Quelle lettre de candidature pour intégrer une formation d'éducateur spécialisé ?

Par Séverine Maestri, publié le 22 Octobre 2016
2 min

Votre lettre de motivation doit présenter votre projet et expliquer pourquoi il vous semble intéressant d'intégrer la formation visée. Mais aussi montrer, en retraçant votre parcours, ce que vous pourriez lui apporter. C'est ce qui manque dans cette lettre, commentée par une responsable de formation et extraite de l'ouvrage de Séverine Maestri “Réussir sa candidature pour entrer en filière sélective”.

Initiatives est un centre de formation préparant aux métiers du social et du médico-social. Installé en région parisienne et à Montpellier, il dispense, entre autres, le DEAES (diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social), le DEME (diplôme d'État de moniteur-éducateur) ou encore le DEES (diplôme d'État d'éducateur spécialisé).

C'est cette dernière formation que vise la candidate qui a envoyé la lettre de motivation ci-dessous.

Le commentaire de Stéphanie Duval, coordinatrice pédagogique “admissions et certifications” : “Cette lettre manuscrite est claire et aérée, même si elle se tasse un peu vers le bas de la page. La candidate n'insiste pas assez sur ce qu'elle peut apporter à notre structure, mais se concentre sur ses attentes vis-à-vis de la formation. Or, nous travaillons dans un secteur où l'échange est important et il doit bénéficier aux deux parties. Néanmoins, on remarque que la candidate a écrit cette lettre avec ses propres mots et que ce n'est pas une lettre type recopiée sur Internet.”

POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux Éditions de l'Etudiant :
Réussir sa candidature pour entrer en filière sélective”,
par Séverine Maestri.

Articles les plus lus

A la Une écoles spécialisées

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !