Décryptage

Que faire après un bachelor en agroalimentaire ?

Après bachelor agroalimentaire
Après bachelor agroalimentaire © L'étudiant
Par La cellule contenu de l’Etudiant, publié le 07 août 2023
4 min

Après votre bachelor en agroalimentaire / agrobusiness, vous vous interrogez sur la suite : poursuivre vos études ou entrer dans la vie active. L’Étudiant vous éclaire sur les débouchés et études.

Quelle formation possible après un bachelor agroalimentaire ?

Après un bachelor agroalimentaire, les étudiants peuvent poursuivre leurs études en master (bac+5) et pour quelques-uns en doctorat (bac+8). D’autres font le choix de MSc ou d’écoles d’ingénieurs.

Les masters puis doctorats

Les masters en agroalimentaire sont proposés en alternance ou en formation initiales. Ils permettent aux étudiants d'acquérir des compétences plus spécialisées dans des domaines tels que la nutrition, la sécurité alimentaire, l'ingénierie des procédés alimentaires, la marketing alimentaire ou le management.

Voici quelques exemples de master en agroalimentaire :

  • Master biologie, agrosciences

  • Master génie des procédés et des bio-procédés, parcours génie alimentaire

  • Master sciences et technologie de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement, parcours phytochimie et cosmétiques

  • Master sciences et technologie de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement, parcours qualité des produits agroalimentaires

  • Master nutrition et sciences des aliments

Des MSc en agroalimentaire

  • MSc marketing et commercialisation des produits agroalimentaires

  • MSc management et entrepreneuriat agricole et agroalimentaire

  • MSc développement foncier et aménagement des territoires

  • MSc expert-conseil en stratégie des filières agricole et agroalimentaire

Intégrer une école d’ingénieur en agroalimentaire

Il existe quelques écoles publiques qui délivrent un cursus post-bac, telles que Agrocampus Ouest, Agrosup Dijon, ISTOM Angers, Polytech Lille et Polytech Sorbonne Université.

Dans les établissements privés, les trois écoles du réseau FranceAgro3 recrutent avant tout des bacheliers scientifiques mais aussi technologiques (STAV et STL) et les forment pendant cinq ans au métier d’ingénieur agronome : l’INP-EI Purpan à Toulouse, Junia ISA à Lille et l’ISARA à Lyon.

Autre école : UniLaSalle Beauvais offre des débouchés similaires. On peut citer son diplôme d’Ingénieur Agro, Food & Environmental Engineering ou encore son diplôme d’ingénieur en agronomie et agro-industrie, par apprentissage.

Quels sont les métiers de l’agroalimentaire qui recrutent ?

Vous pouvez travailler en tant que responsable qualité dans une entreprise agroalimentaire. Votre rôle consistera à mettre en place et à gérer les normes de qualité, les procédures d'hygiène et de sécurité alimentaire, ainsi que les certifications nécessaires.

Dans un poste de responsabilité dans la gestion de la production alimentaire, vous serez chargé de superviser les opérations de fabrication, de planifier les ressources nécessaires, d'optimiser les processus et d'assurer le respect des normes de qualité.

En tant que responsable de développement produit, votre rôle serait de concevoir de nouveaux produits alimentaires, d'améliorer les recettes existantes, de réaliser des études de marché et de suivre les tendances de consommation.

Vous avez envie de travailler sur les problématiques d’approvisionnement ? Le métier de responsable de la chaîne logistique pourrait vous convenir. Il s’agit de coordonner les flux de matières premières, d'optimiser les processus logistiques, de gérer les stocks et d'assurer la livraison des produits finis.

Vous avez envie d’allier vos connaissances techniques avec une activité de terrain ? Vous pourriez exercer en tant que conseiller technique auprès des agriculteurs, des éleveurs ou des transformateurs alimentaires. Vous les aideriez à optimiser leurs pratiques, à répondre aux normes réglementaires et à améliorer leur rentabilité.

Plus éloignés de la production, des emplois sont aussi possibles dans le domaine du marketing agroalimentaire. Votre rôle serait de développer des stratégies de marketing, de promouvoir les produits, de réaliser des études de marché et de suivre les tendances de consommation.

Vous pouvez aussi vous orienter vers des postes de responsable commercial spécialisé en agroalimentaire en charge de la vente des produits ou services d’une entreprise. Prospecter, informer, négocier sera votre quotidien dans l’agrobusiness !

Partagez sur les réseaux sociaux !