m'envoie un mail pour savoir ce que je pense de l'école suite à l'obtention de mon diplôme...
Mais je n'ai pas eu mon diplôme ! En effet, dans cette école, 24 000 € et surtout 13 de moyenne générale a l'examen finale ne suffisent pas pour avoir son diplôme
Rajoutez à cela des profs incompétents, et des cours copiés collés d'une année sur l'autre pendant 3 ans
(Quand en 3eme année SPÉ réalisation un prof commence un cours sur les distances focales en nous disant que de toute façon vu qu'on est tous c*ns on n'y connaît rien, j'aurais dû me douter de quelque chose.. ou alors peut etre quand en 2ème année un prof a passer un cours d'1h30 à nous expliquer pourquoi un certain réalisateur était un co***rd)
Bref je pourrais écrire 100 pages sur tout ce qui ne va pas dans cette école :
Allez vous formez ailleurs, il existe bon nombres de moyens plus efficaces de travailler dans ce milieu que de passer par un école qui voit ses élèves comme une marchandise
Anonyme a publié un avis le 25/02/2021
Je reconnais en être sorti plus nourri mais je reste sur ma faim. Beaucoup de perturbations au niveau pédagogique, l'entretien des bâtiments passables voire insalubre (fuites d'eau dangereuses), la qualité des cours n'ont pas toujours été au rendez-vous. J'ai beaucoup plus appris en 5 mois de stage qu'en 3 ans à l'école.
Aujourd'hui diplômé, j'ai eu le retour d'un seul recruteur parmi la centaine d'email envoyé pour me dire que trouver un travail en sortant de l'ESRA était peine perdue. Que c'est une référence il y a 25 ans... Quand on paye une école aussi chère, je m'attends a mieux au niveau des cours, du service, et des débouchées.
Toutefois, je souhaite faire remarquer les nombreux invités reçus lors de conférences quasiment toujours de qualité et du matériel de tournage conséquent (excepté en première année mais on s'entend là dessus).
CAILLET--FILIN a publié un avis le 25/02/2021
Malgré les quelques soucis techniques et administratifs rencontrés, l'enseignement est toujours de qualité. Je conseille aux élèves de prendre toutes les options qui leur sont proposées.
HOUNOUNOU a publié un avis le 24/02/2021
L’ensemble de la formation peut être faite en 2 ans maximum.La deuxième année a été clairement un moyen de remplir les caisses,car la première année nous donne les bases et la 3ème tous le contenue sur les logiciels que nous utilisons dans notre quotidien de techniciens son.Le passage sur les consoles analogiques est beaucoup trop long les heures de cours et de TP sont de plus en plus mal répartie,entre la 1er et la 3ème année ou on a clairement 25 heures de cours part semaine.Si ont ajoute à ça les micmac administratif et le suivie des recherches de stages dans un univers artistique très restreint, mais nous devons valider une période de 3 mois pour avoir notre diplôme.Pour ma part j’ai du batailler avec de nombreuse plateforme pour trouver la majeur partie de mes stages.L’année 2019/2020 qui a été très touché part de nombreuse revendication sociale ,grève RATP gilet jaune et le Covid venant couronné le tous l’administration n’a toujours pas eu la présence d’esprit d’envoyé mon diplôme malgré mais nombreuse appelle.
JARLES a publié un avis le 24/02/2021
La qualité de l'enseignement est clairement bénéfique à notre épanouissement professionnel.
Malheureusement la vie étudiante est quasi inexistante et pourrait être améliorée. Cela permettrait de développer notre réseau aussi bien au sein de notre section mais aussi entre individus de sections différentes.
Proposition : favoriser le développement et la création d'associations étudiantes pour se faire un réseau mais aussi pour se professionnaliser.
GANDRILLE a publié un avis le 24/02/2021
Énorme écart entre la pédagogie excellente de l'école et l'administration. Le corps de professeurs est composé de personnes très compétentes et impliquées qui font de l'apprentissage a l'ESRA une très bonne expérience
A l'inverse la gestion administrative de l'école est catastrophique. La direction n'est intéressée que par l'argent et délaisse des pans entiers de l'école pour se concentrer sur des éléments superficiels afin d'attirer de nouveaux élèves.
Fulfuve a publié un avis le 05/02/2019
Possibilités de s'épanouir dans les projets
Si seulement ce cher directeur n'était pas aussi castrateur
Nationaliste Breton, véritable tyran, se fout du bien être des élèves et privilégie le pognon qui rentre (entreprise plutôt qu'école serait le bon terme)
Les élèves sont majoritairement cool, voire trop (certains élèves absents au moins 60 fois jamais virés)
Certains professeurs sont cependant super motivants et pleins d'envies et de talents. Supra chère pour ce que c'est, la location de matériel un peu "haut de gamme" est quasi-impossible, mais possibilité de louer quelques micros/appareils photos etc..
Notes rehaussés pour les bonnes stat's du bahut
Impossible de bouffer correctement, pas de self
au choix : Cafétéria collée au bahut pour acheter de sales sandwishs, ou leader-price dégueulasse (ah non mac do sinon)
Après moultes demandes d'un micro-ondes auprès du directeur, ça court toujours... Bel esprit
Ancien a publié un avis le 14/01/2019
Très bonne expérience
Gringo a publié un avis le 21/12/2018
Ecole Supérieure de Bullshitting. Si vous souhaitez perdre votre temps et votre argent c'est là qu'il faut aller. Si vous avez 24 000€ et 3 ans à perdre à perdre achetez-vous du matos et pratiquez, vous apprendrez plus et plus vite et ne vous ferez pas prendre pour des imbéciles.
diaph a publié un avis le 27/08/2018
Ils trafiquent les notes des élevés pour leurs stats... Cette année, je n'aurais jamais du avoir la moyenne, mais par l'opération du saint esprit, je me retrouve avec 11,2 de moyenne! Le matériel est vieux et pas si accessible qu'ils le disent l'or des journées d'info. Les toilettes sentent la pisse en permanence et il est vrais que les sortie de secoure sont fermées à clé! L'administration est exceptionnellement retro : envoyer un mail est une mission pour eux, l'emploi du temps change tout le temps, ils ne sont même pas d'accord entre eux... Mention spécial au directeur empêchant toute créativité en n'ayant cesse de nous prendre de haut. Par exemple, celons lui, je suis "mal éduqué" et mes parents "sont idiots". Je précise que j'étais allé le voir pour déposer un dossier, rien de plus... Sinon, il est aussi très compliqué de manger puisqu'il n'y a aucun lieux dédié à ça... Honnêtement, j'ai très envie d'arrêter les frais là... 7500e l'année sans compter les frais annexes comme les décors d'un film, ou rien que les photocopies, livres... c'est cher pour ce qu'ils proposent.
Mercimaisnon a publié un avis le 16/08/2018
Franchement,vu le prix qu'ont payent l'école par ans, vous vous faites facilement arnaqué. Il a moyen de trouver tellement mieux pour vos études, avec le même prix, sa vous évitera de faire un près étudiants a 20 000 € et devoir rester dans une école aussi mal entretenu. Tout est a revoir que ce soit la vie scolaire, les locaux, les matériels et le directeur...
logkarreg a publié un avis le 15/06/2018
Très mauvaise expérience
gigi a publié un avis le 17/05/2018
C'est tellement à la tête du client dans cette école que si c'était à refaire, je irais à "école factory" ou "EICAR"... Voir la fac!
Les mots clés associés à cet établissement
Si vous souhaitez mettre à jour cet établissement, contactez-nous : doc@letudiant.fr
Si vous souhaitez mettre à jour cet établissement, contactez-nous : doc@letudiant.fr