Chargée d’histoire, La Sorbonne est l’université la plus ancienne en France, nichée au cœur du célèbre Quartier latin à Paris. Université publique, elle est issue de la fusion de l’université Paris-Sorbonne et l’université Pierre et Marie Curie.
Pluridisciplinaire, la Sorbonne s’organise autour de plusieurs établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Elle propose une formation accessible dès le bac, de la licence au doctorat, en reprise d’étude et en formation continue pour se former à tout moment de la vie. Toutes les disciplines sont proposées à travers trois facultés :
Lettres, arts et langues, sciences humaines et sociales ;
Médecine et métiers de la santé ;
ainsi que Sciences et Ingénierie.
Héritière du collège fondé par Robert de Sorbon en 1257, la Sorbonne bénéficie d’une longue tradition culturelle et intellectuelle et d’une forte notoriété internationale. Spécialisée dans l’enseignement des disciplines littéraires et des sciences humaines, elle compte aujourd’hui une communauté d’environ 55 000 étudiants, dont plus de 10 300 internationaux, 135 unités de recherche, 23 écoles doctorales, 18 UFR et 3 écoles de rattachement (le Celsa, l’INSPÉ et Polytech Sorbonne).
Sorbonne Université propose un catalogue de formation et de recherche pluridisciplinaire en Lettres, Sciences et Ingénierie ainsi qu’en Santé :
de la licence au doctorat pour l’art, les langues, les lettres, sciences humaines et sociales et sciences de l’ingénierie ;
des parcours spécifiques concernant les formations médicales et paramédicales ;
diplômes nationaux, diplômes d’ingénieurs, d’université en formation qualifiante ;
des stages courts de spécialisation, des séminaires, une université d’été.
Cette offre de formation riche et modulaire permet de créer des parcours personnalisés adaptés à chaque profil. Que vous soyez lycéen, étudiant ou adulte en reprise d’études, la Sorbonne Université facilite l'interdisciplinarité et les passerelles entre formations, à l’instar de la licence accès santé (LAS).
L’adossement des formations de la Sorbonne Université à la recherche est un des principes fondamentaux de l’établissement. La recherche a en effet toute sa place au sein des sites de l’université à Paris, mais aussi en région à travers ses stations marines (Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer, l’Institut de la mer de Villefranche-sur-Mer, Station biologique de Roscoff).
Par ailleurs, les étudiants bénéficient d’une ouverture sur le monde professionnel et de l’entrepreneuriat en France, mais aussi à l’international. Avec son large réseau, la Sorbonne Université développe régulièrement des collaborations en matière de recherche et de formation, et ce dans le monde entier. Elle dispose ainsi de partenariats avec des
organismes de recherche et des universités en Europe, en Chine et en Amérique latine. À noter que depuis 2010, elle est aussi implantée aux Émirats arabes unis, avec la Sorbonne Université Abu Dhabi.
L’école revendique également des valeurs d’innovation et d’entrepreneuriat. Elle soutient ainsi de jeunes pousses grâce à divers instruments (partenariats, valorisation, investissement, etc.).
Particulièrement active au sein de l’espace universitaire, la Sorbonne Université a créé en 2018 l’Alliance Sorbonne Université ainsi que l’Alliance 4EU+, à l’échelle européenne. Objectif ? Poser les bases d’un modèle novateur européen à la faveur d’un enseignement transdisciplinaire nourrie par la recherche collaborative et l’innovation pédagogique.
Les formalités d'inscription à la Sorbonne sont accessibles à tous les titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme d’accès aux études universitaires. Le calendrier des inscriptions et les modalités de candidature à la Sorbonne Université diffèrent selon le parcours souhaité et la situation.
Pour les primo-entrants qui ont candidaté via la plateforme Parcoursup, il faut attendre de recevoir un avis favorable. Une fois reçu, il est possible de procéder à l’inscription administrative.
À noter, par ailleurs, que pour accéder aux formations de la faculté des Sciences et Ingénierie, les bacheliers issus de filières générales avec peu d’enseignements scientifiques ou bien issus de filières technologiques peuvent suivre un cycle d’intégration L1 au travers d’une année de consolidation. Les étudiants étrangers et les professionnels peuvent également y candidater. La Sorbonne Université s’engage dans une stratégie FTLV (formation tout au long de la vie) et propose divers cursus avec des formats courts sur mesure.
Sorbonne Université est majoritairement implantée à Paris intra-muros. Sur les 27 campus et sites qu’elle concentre, 22 sont situés dans la capitale, formant ainsi un réseau parisien très dense.
Les différentes formations de la Sorbonne Université sont ainsi réparties autour de :
La faculté des Lettres, qui rassemble ses sites et son bâtiment historique au cœur du Quartier latin ainsi qu’au nord de la ville.
La faculté de Médecine, qui s’établit dans l’Est parisien.
La faculté des Sciences et Ingénierie, implantée sur le campus Pierre et Marie Curie en bords de Seine ainsi qu’en région.
À noter que l’établissement intègre également 3 antennes en Île-de-France :
le Celsa, situé dans les Hauts-de-Seine ;
l’Institut de la longévité-Charles Foix, dans le Val-de-Marne ;
la plateforme d’Ingénierie expérimentale du campus de Saint-Cyr-l’École située dans les Yvelines.
Les différents campus de la Sorbonne Université hébergent une vie associative riche et dynamique avec près de 150 associations étudiantes. Celles-ci organisent de nombreux événements sportifs et culturels : spectacles, concerts, cours, conférences, débats, ateliers, expositions, compétitions sportives, découverte de collections uniques, festivals culturels, actions solidaires, etc.
Pour savoir comment accéder à la Sorbonne Université, voici la liste des adresses de ses 27 campus et sites :
1 -Institut national de l’histoire de l’art - 2, rue Vivienne, 75002 Paris
2 -Centre d’études catalanes - 9, rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, 75004 Paris
3 - Campus Sorbonne - 1, rue Victor Cousin, 75005 Paris
4 - Campus Pierre et Marie Curie - 4, place Jussieu, 75005 Paris
5 - Institut Henri Poincaré - 11, rue Pierre et Marie Curie, 75005 Paris
6 - Institut d’études ibériques et latino-américaines - 31, rue Gay Lussac, 75005 Paris
7 - Institut du Fer à Moulin - 17, rue du Fer-à-Moulin, 75005 Paris
8 - Institut de géographie et aménagement - 191, rue Saint-Jacques, 75005 Paris
9 - Campus des Cordeliers - 15, rue de l'École de médecine, 75006 Paris
10 - Maison de la recherche - 28, rue Serpente, 75006 Paris
11 - Institut d’art et archéologie - 3, rue Michelet, 75006 Paris
12 - Centre d’études slaves - 9, rue Michelet, 75006 Paris
13 - Campus Saint-Antoine - 27, rue de Chaligny, 75012 Paris
14 - Institut de la vision - 28, rue de Charenton, 75012 Paris
15 - Site Trousseau - 26, avenue du Docteur Arnold-Netter, 75012 Paris
16 - Campus Pitié-Salpêtrière - 91, boulevard de l'hôpital, 75013 Paris
17 - Institut d'Astrophysique de Paris - 98bis, boulevard Arago, 75014 Paris
18 - INSPÉ de Paris - 10, rue Molitor, 75016 Paris
19 - Campus Malesherbes - 108, boulevard Malesherbes, 75017 Paris
20 - Campus Clignancourt - 2, rue Francis de Croisset, 75018 Paris
21 - Site Tenon - 4, rue de la Chine, 752020 Paris
22 - Institut de la longévité Charles Foix - 7, avenue de la République, 94250 Ivry-sur-Seine
23 - Celsa - 77, rue de Villiers 92200, Neuilly-sur-Seine
24 - Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer - Avenue du Fontaulé - BP 44 - 66651 Banyuls-sur-Mer
25 - Observatoire océanologique de Roscoff - place Georges Tessier, 29680 Roscoff
26 - Observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer - Port de la Darse, 06230 Villefranche-sur-Mer
27 - Campus Saint-Cyr-l’École - 2, place de la Gare de Ceinture, 78210 Saint-Cyr-l’École