Paris - Salon des Études Supérieures avec ou sans alternance - Rentrée 2020

Le 27 juin de 10h00 à 18h00.

VIPARIS, Espace Champerret, Hall A - Rue Jean Ostreicher 75017 Paris

Temps forts

DERNIÈRE LIGNE DROITE AVANT LES VACANCES … ET LA RENTRÉE 2020 !

  • Vous n’êtes pas sûr de votre inscription sur Parcoursup ?
  • Vous pensez avoir raté votre bac et ne souhaitez pas redoubler ?
  • Vous cherchez une formation et un contrat en alternance ?
  • Vous ne savez pas où vous inscrire à la rentrée ?
  • Vous avez besoin de conseils sur la rédaction de votre CV ?
  • Vous souhaitez vous réorienter et rebondir ?
  • Vous envisagez une année de césure ?
  • Vous ne savez pas quoi faire ?

Pour vous accompagner au mieux dans la finalisation de vos choix et afin de répondre à toutes vos questions, l’Etudiant vous propose, avec cette 29ème édition du Salon des Études Supérieures avec ou sans alternance – Rentrée 2020, un panorama des possibles, quelle que soit votre situation ou vos interrogations.

NOS PARTENAIRES :

 // © RIDF

La Région Île-de-France est au service de toutes les réussites ! Avec plus de 660 000 étudiants répartis sur son territoire, elle fait le choix d’investir massivement dans l’éducation et la formation professionnelle. Bourses au mérite en faveur des meilleurs bacheliers, aides financières pour la reprise d’études supérieures, doublement de l’aide aux étudiants pour leur mutuelle santé, lancement du site ORIANE.info dédié à l’orientation, création de la plateforme QIOZ.fr pour apprendre gratuitement les langues étrangères, subventionnement de plus de 6 500 logements étudiants… Depuis 2016 de nombreuses actions ont été mises en place pour la réussite de tous.

 // © CPU

Le (la) président(e) de votre université définit, avec l’appui des personnels et étudiants, la politique qui favorise quotidiennement le bon déroulement de vos études, de votre réussite et de votre insertion professionnelle. Au niveau national, il (elle) contribue à l’action menée par la Conférence des présidents d’université (CPU) afin de porter la voix et les valeurs des universités dans le débat public. La CPU est force de proposition et de négociation auprès des pouvoirs publics, des partenaires économiques et sociaux et des institutions nationales et internationales. Elle rassemble 130 membres : universités, écoles normales supérieures, INP, INSA, grands établissements.

QUELLES ÉTUDES ?

FORMATION INITIALE ● FORMATION EN ALTERNANCE ● FORMATION CONTINUE

Plusieurs écoles proposant différentes sortes de formations seront présentes sur leur stand afin de vous parler des spécificités de leurs filières et de vous orienter vers celle dans laquelle vous avez le plus de chance de vous réaliser.

EN QUELQUES MOTS CLÉS :

Différents établissements … : CFA (Centres de Formation en Alternance) ; Instituts ; Écoles de commerce ; BTS (Brevets de Technicien Supérieurs) ; Écoles d’ingénieurs …

… proposant différents domaines … : Design ; Image et Son ; Management ; Secrétariat ; Commerce ; Économie ; Gestion ; Ressources Humaines ; Journalisme ; Information ; Informatique ; Numérique ; Digital ; Sciences ; Technique ; Bâtiment ; Tourisme ; Hôtellerie ; Restauration ; Sécurité ; Industrie ; Santé ; Social ; Paramédical ; Communication ; Art ; Animation ; International ; Sport ; Agriculture ; Environnemental ; Agroalimentaire ; Digital ; Droit …

… dans différentes zones de la région Île de France. : Paris ; Élancourt ; Puteaux ; Arcueil ; Issy-les-Moulineaux ; Nanterre ; Alfortville ; Tremblay-en-France ; Villejuif ; Champs-sur-Marne ; Guyancourt ; Boulogne-Billancourt ; La Plaine-Saint-Denis ; Évry ; Pontoise ; Neuilly-sur-Seine ; Vitry-sur-Seine ; Rungis ; Courbevoie ; Versailles ; Bagnolet ; Clichy ; La Défense …

QUE FAIRE SUR LE SALON ?

  • Rencontrer des établissements de formation qui inscrivent encore à cette période pour les différents types de formations, et discuter directement avec leurs représentants sur les stands des écoles de différentes thématiques (études, cours, notes, métiers, vie étudiante, candidats …).
  • Découvrir les alternatives possibles si vos choix sur Parcoursup ne vous conviennent pas ou si vous ne savez pas encore où vous inscrire à la rentrée.
  • Prévoir un Plan B et connaître les solutions qui s’offrent à vous si vous ratez votre baccalauréat et ne savez pas quoi faire l’année prochaine, sans redoubler.
  • Envisager une réorientation et rebondir sur de nouvelles études autres que celles que vous avez entamées, et qui correspondent mieux à votre profil.
  • Avoir des informations précises des écoles afin de construire un projet professionnel cohérent avec vos capacités, vos envies et votre niveau de travail.
  • Se renseigner sur les bénéfices d’une année de césure, ses conditions, son fonctionnement et les formations qui en proposent aux étudiants.
  • Vous faire accompagner par des professionnels de l’orientation afin de vous guider et de vous conseiller si vous vous sentez perdu et s’il vous manque des informations.

NOS CONFÉRENCES :

Notre journaliste et ses invités répondront à toutes vos questions lors de nos tables rondes et vous aiguilleront pour finaliser votre poursuite d’études, assurer votre rentrée et partir en vacances l’esprit tranquille.

Venir au salon

Exposants

Cette rubrique présente la liste des exposants. Elle sera affichée quelques jours avant le salon. Pour devenir exposant sur ce salon, contactez Teresa Durand : tdurand@letudiant.fr