Arts et Métiers

Qu’est-ce que l’école des Arts et Métiers, à Paris ?

L’École nationale supérieure d’Arts et Métiers, également connue sous le nom d’Arts et Métiers ParisTech ou ENSAM, fait partie des prestigieuses écoles d’ingénieurs. Située au cœur de Paris, l’école des Arts et Métiers a été créée en 1780 par le duc de la Rochefoucault.

 

Avec un riche héritage historique et une forte empreinte dans le paysage éducatif français, l’école des Arts et Métiers se distingue par son approche pédagogique innovante et son engagement envers l’excellence académique. Sa mission : former des ingénieurs spécialistes, capables de répondre aux défis technologiques et industriels de demain.

 

Sur ses 11 sites (8 campus et 3 instituts), Arts et Métiers compte aujourd’hui

 

●     environ 6 000 étudiants par an dont 5 000 étudiants ingénieurs ;

●     15 laboratoires ;

●     400 professeurs permanents.

 

À noter que chaque site Arts et Métiers développe des compétences spécifiques en matière de recherche et d’innovation.

 

Par ailleurs, elle initie une convention de coordination territoriale avec le Cnam qui vient se substituer à l’Hesam Université (Hautes écoles Sorbonne arts et métiers université). Un regroupement de 15 membres fondateurs et associés qui a œuvré à développer des approches innovantes, des formations interdisciplinaires et autres synergies en matière de recherche, de numérique ou encore d’ouverture à l’international. Parmi ses membres, on relève notamment l’École Boulle, l’Institut français de la mode, la SKEMA Business School, l’École du Louvre ou encore l’École nationale supérieure d’architecture Paris-La Villette (ENSAPLV).


Comment se rendre à l’école des Arts et Métiers ?

Le campus principal d’Arts et Métiers est situé au 151, boulevard de l’Hôpital, dans le 13e arrondissement de Paris, à proximité de plusieurs sites d’intérêt de la capitale. Elle est facilement accessible par divers moyens de transport :

 

●     le métro, lignes 5, 6 et 7 arrêt « Place d’Italie » ;

●     les bus 57 et 67 arrêt « Rubens - École des Arts et Métiers ».

 

Au-delà de son campus parisien, Arts et Métiers dispose de sept autres campus à travers la France, notamment à Angers, Aix-en-Provence, Bordeaux-Talence, Lille ou Metz. Elle offre ainsi un maillage territorial fort et une grande diversité d’environnements d’étude.


Quels types de formation sont accessibles à l’école des Arts et Métiers de Paris ?

Arts et Métiers propose un éventail de formations qui reposent principalement sur l’ingénierie et la technologie. Les étudiants peuvent suivre des parcours dans différents domaines tels que : 

 

●     la conception mécanique ;

●     le processus de conception et d’industrialisation ;

●     les fluides et les systèmes énergétiques ;

●     l’informatique industrielle ;

●     les matériaux et les procédés ;

●     la bio-ingénierie.

 

De la formation d’ingénieur au doctorat, en passant par des masters spécialisés, des masters de recherche, mais aussi un parcours doctoral, l’École des Arts et Métiers de Paris délivre différents diplômes de bac+3 à bac+8. Par ailleurs, le programme grandes écoles Arts et Métiers est accessible en cursus étudiant, en alternance (apprentissage) ou militaire.


Comment entrer à l’école Arts et Métiers de Paris ?

Il est possible d’entrer dans le programme grande écoles Arts et Métiers ParisTech après :

 

●     une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) : sur concours ENSEA après une prépa ATS (adaptation technicien supérieur), concours Centrale-Supélec ou banque PT (physique et technologie).

●     un BTS, BUT 2e ou 3e année et Bachelor sur concours AMBition Ingénieur.

●     licence 3 ou master 1 en suivant la procédure GEI – Univ.

●     en validation des acquis professionnels.

 

En ce qui concerne les masters spécialisés des Arts et Métiers de Paris, il faut candidater en ligne

Pour en savoir plus sur les différentes voies d’admissions et les parcours de l’école Arts et Métiers, vous pouvez consulter ce schéma explicatif.


Quels sont les débouchés possibles après Arts et Métiers ?

L’école des Arts et Métiers est reconnue pour son expertise en matière d’innovation technologique et d’ingénierie mécanique. Elle forme des profils polyvalents et maîtrisant l’ensemble des technologies d’avenir depuis la conception de produit ou de systèmes de production à la réalisation. L’ingénieur Arts et Métiers est aussi reconnu pour sa compétence en gestion de projets industriels. Selon les enquêtes que l’école mène sur l’insertion de ses diplômés, la plupart d’entre eux occupent des fonctions en conseil, R&D, production et ingénierie, mais aussi méthode et qualité-maintenance.

 

En tête des recruteurs, l’école cite :

 

●     la construction et BTP (bâtiment et travaux publics) ;

●     l’industrie automobile, aéronautique, navale et ferroviaire ;

●     les secteurs du conseil et des études ;

●     les énergies et l’extraction.


Quel est le prix des Arts et Métiers ?

L’école Arts et Métiers est un établissement public. Pour l’année 2022-2023, le montant des droits de scolarité du programme grandes écoles Arts et Métiers s’élève à 601 €.

 

Les étudiants peuvent obtenir des bourses d’État et des aides complémentaires.

 

À noter que tous les campus d’Arts et Métiers disposent d’une résidence étudiante. Pour vous loger sur le campus de ParisTech, vous pouvez vous inscrire à la résidence parisienne. Les places étant limitées, les élèves ingénieurs doivent rapidement faire leur demande de logement.


Les principaux atouts des Arts et Métiers

Arts et Métiers est particulièrement reconnue pour son expertise dans le domaine de l'ingénierie mécanique et de l’innovation technologique. Le campus parisien profite de quatre laboratoires de recherche :

 

●     le Laboratoire de conception de produits et innovation (LCPI) ;

●     le Laboratoire de dynamique des fluides (DynFluid) ;

●     le Laboratoire procédés et ingénierie en mécanique et matériaux (PIMM) ;

●     l’Institut de Biomécanique humaine Georges Charpak.

 

Par ailleurs, elle dispose d’un fort ancrage international au travers de ses partenaires internationaux. Cela facilite la dynamique d’échange et les mobilités. Les élèves ingénieurs peuvent d’ailleurs choisir parmi les doubles diplômes suivants :

 

●     Venezuela : Université nationale expérimentale de Tachira (UNET) ;

●     Argentine : Université nationale de Cuyo, Université nationale du Littoral (UNL), Université nationale de Cordoba ;

●     Brésil : Université fédérale Espirito (UFES), École polytechnique de l’Université de Sao Paulo, Santo École d’ingénieurs Sao Carlos, Université fédérale de Pernambuco, Université fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ) ;

●     Colombie : École d’ingénieurs d’Antioquia (EIA), Université nationale de Colombie, UniNorte (Université del Norte), EAFIT, Université El Bosque, Université libre de Colombie.

 

A savoir aussi, Arts et Métiers place l’entrepreneuriat au cœur de sa formation. L’établissement propose ainsi des programmes de formation (parcours entrepreneuriat et innovation technologique (PEIT)) et un incubateur. À Paris, cette structure dédiée aux créateurs d’entreprise des Arts et Métiers a permis la création de 100 entreprises en sept ans. 


Arts et Métiers de Paris : infos pratiques

Le site de l’ENSAM Paris est situé au 151, boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris.

 

Vous pouvez joindre l’établissement par téléphone : 01.44.24.62.99.

 

Toutes les informations sont disponibles sur le site des Arts et Métiers de Paris.

 

L’école est également présente sur les réseaux sociaux : Facebook, X, TikTok, YouTube, Instagram et LinkedIn.


Arts et Métiers

  • Paris
  • 151 bd de l'Hôpital
  • 75013 Paris

Suivre Arts et Métiers

11 établissements

Partagez la fiche Arts et Métiers

Partagez sur les réseaux sociaux !