Nice - Salon du lycéen et de l'étudiant

Les 22 et 23 novembre de 9h00 à 17h00.

Acropolis - Palais des Expositions - Esplanade Mar. De Lattre de Tassigny 06000 Nice

Invitation gratuite Groupe scolaire

Partenaires

Partenaires
Académie de NiceVille de NiceNICE METROPOLEONISEP - Provence-Alpes-Côte D'AzurUniversité de NiceCPUAVUFmetierama fond blanc

VOUS AVEZ RENDEZ-VOUS AVEC L'AVENIR

  • Vous êtes à la recherche de conseils pour votre orientation ?
  • Vous cherchez des informations ou des détails sur des formations en particulier ?
  • Vous ne savez pas encore vers quel domaine vous souhaitez-vous tourner ?
  • Vous vous apprêtez à choisir une orientation dans le cadre de votre poursuite d’études ?

L’Etudiant vous propose, un panorama des possibles, quelles que soient votre situation ou vos interrogations. Venez à la rencontre des acteurs de la formation et de l’orientation de votre région, échangez avec eux et obtenez des conseils tout aussi utiles que précieux.

Pour préparer votre visite sur le Salon du lycéen et de l'étudiant, le kit « préparer les salons et forums de l’orientation » aide les collégiens et lycéens à tirer profit de ces événements. Il propose des outils ludiques pour organiser et exploiter les visites à des salons et forums en autonomie, ou avec sa classe. Pour télécharger le kit pédagogique de l’ONISEP, rendez-vous ici

Rencontrez les établissements d’enseignement supérieur

Informez-vous sur les filières possibles : études courtes, longues, professionnelles ou généralistes, en formation initiale ou en alternance, à l’université, dans les grandes écoles de commerce et d’ingénieurs, ou encore au sein d’écoles spécialisées…Obtenez tous les renseignements dont vous avez besoin pour approfondir votre réflexion et affiner votre choix d’études et optez pour la formation qui vous convient le mieux.

Assistez aux conférences

Des experts se mobilisent autour d’un(e) journaliste de la rédaction pour vous aider à identifier, définir et consolider votre projet d’orientation. C’est le moment idéal pour poser toutes les questions qui vous préoccupent et obtenir des réponses adaptées à vos objectifs.Voir le programme complet – Onglet ‘Conférences’


NOS CONFÉRENCES :

Vendredi 22 novembre

  • 9h30 – Enseignement supérieur mode d’emploi. Quels diplômes choisir après son bac ? Que savoir sur les études courtes, longues, en formation classiques ou en alternance ? Vers quelle structure s’orienter (université, lycée, école spécialisée…) ? Comment définir son choix et pour quoi ?
  • 10h30 – Bac pro, bac techno : et après ? Quel BTS choisir ? Pour quel DUT opter ? Et après : quelles poursuites d’études ? Dans quelles filières ? Pour quels profils ?
  • 11h30 – Economie, gestion, management. Quelles études après quel bac ? Quels diplômes (BTS, DUT, licence, bachelor, master…) ? Pour quels profils ? Pour quels métiers ? En formation classique ou en alternance ? Nos intervenants en plateau vous présentent un panorama des études possibles, du bac + 2 au bac + 5.
  • 14h00 – Panorama des études scientifiques et technologiques. Les poursuites d’études sont nombreuses dans ces secteurs et concernent tous les bacs (général, technologique ou professionnel). Les filières, courtes ou longues, permettent de se former en formation classique ou en alternance et proposent de très nombreux débouchés, du bac + 2 jusqu’au bac + 5.
  • 15h00 – Lettres, langues, arts, communication, sciences humaines et sociales. Médias, tourisme, journalisme, traduction – interprétariat, enseignement… Les débouchés de ces filières sont très divers et parfois insoupçonnés. Quelles sont les licences concernées ? A qui se destinent-elles ? Qu’y étudie-t-on réellement ? A quels métiers forment ces études ? Autant de questions auxquelles répondront les intervenants.

Samedi 23 novembre

  • 9h30 – Droit, juridique et administration : quelles études et quels métiers ? Avocat, notaire, juge, juriste… Le droit et la justice concernant un grand nombre de métiers accessibles à différents niveaux d’études. Nos intervenants en plateau vous présentent un panorama des études possibles, du bac + 2 au bac + 5.
  • 10h30 – Vivre et étudier à Nice : quel accompagnement pour les étudiants ?
  • 11h30 – "Découvrir Parcoursup".


Savoir utiliser Parcousup dans toutes ses fonctionnalités : informations, attendus, outils d'aide et d'accompagnement aux choix.
Conférence organisée par le rectorat de Nice.

  • 13h30 – Etes-vous fait.e pour la prépa ? Quelles sont les questions à se poser avant de postuler en prépa ? Un niveau minimum est-il requis ? Comment bien choisir sa prépa selon son bac d’origine, son niveau, ses objectifs ? Trop d’idées reçues planent encore sur ces formations, qui pourtant vous arment à la perfection, quelle que soit votre poursuite d’études. Zoom sur les prérequis avec les conseils des spécialistes réunis ici en plateau.
  • 14h30 – Quelles études pour travailler dans les secteurs du paramédical et du social ? Avec une population de plus en plus attentive à sa santé et vieillissante, ces secteurs forment et recrutent à différents niveaux ne connaissent pas la crise. Quels sont les métiers concernés ? Comment s’y former ? Pour quels débouchés ?
  • 15h30 – Panorama des études de santé à l’université. Devenir médecin, sage-femme, pharmacien, dentiste, ou psychiatre, ophtalmologue, nécessite de la persévérance et de la motivation : les études sont longues (9 ans en moyenne) et les étapes nombreuses. Le passage en deuxième année de médecine, notamment, est sanctionné par un concours très sélectif. Gros plan sur ces études si spécifiques.

ILS SONT PARTENAIRES :

Éditeur public, l'Onisep (Office national d'information sur les enseignements et les professions) a pour mission d'informer sur les formations et les métiers via ses publications. Sur le stand ONISEP, l’équipe de Nice animera un espace de consultation et sera à votre écoute pour vous conseiller sur la documentation adaptée à vos besoins.

Découvrez plus de 38 formations publiques de l'Académie de Nice. Vous pouvez poser vos questions aux étudiants et enseignants de CPGE et de BTS regroupés par domaine : services, production, biologie-santé-social, hôtellerie. Des psychologiques de l'éducation nationale des CIO du VAr sont là pour vous guider dans vos projet : http://www2.ac-nice.fr/bts-cpge.

Métierama a pour vocation principale, dans le cadre d’une mission de service public, de créer un espace de rencontre entre jeunes et professionnels pour la découverte des métiers et du monde du travail. Ces rencontres doivent permettre aux jeunes de faciliter la connaissance du monde économique et de dialoguer mais aussi de voir, percevoir, ressentir les gestes et contenus des métiers présentés.

Université Côte d’Azur, au 1er janvier 2020, se substitue à l’Université Nice Sophia Antipolis pour construire, avec un ensemble d’acteurs (notamment l'Observatoire de la Côte d'Azur, la Villa Arson, le Centre international de recherche musicale, l'Institut de formation en masso-kinésithérapie et l'Ecole régionale d'acteurs de Cannes et Marseille), une université intégrée reconnue internationalement, intensive en recherche, participant à la dynamique de croissance de son territoire. Université Côte d’Azur déploie une offre complète de formation, de Licence (plus de 20 grands domaines répartis au sein de portails pluridisciplinaires, de double-licences et de licences professionnelles), de DUT, d’études dans le domaine de la santé, des arts et du spectacle, et de Masters (plus de 30 domaines répartis dans 8 Graduate Schools et également à l’IAE, Polytech Nice Sophia et l’INSPE). Université Côte d’Azur se mobilise le 22 et 23 novembre sur le Salon du lycéen et del'étudiant pour échanger avec les lycéens, les étudiants et leurs familles sur cette offre de formation, sur les métiers associés et les nouvelles possibilités ouvertes par Université Côte d’Azur en lien avec la recherche et le territoire azuréen.

Venir au salon

Conférences

Vendredi 22 novembre 2019


09 H 30

Enseignement supérieur mode d’emploi

Quels diplômes choisir après son bac ? Que savoir sur les études courtes, longues, en formation classiques ou en alternance ? Vers quelle structure s’orienter (université, lycée, école spécialisée…) ? Comment définir son choix et pour quoi ?
Informations sur la conférence
Enseignement supérieur mode d’emploi
Quels diplômes choisir après son bac ? Que savoir sur les études courtes, longues, en formation classiques ou en alternance ? Vers quelle structure s’orienter (université, lycée, école spécialisée…) ? Comment définir son choix et pour quoi ?
10 H 30

Bac pro, bac techno : et après ?

Quel BTS choisir ? Pour quel DUT opter ? Et après : quelles poursuites d’études ? Dans quelles filières ? Pour quels profils ?
Informations sur la conférence
Bac pro, bac techno : et après ?
Quel BTS choisir ? Pour quel DUT opter ? Et après : quelles poursuites d’études ? Dans quelles filières ? Pour quels profils ?
11 H 30

Economie, gestion, management

Quelles études après quel bac ? Quels diplômes (BTS, DUT, licence, bachelor, master…) ? Pour quels profils ? Pour quels métiers ? En formation classique ou en alternance ? Nos intervenants en plateau vous présentent un panorama des études possibles, du bac + 2 au bac + 5.
Informations sur la conférence
Economie, gestion, management
Quelles études après quel bac ? Quels diplômes (BTS, DUT, licence, bachelor, master…) ? Pour quels profils ? Pour quels métiers ? En formation classique ou en alternance ? Nos intervenants en plateau vous présentent un panorama des études possibles, du bac + 2 au bac + 5.
14 H 00

Panorama des études scientifiques et technologiques

Les poursuites d’études sont nombreuses dans ces secteurs et concernent tous les bacs (général, technologique ou professionnel). Les filières, courtes ou longues, permettent de se former en formation classique ou en alternance et proposent de très nombreux débouchés, du bac + 2 jusqu’au bac + 5.
Informations sur la conférence
Panorama des études scientifiques et technologiques
Les poursuites d’études sont nombreuses dans ces secteurs et concernent tous les bacs (général, technologique ou professionnel). Les filières, courtes ou longues, permettent de se former en formation classique ou en alternance et proposent de très nombreux débouchés, du bac + 2 jusqu’au bac + 5.
15 H 00

Lettres, langues, arts, communication, sciences humaines et sociales...

Médias, tourisme, journalisme, traduction – interprétariat, enseignement… Les débouchés de ces filières sont très divers et parfois insoupçonnés. Quelles sont les licences concernées ? A qui se destinent-elles ? Qu’y étudie-t-on réellement ? A quels métiers forment ces études ? Autant de questions auxquelles répondront les intervenants.
Informations sur la conférence
Lettres, langues, arts, communication, sciences humaines et sociales...
Médias, tourisme, journalisme, traduction – interprétariat, enseignement… Les débouchés de ces filières sont très divers et parfois insoupçonnés. Quelles sont les licences concernées ? A qui se destinent-elles ? Qu’y étudie-t-on réellement ? A quels métiers forment ces études ? Autant de questions auxquelles répondront les intervenants.

Samedi 23 novembre 2019


09 H 30

Droit, juridique et administration : quelles études et quels métiers ?

Avocat, notaire, juge, juriste… Le droit et la justice concernant un grand nombre de métiers accessibles à différents niveaux d’études. Nos intervenants en plateau vous présentent un panorama des études possibles, du bac + 2 au bac + 5.
Informations sur la conférence
Droit, juridique et administration : quelles études et quels métiers ?
Avocat, notaire, juge, juriste… Le droit et la justice concernant un grand nombre de métiers accessibles à différents niveaux d’études. Nos intervenants en plateau vous présentent un panorama des études possibles, du bac + 2 au bac + 5.
10 H 30

Vivre et étudier à Nice : quel accompagnement pour les étudiants ?

Conférence organisée par la Ville de Nice.

Organisé par
Informations sur la conférence
Vivre et étudier à Nice : quel accompagnement pour les étudiants ?
Conférence organisée par la Ville de Nice.
11 H 30

"Découvrir Parcoursup"

Savoir utiliser Parcousup dans toutes ses fonctionnalités : informations, attendus, outils d'aide et d'accompagnement aux choix. Conférence organisée par le rectorat de Nice.

Organisé par
Informations sur la conférence
"Découvrir Parcoursup"
Savoir utiliser Parcousup dans toutes ses fonctionnalités : informations, attendus, outils d'aide et d'accompagnement aux choix. Conférence organisée par le rectorat de Nice.
13 H 30

Etes-vous fait.e pour la prépa ?

Quelles sont les questions à se poser avant de postuler en prépa ? Un niveau minimum est-il requis ? Comment bien choisir sa prépa selon son bac d’origine, son niveau, ses objectifs ? Trop d’idées reçues planent encore sur ces formations, qui pourtant vous arment à la perfection, quelle que soit votre poursuite d’études. Zoom sur les prérequis avec les conseils des spécialistes réunis ici en plateau.
Informations sur la conférence
Etes-vous fait.e pour la prépa ?
Quelles sont les questions à se poser avant de postuler en prépa ? Un niveau minimum est-il requis ? Comment bien choisir sa prépa selon son bac d’origine, son niveau, ses objectifs ? Trop d’idées reçues planent encore sur ces formations, qui pourtant vous arment à la perfection, quelle que soit votre poursuite d’études. Zoom sur les prérequis avec les conseils des spécialistes réunis ici en plateau.
14 H 30

Quelles études pour travailler dans les secteurs du paramédical et du social ?

Avec une population de plus en plus attentive à sa santé et vieillissante, ces secteurs forment et recrutent à différents niveaux ne connaissent pas la crise. Quels sont les métiers concernés ? Comment s’y former ? Pour quels débouchés ?
Informations sur la conférence
Quelles études pour travailler dans les secteurs du paramédical et du social ?
Avec une population de plus en plus attentive à sa santé et vieillissante, ces secteurs forment et recrutent à différents niveaux ne connaissent pas la crise. Quels sont les métiers concernés ? Comment s’y former ? Pour quels débouchés ?
15 H 30

Panorama des études de santé à l’université

Devenir médecin, sage-femme, pharmacien, dentiste, ou psychiatre, ophtalmologue, nécessite de la persévérance et de la motivation : les études sont longues (9 ans en moyenne) et les étapes nombreuses. Le passage en deuxième année de médecine, notamment, est sanctionné par un concours très sélectif. Gros plan sur ces études si spécifiques.
Informations sur la conférence
Panorama des études de santé à l’université
Devenir médecin, sage-femme, pharmacien, dentiste, ou psychiatre, ophtalmologue, nécessite de la persévérance et de la motivation : les études sont longues (9 ans en moyenne) et les étapes nombreuses. Le passage en deuxième année de médecine, notamment, est sanctionné par un concours très sélectif. Gros plan sur ces études si spécifiques.

Exposants

Cette rubrique présente la liste des exposants. Elle sera affichée quelques jours avant le salon.