Institut universitaire de technologie d'Aix-Marseille, site d'Arles
Pour toute demande de mise à jour de cette formation, contactez-nous : doc@letudiant.fr
Pour toute demande de mise à jour de cette formation, contactez-nous : doc@letudiant.fr
Pour toute demande de mise à jour de cette formation, contactez-nous : doc@letudiant.fr
Pour toute demande de mise à jour de cette formation, contactez-nous : doc@letudiant.fr
Pour toute demande de mise à jour de cet établissement, contactez-nous : doc@letudiant.fr
Manon a publié un avis le 16/08/2022
J'ai effectué mon DUT MMI dans cet établissement. Des cours parfois répétitif (la signification des couleurs par exemple) mais plutôt pertinents. Des enseignements variés et complémentaires, un personnel à l'écoute et majoritairement qualifié. Malgré un matériel qui commence à dater, nous avons accès à une salle fond vert.
L'association étudiante est investie et propose de nombreuses activités, les tutorats permettent aux deuxièmes années de partager leurs connaissances, ce qui est un bon moyen pour les étudiants en difficulté ou qui manquent de motivation.
La ville comporte tout ce qui est nécessaire, et le centre est facilement accessible à pied (il y a également des bus).
En bref, deux années très agréables qui donnent des bases solides dans les métiers de la communication multimédia.
Pepithomas a publié un avis le 12/01/2021
Un iut avec beaucoup de professeurs et de vacataires incompétents. Les cours ne finissent jamais à l'heure et l'organisation fait cruellement default. La qualité de l'enseignement laisse grandement à désirer. Néanmoins l'ambiance générale est bonne.
Laetitia L.B. a publié un avis le 09/09/2020
Une équipe éducative invstie, déterminée à vous faire réussir.
Les mauvais avis que vous lirez ici sont ceux d'élèves n'ayant pas voulu s'investir, et déçus que l'IUT ne leur offre pas le diplôme.
En effet, il faut travailler, et cet établissement vous en donne les moyens.
La bibliothèque est à revoir, mais chaque année de nouveaux investissements y sont faits. Les professeurs investissent des "salles de pause" avec des aménagements neufs.
Vous y serez plus encadrés qu'à Aix, et vous n'apprendrez pas "que" du web contrairement au précité.
Je n'ai eu aucun problème pour entrer ensuite dans la vie professionnelle, et l'IUT d'Arles propose des formations en bac+3.
Khalis.T a publié un avis le 16/03/2020
Contrairement à mon confrère IP qui pleure sur son année (commentaire précédent) J'ai passé 2 superbes années à l'IUT. "Etudiant lambda" parle d'une Cafet mal entretenue, il faut savoir que c'est les étudiants qui doivent nettoyer après leurs passages. C'est peu de fois le cas. Oui il y a eu une semaine où ça sentait mauvais à la cafet' parce qu'il y avait des problèmes de canalisation vu qu'ils sont en train de refaire la cafet' pour convenir à nos désirs.
Les profs sont tous superbes.
J'admet qu'ApProjet n'est pas vraiment le cours le plus utile du monde.
En ce qui concerne le reste des cours, celà dépend ce que vous attendez de vos cours. De façon général, les cours sont très variées allant du C++ au Java en passant par du PHP et de l'architecture, du bash et de la sécurité des réseaux, des maths et de l'économie, de l'anglais et de la communication.
L'ambiance a été tout simplement géniale ces 2 années.
Le seul bémol à l'IUT avec lequel je suis d'accord avec mon VDD, c'est les ordinateurs qui sont lents/ram de ouf. Amenez votre propre ordi' si vous le pouvez !
Je crois avoir fais le tour.
Bonne chance dans vos recherches d'écoles.
Etudiant lambda a publié un avis le 10/02/2020
Très mitigé !
-> Partie cours et enseignement :
-Professeur : Assez incompétents dans l'ensemble (Presque aucune aide/intervention auprès des élèves + grossièretés)
-Projets : Trop peu de temps pour les réaliser. On en parle du projet de PHP de fin 2019... à réaliser en 1 semaine (si on comptabilise le temps pour réaliser tout les TP de PHP). Les profs qui nous sortent comme excuse "manque d'organisation"... certes on a peu de temps, mais c'est pas normal que des bons élèves se plantent juste pour des questions de méthodologie ou de sommeil (= devoir faire des nuit blanches presque tout les jours pour espérer avoir 10/20 à un projet c'est juste minable et malsain de la part des profs !).
-Cours assez redondants et parfois inutiles (discutons de ApProjet...).
-Langages programmations : Intéressants et variés, sauf le Bash présentant ZERO intérêt.
-> Etablissement :
-Cafétéria TRÈS mal entretenu : Odeurs nauséabondes, machines à cafés souvent en panne.
-Trop d'éléments électroniques défectueux : prises, ordinateurs qui démarrent plus...
-> Ambiance étudiante : Sympathique mais certains trop immatures.
NathanD a publié un avis le 09/02/2019
J'étais dans cet IUT en 2010 donc mes dires datent… La formation était vraiment mauvaise lors des TP on nous laissait à l'abandon. Je me suis vite réorienté en IUT chimie à Marseille et là c'était le jour et la nuit ! Si d'avance vous n'avez pas le bagage technique de programmeur n'allez pas dans cette formation ! Au final j'ai fait une école d'ingénieur et L'École Nationale Supérieure des Mines de Paris. Je suis aujourd'hui dans une multinationale où il est extrêmement difficile de rentrer à moins d'avoir fait Polytechnique mais d'après le professeur d'économie de cet IUT (qui a posté un commentaire ici même) n'importe qui peut faire polytechnique (rire) ! Seuls les cours de gestion d'entreprises étaient bien, d'économie aussi même si l'anecdote sur polytechnique était osée. D'ailleurs, je ferai peut-être de l'entreprenariat prochainement. Les cours d'anglais étaient bof, rien pour aller à l'étranger même avec les stages moi j'ai quand même vécu au Mexique ! Je suis acutellement sur un projet d'application et en gros ce que j'ai appris ce n'est pas bon... Bref, cet IUT ne rentrera pas dans les annales.
Léo a publié un avis le 10/01/2018
panak13 a publié un avis le 26/11/2017
IUT à améliorer!
L'espace numérique est d'une qualité horrible en général: pas ergonomique, interface très vieille, des bugs, ... De plus, le planning en ligne n'est pas non plus ergonomique, et plante continuellement: pratique pour connaitre ses horaires !
Les installations Windows & linux sur les pc de L'IUT ont été bâclé: les linux ont de multiples problèmes, un délai de connexion, des bugs lors de l'écriture disque, et une interface qui date de 2005..
Le comble pour un iut informatique !
Changements des cours au dernier moment, difficile de s'organiser
Les élèves ne sont pas prévenus lorsqu'un cours est annulé ou déplacé, et s'en rendent compte après avoir fait le déplacement vers l'établissement.
Concernant la ville d'Arles, c'est une ville morte. Rien pour les étudiants, ville sous le couvre feu.
art.ur a publié un avis le 07/11/2017
J'ai passé 2 années superbes dans cet IUT
Laura a publié un avis le 07/09/2017
Laura a publié un avis le 16/08/2017
jb a publié un avis le 07/07/2017
emkino13 a publié un avis le 07/07/2017
Très bon établissement je recommande. J'ai passé les 2 meilleurs années scolaires de ma vie.
joan a publié un avis le 07/07/2017
Super institut, autant au niveau de la qualité des cours que la vie à côté. Soirées...
Plus, possibilité de stages à l'étranger, l'administration est d'une grande aide et compétente.
Naooooooomi a publié un avis le 12/04/2017
Cet IUt est très mal géré, nous avons jamais Les mêmes profs quand on en a
Haldarion a publié un avis le 17/02/2017
Je ne comprends pas vraiment les avis négatifs. Probablement issus de personnes n'ayant pas le niveau.
L'IUT d'Arles est un très bon établissement, les professeurs fournissent un travail remarquable afin d'aider les élèves à obtenir leurs DUT, l'aspect administratif lié à celui-ci est très bien, on peut avoir nos renseignements assez rapidement. Une très bonne ambiance règne.
bin/bash a publié un avis le 02/02/2017
Bon IUT d'info surtout au niveau des matières informatiques. Une bibliothèque récemment ouverte et des enseignant (pour la plupart) à l'écoute. Les enseignants vacataires sont pertinents dans la façon d'aborder leurs cours. Un petit nombre d'étudiant dans l'établissement qui permet une meilleure communication. En gros les avis précédents ne sont plus d'actualités ne vous faites pas une opinion sur ceux antérieurs à 2015.
Youssef CHIKHAOUI a publié un avis le 02/02/2017
Très bon IUT, les entreprises le savent.
lafogepozef a publié un avis le 02/02/2017
C vrémen tro b1, vené svp passke vwala, alé svp vené, alé
je v argumntai ! lé prof son simpa, étou, ALLER GO VENIIIIIIIIIIIIIIIIIR
MMI 2014-2016 a publié un avis le 19/08/2016
Je vais donner mon avis sur le DUT MMI de 2014 à 2016.
Les élèves venant de filières ES, L et STMG sont en difficultés dans les matières scientifique.Les cours de Dév' Web sont assurés par des professeurs compétents, mais aucune correction n'est donné pour les exercices de programmation. (Corrections vitales pour les révisions en vue des contrôles de programmation SUR PAPIER, ET SANS LES COURS). En infographie, pas de prof, que des intervenants, les élèves sont livrés à eux même. En réalisation vidéo, l'artistique évince les vraies projets (publicité, reportage, documentaire) utiles dans la vie Pro. Les professeurs ne tiennent pas compte des remarques des élèves. Un manque flagrant de créneaux fournis pour travailler les projets tuteurés. Durant ces deux années, nous avons subit des réductions budgétaire entrainant des réductions des heures de cours au détriment des élèves. L'IUT d'Arles n'est pas à la hauteur mais s'améliore. Cependant elle reste une contrainte pour les élèves de MMI. Avant de choisir un IUT contactez toujours les anciens élèves. Joyeux Hunger Games.
Orsanz a publié un avis le 07/06/2016
Bonjour
Je sors de deux ans de DUT MMI apres un bac STMG. Mon bilan est plus que mitigé. Aucune communication entre élève et enseignant, des cours rébarbatif souvent inutile, la non remise en question de l'equipe pédagogique pensant bien faire lorsque es résultats ne sont pas au rendez-vous, les prof titulaire sont d'un piètre qualité, seul les intervenant arrives a donné un peu de vie a cette formation, difficulté des cours et des explications, aucun exercice d'entrainement, on passe direct au controle et projet, en gros vous savez pas faire vous vous démerdez, qualité du matériel plus qu'a désirer (on a réussi a ne pas avoir internet pendant quasiment 1 mois), certain cours sont express d'autre sont lent,les cours de langues sont a désiré, la clarté des consigne n'est pas souvent au rendez-vous, une bibliothèque fermé.
Seule point positif la spécialisation en S4 sinon avant tu sais pourquoi t'es la, un secrétariat compétent, et une salle fond vert cool.
Bref je ne recommande pas du tout cet IUT si vous voulez faire MMI allez ailleurs (en plus Arles niveau ambiance il y a mieux !)
Yu a publié un avis le 29/03/2016
hahaouaitropbien a publié un avis le 08/03/2016
C TRO BIEN
Zizitop a publié un avis le 18/06/2015
Je suis étudiant en DUT Informatique dans cet IUT, promotion 2016.
Le langage C++ est bien approfondi (ce qui est parfois délaissé dans certains autres IUT), les cours sont pour la plupart de qualité.
Le recrutement est assez large, permettant ainsi à certains élèves issus de séries à priori incompatibles à pouvoir tenter leur chance. (Ne la gâchez pas)
Il est à noter qu'il n'y a plus de bibliothèques mais vous n'aurez pas de mal à vous procurer des livres en passant par les professeurs pour approfondir vos connaissances durant vos heures perdues.
PS: La note de l'IUT d'Arles sur l'Etudiant est plutôt basse et certains commentaires sont seulement là dans le but d'harasser l'établissement. La plupart proviennent d'étudiants de la filière MMI déçus (filière en partie formée d'élèves d'immatures) qui s'étaient sûrement perdus dans leurs recherches post-bac.
Larlezien a publié un avis le 13/05/2015
Étant en DUT Informatique, il est fort regrettable d'avoir une salle remplie de Mac (iMac) mais de ne jamais s'en servir. Parce que non, ce n'est pas un mythe, elle existe vraiment. Avec le temps elle va moisir, quel dommage !
Beaucoup trop d'algo et de C++ dans cet IUT comparé à d'autre IUT Informatique.
Professeur de PPP inutile.
Pas assez de développement web, pourtant professeur très professionnel et compétant dans le domaine.
Les TD d'IHM restent globalement ennuyant, le professeur n'intervenant pas auprès des élèves...
Pour finir, vous aurez deux professeur d'anglais pour s'occupez de vous. Sauf qu'ils n'ont pas l'air de se voir très souvent donc vous allez faire soit du travail à répétition (bah oui quand on se concerte pas) soit du travail complètement incohérent d'un cours à l'autre. Et si vous apprenez la planification d'un contrôle à la dernière minute, ne vous inquiétez pas, je vous avez prévenu que la communication c'est pas leur truc, pourtant on a une très bonne professeur de communication.
Côté bâtiment, l'établissement est quasi-neuf et possède une climatisation, qui fonctionne de temps en temps, je vous rassure. C'est juste le montage en série...
Seb a publié un avis le 02/05/2015
Je suis un étudiants de la promo 2014/2015 Licence Pro SIL - Imagerie Numérique.
Sur 17 étudiants 4 n'ont pas eu de stage.
La liste de stages générale de l'IUT (dont peu de stage en Imagerie) est proposé à tous les étudiants en même temps (DUT-Info, MMI, LP SIL, ...).
Donc les étudiants d'Imagerie Numérique, dont le stage est obligatoirement dans le domaine de l'Imagerie Numérique (Programmation), perdent des places de stage.
Ils se retrouvent sans stage et ne valide pas leur diplôme.
Toutou a publié un avis le 13/04/2015
IUT assez faible, les entreprises le savent
Naïma a publié un avis le 08/03/2015
Je finis ma licence professionnelle dans 2 semaines. Et je ne suis pas mécontente de partir. La ville d'Arles est une ville morte, avec un bar ouvert de temps en temps. Prévoir de faire des soirées appartements mais ne comptez pas sortir en ville.
La licence professionnelle ATC CW ne convient pas à tout le monde. Les cours n'ont lieu que du lundi au mercredi pour permettre aux alternants de travailler le jeudi et le vendredi. Mais il est rare d'avoir cours la journée entière les lundis, mardis et mercredis. Les profs sont souvent absents. Manque d'homogénéité dans le recrutement des élèves. Du coup certains raments et ralentissent ceux qui veulent apprendre. Le niveau est très bas. L'emploi du temps est déséquilibré avec beaaaaucoup d'anglais et d'audiovisuel et peu de graphisme et de web. Il faut beaucoup apprendre par soi même.
En bref, c'est une licence facile à avoir donc un bac+3 sur le CV obtenu facilement, ça laisse du temps pour travailler sur d'autres projets professionnels en parallèle et se faire sa propre expérience. Ca permet également de découvrir l'audiovisuel. Si vous voulez apprendre des choses, passez votre chemin !!
personne a publié un avis le 08/01/2014
Passez votre chemin, vraiment.
Zarrakai a publié un avis le 07/01/2014
Que rajouter par rapport aux avis précédents? Tout est déjà dit. À chaque journée porte ouverte, l'établissement se targue de sa salle MAC mais rares sont les élèves à l'avoir utilisée, en effet seul les secondes année y ont accès et encore, 2 fois dans l'année...
Des logements se trouvent à proximité à condition d'avoir un certain budget. Le cadre n'est pas vraiment agréable, la vue sur des ateliers SNCF désaffectés n'est pas des plus agréables. La ville en elle-même est sympathique mais on se demande ce qu'un IUT y fait, c'est une ville tout sauf étudiante, il y a bien une association d'étudiant mais elle vivote à peine malgré l'envie des élèves par manque de moyen.
Pour toute demande de mise à jour de cet établissement, contactez-nous : doc@letudiant.fr