Décryptage

Qu’apprend-on en licence LEA ?

licence-lea-letudiant
licence-lea-letudiant © -
Par La cellule contenu de l’Etudiant, publié le 25 septembre 2023
6 min

Vous avez envie d’approfondir vos connaissances linguistiques tout en les développant dans un contexte d’entreprise ? La licence LEA, langues étrangères appliquées, pourrait vous correspondre. Mais qu’apprend-on en LEA ? Quels profils réussissent en études de langues étrangères ?

Pourquoi choisir une licence LEA ?

La licence LEA offre une opportunité d'apprendre et de développer des compétences linguistiques solides dans au moins deux langues étrangères. C’est un atout pour ceux et celles qui sont passionnés par les langues et qui souhaitent les utiliser dans leur future carrière.

 

Faire des études en LEA favorise une ouverture d'esprit et une compréhension interculturelle qui seront mis à profit dans des secteurs comme le commerce international, le tourisme, la traduction et l'interprétation, la communication, les relations internationales, etc.

 

Bon à savoir : avec près de 84.000 vœux émis en LEA sur Parcoursup en 2022, cette licence se classe en 6e position des licences les plus demandées, juste derrière la licence LLCER (langues, littératures et civilisations étrangères et régionales), choisie par près de 100.500 lycéens et lycéennes.

Quelle différence entre une licence LEA et une licence LLCER ?

Si l'enrichissement de vos connaissances en langues est le point commun de ces deux licences, leurs finalités sont différentes. 

  • La licence LEA met l'accent sur l'application pratique des langues étrangères dans des contextes professionnels. Les étudiants acquièrent des compétences linguistiques, mais aussi des connaissances en économie, en gestion, en droit ou en marketing.

  •  La licence LLCER se concentre davantage sur l'étude approfondie des langues, des littératures et des civilisations étrangères et régionales. Elle explore les aspects linguistiques, littéraires, culturels et historiques des pays concernés. Les étudiants peuvent se spécialiser dans une ou plusieurs langues et étudier les œuvres littéraires, les mouvements artistiques, les aspects socioculturels, etc.

Quels sont les attendus Parcoursup pour entrer en LEA ?

  • Mobiliser des compétences en matière de compréhension et d'expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter et structurer un raisonnement en français et dans au moins deux langues étrangères.

  •  Avoir un intérêt prononcé pour le monde de l'entreprise et des organisations ainsi que pour l'environnement économique et social dans une perspective internationale.

  •  Disposer d'une très bonne culture générale et être ouvert au monde ainsi qu'aux questions de société, d'actualité et d'interculturalité.

  •  Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe.

Quels profils réussissent en LEA ?

Les bacs généraux sont ceux qui réussissent le mieux en licence langues étrangères appliquées. Avoir suivi l’enseignement de spécialité « langues, littératures et cultures étrangères et régionales » s’avère judicieux.

 Pour une bonne culture générale et une ouverture sur le monde, les spécialités « histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques », « humanités, littérature et philosophie » et « langues et cultures de l’Antiquité » peuvent aussi être conseillées. Pour l’approche entreprenariale et comptable, « sciences économiques et sociales » et « mathématiques » sont un plus.

 Bon à savoir : si la majorité des entrées en LEA se font en première année de licence, il est aussi possible d’intégrer une LEA en deuxième ou troisième année après deux années validées en classe littéraire.

Qu’apprend-on en licence LEA ?

L’approche pédagogique est double dans cette licence dédiée aux langues.

Cette licence permet de maîtriser au moins deux langues vivantes étrangères (que vous étudiez déjà au lycée). Au programme durant trois ans : écrit, oral, grammaire, civilisation, lexique commercial, allemand/anglais/espagnol des affaires.

 Elle consacre également de nombreuses heures d’enseignement à des compétences du monde de l’entreprise : connaissances en droit, économie internationale, comptabilité, gestion et finances internationales, informatique, procédures douanières, marketing, etc.

 

Quelles langues sont possibles en LEA ?

 L’anglais est incontournable dans un cursus LEA. Il est couplé à une deuxième langue comme l’espagnol, l’italien, l’allemand, le portugais, le russe, le chinois, l’arabe, le turc, le roumain, etc.

 Renseignez-vous auprès de chaque université pour connaître les binômes de langues proposées et voir si une troisième langue est aussi possible.

  

Où faire une licence LEA ?

 En 2023, 77 établissements universitaires proposaient la licence LEA en France.

Quel master après une licence LEA ?

Les masters après une licence LEA sont nombreux. On peut citer, à titre d’exemples :

  •  Master LEA, parcours Langues, communication interculturelle et stratégie d'entreprise,

  • Master LEA, parcours Langues, relations internationales et stratégies politiques,

  • Master LEA, parcours Langues, stratégie internationale et made in France,

  • Master LEA, parcours Langues, culture, affaires internationales (Amériques),

  • Master LEA, parcours Langues, culture, affaires internationales (Asie Pacifique),

  • Master LEA, parcours Expert en projets européens au service du développement local,

  • Master LEA, parcours Implantation des entreprises à l'international,

  • Master Traduction et interprétation,

  • Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), second degré,

  • Master Civilisations, cultures et sociétés, parcours Études politiques internationales - monde euro-méditerranéen,

  • Master Études européennes et internationales.

Quelle autre formation possible après une licence LEA ?

La licence professionnelle permet de se spécialiser en un an avec comme objectif une insertion professionnelle rapide :

  •  Licence professionnelle Métiers du commerce international,

  • Licence professionnelle Métiers du marketing opérationnel,

  • Licence professionnelle Hôtellerie et tourisme.

 Des écoles privées proposent également des cursus (bachelor notamment) donnant l’opportunité de se spécialiser dans un secteur d’activité comme le tourisme, le commerce international, etc. Soignez vigilant sur le contenu des formations, la reconnaissance du diplôme et les frais de scolarité.

 Enfin trois écoles prestigieuses sont accessibles avec une licence LEA pour y préparer un master : l’Inalco (Institut national des langues et civilisations orientales), l’ESIT (École supérieure d’interprètes et de traducteurs) et l’ISIT (Institut de management et de communication interculturels).

Quels métiers après une licence ou un master LEA ?

Les débouchés pour les étudiants en LEA se situent dans les domaines d’activités tels que le commerce international, l’import/export, le marketing, la traduction, le tourisme et l’hôtellerie.

 On peut citer des métiers comme traducteur, assistant en commerce international, chef de projet marketing, professeur de langues, secrétaire bilingue ou trilingue, etc.

 Sur concours, il est aussi possible d’accéder à de nombreux métiers avec un bac+3 notamment à des postes dans les instances européennes ou au ministère des Affaires étrangères.

Partagez sur les réseaux sociaux !