Dans le grand bain du sport, du management du sport et de la santé avec LUNEX University

Par L'Etudiant Fab, publié le 24 Mars 2022
6 min

Que ce soit dans le sport professionnel, le sport loisir ou encore le sport santé, les profes-sionnels spécialisés sont de plus en plus recherchés. Voilà pourquoi LUNEX University, jeune université privée luxembourgeoise, forme des experts en sciences du sport, manage-ment du sport et kinésithérapie. Sa méthode : une pédagogie trois étoiles et un environne-ment hors du commun.

De l’ancienne piscine vétuste de Differdange, au Luxembourg, il ne reste plus grand-chose. Depuis 2016, c’est en effet un joli cube de béton aux lignes modernes, bardé de bois, qui a pris possession des lieux. Il s’agit du quartier général de LUNEX University, une université privée qui a fait le choix de se spécialiser dans les domaines du sport, du management du sport et de la santé.

Quand on pénètre dans le bâtiment, on perçoit tout son caractère exceptionnel : couloirs d’athlétisme tracés à même le sol, reliques des lignes d’eau de l’ancienne piscine dans l’un des auditoriums… Le design intérieur est entièrement placé sous le signe du sport ! Et bien entendu, la pédagogie déployée par l’université n’est pas en reste. Son credo ? Celui qui veut arriver premier a d’abord besoin de bases solides !

Des formations de haut niveau

Former de futurs professionnels et dirigeants qualifiés, autonomes, dotés d’un sens critique et capables de s’adapter au marché mondial, voilà l’objectif que s’est donné LUNEX University. Pour y parvenir, l’établissement mise sur trois Bachelors et Masters reconnus dans toute l’Union européenne. Les trois filières en question ? Sciences du sport et de l’exercice, Management du sport international et Kinésithérapie.

Comment le corps et l’esprit réagissent-ils à l’entraînement et à l’activité physique ? Quels facteurs influent sur la santé et la performance ? Autant de questions auxquelles le parcours Sciences du sport et de l’exercice répond. Physiologie du sport, alimentation sportive, psychologie sportive, coaching, entraînement, sciences du mouvement, management sportif… Toutes ces spécialités sont étudiées à l’aune de la performance et de la santé et mises en pratique de manière concrète.

Le parcours Management en sport international entend, quant à lui, façonner des managers qualifiés et les mener vers l’univers du sport professionnel, un secteur chiffré à plusieurs milliards de dollars. Le cursus transmet des connaissances en matière d’économie, de finance, de management, de marketing sportif, de média, de communication et de droit du sport. Autant de compétences qui sont validées par la pratique tout au long de la formation. Et parce qu’il n’y a pas que le sport dans la vie, l’ensemble de ces compétences fournit également les qualifications nécessaires pour exécuter des tâches de management en dehors du secteur sportif.

De son côté, la filière Kinésithérapie a fixé des normes de formation très élevées afin de former les aspirants kinés à toutes les évolutions récentes dans le domaine de la santé. Bon à savoir, les études de kinésithérapie à LUNEX University n’exigent pas une année préalable d’études supérieures à l’université, comme PACES (devenu PASS), il est donc possible de s’y inscrire directement après le bac. Le Bachelor permet d’acquérir les bases techniques de la kinésithérapie : anatomie, physiologie, pathologie, étude du mouvement, ainsi que la mise en œuvre de différentes méthodes d’évaluation et de traitement. Le Master permet, lui, d’approfondir les connaissances cliniques et scientifiques dans les différents domaines de la kinésithérapie.

Enfin, parce que LUNEX University a le sport chevillé au corps, il est possible d’y combiner ses études avec la pratique d’un sport à haut niveau. L’université propose alors un programme adapté.

Une pédagogie et un environnement à la hauteur

Située à quelques kilomètres à peine des frontières française, belge et allemande, LUNEX University est au carrefour de l’Europe. Un emplacement cosmopolite qui se traduit dans la pédagogie. C’est simple, tous les cours sont assurés en anglais par des intervenants originaires du monde entier. Les étudiants peuvent aussi réaliser une partie du cursus (cours ou stage) un peu partout en Europe, via le programme Erasmus+. Universités, entreprises, institutions sportives et thérapeutiques, le réseau de LUNEX University est très vaste et ne connaît pas de frontières.

Les cours mêlent apprentissages théoriques (séminaires, conférences d’experts internationaux) et pratiques (ateliers par petits groupes, stages). Les étudiants bénéficient en plus d’un encadrement individuel personnalisé de la part de professeurs disponibles et à l’écoute.

Enfin, LUNEX University propose un cadre d’apprentissage hors du commun ! Le campus est situé au cœur d’un environnement sportif au sein de la ville de Differdange, élue « Ville européenne du sport 2018 ». Il se situe à proximité d’un stade de foot, d’un complexe sportif et du laboratoire du sport flambant neuf LIHPS (Luxembourg Institute for High Performance in Sports). Tous les équipements mis à disposition des étudiants sont ultra-modernes. L’université dispose par exemple de son propre laboratoire de mouvement. De nombreux systèmes de mesure et d’analyse sont ainsi accessibles aux étudiants et aux scientifiques à des fins de recherche et d’apprentissage. On peut ici obtenir divers indicateurs de performances dans le domaine du sport, ainsi que des paramètres en lien avec l’état de santé.

Alors, prêt(e) à faire le grand saut ? L’inscription se fait hors Parcoursup, tout au long de l’année, directement sur le site de LUNEX University. Une fois l’inscription validée, les futurs étudiants sont amenés à passer un test d’entrée via l’un des nombreux « Application Days » organisés par l’université.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une écoles spécialisées

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !