Ecoles d’ingénieurs post-bac : la procédure France Agro 3, mode d’emploi

Par Clément Rocher, mis à jour le 24 Janvier 2023
3 min

Vous êtes en terminale générale ou technologique et vous souhaitez rejoindre une école d'ingénieurs du réseau France Agro 3 l’année prochaine ? L’Étudiant vous donne toutes les informations sur la procédure d’admission.

La procédure France Agro 3 est une procédure post-bac commune aux trois écoles du réseau et accessible via la plateforme d'orientation Parcoursup. Attention, il ne s'agit pas d'un concours à passer mais d'une procédure de recrutement : les établissements auxquels vous candidatez examinent le dossier que vous leur soumettez.

Le réseau France Agro 3 rassemble trois établissements qui forment des ingénieurs en agriculture, en agro-alimentaire, en environnement et en sciences du vivant.

Lire aussi

Quelles sont les écoles de la procédure France Agro 3 2023 ?

Découvrez les trois écoles membres de la procédure France Agro 3 2023 :

Ecoles Campus
EI Purpan Toulouse
ISA Lille
ISARA Lyon

Quel est le profil des candidats ?

La procédure France Agro 3 est réservée aux élèves de terminale des séries générales et technologiques (STI2D, STL, STAV).

Les écoles demandent aux candidats d'avoir suivi deux spécialités scientifiques en terminale parmi les mathématiques, la SVT et la physique-chimie.

Le calendrier de la procédure France Agro 3 2023

Dates d’inscription, des épreuves… découvrez les étapes clés de la procédure France Agro 3 2023 :

Procédure France Agro 3 2023 Dates
Inscription sur Parcoursup 18 janvier au 9 mars 2023
Entretien Mi-avril

Lire aussi

Quelle est la procédure d’admission ?

La procédure France Agro 3 fait partie des formations accessibles sur la plateforme Parcoursup. Le réseau France Agro 3 ne compte que pour un seul vœu et ouvre la porte aux trois établissements.

Le processus de recrutement repose sur l'évaluation de votre dossier scolaire (notes de première et de terminale dans les matières scientifiques, moyenne de l’élève).

Les candidats les mieux classés sont convoqués à un entretien de motivation : le jury restera attentif à votre dynamisme et votre projet de formation. L’entretien est propre à chaque établissement.

Les frais de candidature de la procédure France Agro 3 2023

Les élèves doivent dépenser 120 euros pour présenter leur candidature aux trois établissements du réseau France Agro 3. Le concours est gratuit pour les boursiers : il faudra présenter un justificatif de bourse de l'année 2022/2023.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de France Agro 3.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une écoles d'ingénieurs

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !