Filière d’excellence à vocation européenne et internationale, Sciences Po Strasbourg est une grande école publique qui fait partie des 10 Instituts d’études politiques français. L’école accueille chaque année près de 1500 étudiants, dont 300 étudiants internationaux.
La pédagogie se veut innovante et en lien avec la recherche menée en sciences humaines et sociales (dans les deux UMR Dyname et SAGE), en économie et gestion (dans l’unité de recherche LARGE) et en droit (dans l’unité de recherche IRCM).
La création de Sciences Po Strasbourg, dans l’immédiat après-guerre (1945), a valeur de symbole. C’est en effet ici que les relations internationales ont été enseignées pour la première fois en Europe dès le 18e siècle, dans le cadre de l’École de droit et de diplomatie, créée dans cette ville par J. D. Schoepflin.
Formation pluridisciplinaire, en 5 ans, le cursus Sciences Po Strasbourg est sanctionné par la délivrance du diplôme d’établissement de Sciences Po Strasbourg (grade Master reconnu internationalement) et d’un diplôme national de Master.
Depuis septembre 2020, Jean-Philippe Heurtin est le nouveau directeur de Sciences Po Strasbourg. Parmi les axes stratégiques : développer le programme d’égalité des chances et poursuivre l’internationalisation et la diversification de l’offre de formation de l’école.
Sciences Po Strasbourg forme depuis 70 ans des cadres de haut niveau dans le domaine de l’administration publique mais également, et de plus en plus, au profit des entreprises. Actuellement, près de 20% des diplômés travaillent à l’international.
Divisé en deux cycle le cursus Sciences Po Strasbourg se spécialise progressivement. En second cycle (années 4 et 5), cinq filières sont proposées aux étudiants : Droit et administration publique – Economie et finance – Etudes européennes – Etude des relations internationales et du global – Politiques et sociétés. En 5ème année, 16 parcours de spécialisation sont offerts pour l’ensemble des filières.
Six mois après leur sortie de Sciences Po Strasbourg, 84 % des diplômés qui sont sur le marché du travail ont un emploi.
Une insertion professionnelle rapide puisque 85 % des diplômés qui travaillent ont trouvé leur emploi en moins de 3 mois.
Nos diplômés travaillent dans les domaines suivants : Conseil et stratégie – Gestion - Affaires Européennes - Relations Internationales – Communication - Culture - Médias - Action et Administration Publiques – Défense et Sécurité - Management et Finance – Science Politique - Droit de l’Union Européenne – Entreprenariat.
Le service Carrières et Partenariats de l’école mène tout au long de l’année des actions de professionnalisation (ateliers, visites d’entreprises, conférences métiers, bourses aux stages, JobWeek, etc.). Plus de 450 professionnels interviennent dans le cursus.
Depuis peu Sciences Po Strasbourg a créé son Club des partenaires économiques afin de renforcer ses liens avec des entreprises du secteur privé, notamment dans l’industrie, la finance et le conseil.
Sciences Po Strasbourg a toujours eu la volonté d’affirmer un engagement résolument international. Pour la 3ème année obligatoire à l’étranger l’école compte plus de 140 partenariats avec des universités étrangères dans 44 pays.
Pour la mobilité internationale 2020-2021, dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, Sciences Po Strasbourg a mis en place avec les membres du Réseau ScPo un Campus virtuel innovant et mutualise des cours en ligne.
Sciences Po Strasbourg développe également la création de Doubles– Diplômes de Master (Master 1 à l’étranger et Master 2 à Sciences Po Strasbourg). Cette orientation, facilitée par la position géographique privilégiée de Strasbourg, est encore confortée par la proximité des institutions européennes et par les opportunités qu’elles offrent (partenariat avec le Conseil de l’Europe dans le cadre des Écoles de la démocratie).
Depuis 2019, Sciences Po Strasbourg abrite le Centre d’Excellence franco-allemand Jean Monnet.
Un rattachement à une université d’excellence Cette ouverture vers l’extérieur de l’école est doublée d’un rattachement à une université d’excellence. L’Université de Strasbourg, c'est près de cinq siècles d'histoire, des noms illustres, 35 unités de formations et recherches, 72 unités de recherche, un patrimoine riche, une situation européenne, notamment via Eucor, le Campus européen.
En raison de son statut de composante de l’Université de Strasbourg Sciences Po Strasbourg entretient des liens étroits avec elle. L’appartenance à l’Université offre aux étudiants de Sciences Po Strasbourg la possibilité de suivre, en 3ème année, des doubles-cursus de licence en économie et en sciences sociales et favorise l’accès aux études de journalisme en partenariat avec le CUEJ.
Enfin, Sciences Po Strasbourg adhère au Pôle Européen d’Administration Publique, centre d’excellence en administration publique européenne qui rassemble l’INSP, l’INET, l’Euro Institut de Kehl (Allemagne), l’Université de Strasbourg et les collectivités territoriales.
Vous souhaitez préparer les concours de la haute fonction publique ? Sciences Po Strasbourg propose une formation adaptée à chaque projet de concours, renforcée par de nombreux partenariats spécifiques. Depuis 2021, la formation est même diplômante, donnant lieu à l'attribution d'un Certificat supérieur d'administration publique. Un passeport pour la réussite !
Du fait de sa structure pluridisciplinaire, Sciences Po Strasbourg est à même de proposer aux préparationnaires un enseignement de qualité pour l’ensemble des matières des concours. L’équipe pédagogique de la classe préparatoire aux concours de la haute fonction publique est formée de hauts-fonctionnaires qui dispensent les enseignements professionnalisants (mises en situation, méthodologie des épreuves, cas pratiques...) et d’universitaires pour les matières plus académiques (droit, économie, finances publiques, langues, etc.).
La classe préparatoire aux concours de la haute fonction publique constitue une formation diplômante, donnant lieu en fin d’année à un « Certificat supérieur d’administration publique » permettant de certifier, par une reconnaissance diplômante, l’investissement des étudiants et préparationnaires dans l’acquisition de connaissances et compétences nouvelles et spécifiques. Ce diplôme a vocation à certifier de l’obtention de la plus haute formation de Sciences Po Strasbourg en administration publique.
Organisation des enseignements de la classe préparatoire
La classe préparatoire s'articule autour d'un solide tronc commun destiné à transmettre aux préparationnaires l'ensemble des connaissances et compétences indispensables à tout haut fonctionnaire ainsi que des cours d'actualisation et de perfectionnement dans les matières communes aux concours.
La classe préparatoire est ensuite structurée en trois grands parcours dédiés à chaque projet de concours :
Parcours « Carrières centrales » (INSP)
Parcours « Carrières territoriales » (INET)
Parcours « Carrières sanitaires et sociales » (EHESP, EN3S, DESSM)
Ces parcours permettent aux préparationnaires de spécialiser leur formation au regard du programme spécifique de chaque concours et en bénéficiant d'intervenants spécialistes de chaque secteur.
La classe préparatoire aux concours de la haute fonction publique est par ailleurs la seule classe préparatoire de France à bénéficier d'une convention de partenariat pédagogique avec l’Institut national du service public.
Nouveau ! En 2022, Sciences Po Strasbourg a signé une convention inédite avec le Commissariat des armées et le Groupement de soutien de la base de défense Strasbourg-Haguenau-Colmar. Grâce à ce dispositif, la classe préparatoire est en mesure de proposer une formation complémentaire dédiée au concours de commissaire des armées, réalisée en partenariat avec l'institution militaire.
Fidèle à son ambition de permettre à chacun, quelle que soit son origine sociale, de réussir ses projets, Sciences Po Strasbourg propose, en partenariat avec le ministère de la transformation et de la fonction publiques, un dispositif de soutien renforcé aux candidats boursiers ou demandeurs d'emploi les plus méritants : le programme "Classe Talents du service public".
Afin de favoriser la diversité sociale dans l’encadrement de la fonction publique, Sciences Po Strasbourg s’appuiera sur sa classe préparatoire aux concours de la haute fonction publique pour y intégrer des élèves recrutés sur des critères sociaux et académiques.
Le dispositif « Classe Talents » a vocation à bénéficier aux préparationnaires remplissant les conditions suivantes :
Être éligible à une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux ou justifiant de certaines conditions de ressources
Remplir les conditions pour pouvoir se présenter aux épreuves des concours externes et 3e concours auxquels prépare la classe « Talents »
Faire état d’un cursus universitaire méritant et adapté à la préparation aux concours projetés
Une priorité peut être accordée :
Aux candidats domiciliés dans l’un des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), l’une des zones de revitalisation rurale (ZRR), un territoire ou département d’outre-mer, ainsi qu’aux candidats y ayant suivi leur scolarité ou leur formation universitaire ;
Aux demandeurs d’emploi les plus exposés au risque d’exclusion du marché du travail, notamment des demandeurs d’emploi de longue durée.
Chaque étudiant inscrit au dispositif "Classe Talents du service public"est soutenu financièrement pendant sa formation par une bourse dédiée de 4 000 euros cumulable avec la bourse sur critères sociaux afin de pouvoir se consacrer entièrement à cette préparation exigeante. Il pourra également bénéficier, du fait de son statut étudiant, d’un soutien pour le logement ou la restauration assurés par le Crous.
Les étudiants bénéficiant du programme « Classe Talents du service public », peuvent en outre présenter les concours spécifiques « Talents du service public » ouverts par les grandes écoles du service public.
Au-delà des avantages du programme prévu par le gouvernement, Sciences Po Strasbourg s’engage dans un programme de soutien plus conséquent :
Exonération des droits spécifiques d’inscription afin de rendre le coût de la formation nul,
Dotation des préparationnaires d’un fonds d’ouvrage pour la préparation du concours en début d’année,
Dotation des préparationnaires d’un équipement informatique destiné à faciliter leur préparation,
Attribution de chèques-lires aux préparationnaires afin de favoriser l’acquisition d’une solide culture générale.
Ouverture d'un recrutement spécifique « Classe Talents du service public ».
Calendrier des candidatures bientôt disponible sur notre site web
A vos agendas ! Vous souhaitez rejoindre le campus d'une grande école publique ! Venez rencontrer les équipes et les étudiants de Sciences Po Strasbourg lors de nos salons et portes ouvertes.
Rdv le 8 octobre 2022 au salon de l’Etudiant à Reims
Rdv les 24, 25 et 26 novembre 2022 au salon Oriaction de Metz
Rdv le 3 décembre 2022 à Paris pour le salon de la poursuite d’Etudes et masters Studyrama
Rdv le 11 mars 2023 à Sciences Po Strasbourg pour la Journée Portes Ouvertes
Rdv en janvier 2023 à Strasbourg pour les Journées Universitaires de Strasbourg
Rdv le 21 janvier 2022 à Lyon pour le salon de la poursuite d’Etudes et masters Studyrama
Si vous souhaitez vous inscrire ou obtenir des informations supplémentaires