L’école des métiers de l’information et des bibliothèques

École nationale supérieure, l’Enssib forme des cadres de l’information, de la documentation et des bibliothèques pour les secteurs privé et public et les prépare à des métiers multiples et en évolution : chargé d’archivage numérique, chef de projet en gestion d’information, documentaliste, chargé de production de livres numériques, gestionnaire de fonds patrimoniaux, bibliothécaire, conservateur…

Des formations variées avec un fort taux d’insertion professionnelle

L’Enssib s’adresse aux étudiants intéressés par le numérique, la documentation, la veille, l’édition, les archives ou par les fonds patrimoniaux et leur propose :

  • 6 parcours de Masters dans le domaine des sciences de l’information et des bibliothèques, de l’histoire du livre et des bibliothèques et des humanités numériques.
  • 2 diplômes d’établissement : le diplôme de Cadre opérationnel des bibliothèques et de la documentation (COBD) et le diplôme universitaire en sciences de l’information et des bibliothèques (Dusib).

L’Enssib assure également les formations initiales post-concours des bibliothécaires et des élèves conservateurs d’État et de la Ville de Paris.

Avec un taux d’insertion professionnelle de 93% tous masters confondus (à 18 mois), l’Enssib assure à ses étudiants une entrée réussie dans la vie professionnelle.

Les points forts

  • 150 étudiants en masters chaque année
  • 1000 professionnels accueillis en formation continue
  • 300 formateurs issus des secteurs privé et public
  • 900 emplois et stages déposés sur la base de l’Enssib
  • l’acquisition d’une expertise professionnelle de haut niveau grâce à la gestion de projets avec commanditaires, des stages avec mission en France ou à l’étranger, des mémoire d’étude et de recherche, des équipements innovants …
  • l’insertion professionnelle des diplômés favorisée par des dispositifs d’accompagnement renforcés et la mise en place de l’alternance dans les parcours de master
  • une trentaine d’événements scientifiques et culturels programmés, dont la Biennale du numérique

International

L’Enssib développe des partenariats internationaux avec des universités, écoles et bibliothèques, notamment francophones et européennes. Elle est également représentée dans différentes instances internationales (IFLA, LIBER, AIFBD). La dimension internationale de l’établissement bénéficie à ses étudiants, qui peuvent réaliser des semestres d’études et des stages à l’étranger.

Image femme
Scolarité de l'Enssib
Campus
Campus LyonTech-la Doua
3, boulevard du 11 novembre 1918
69100 Villeurbanne France