Une école historique

Filière d’excellence à vocation européenne et internationale, Sciences Po Strasbourg est une grande école publique qui fait partie des 10 Instituts d’études politiques français. L’école accueille chaque année près de 1500 étudiants, dont 300 étudiants internationaux.

La pédagogie se veut innovante et en lien avec la recherche menée en sciences humaines et sociales (dans les deux UMR Dyname et SAGE), en économie et gestion (dans l’unité de recherche LARGE) et en droit (dans l’unité de recherche IRCM).

La création de Sciences Po Strasbourg, dans l’immédiat après-guerre (1945), a valeur de symbole. C’est en effet ici que les relations internationales ont été enseignées pour la première fois en Europe dès le 18e siècle, dans le cadre de l’École de droit et de diplomatie, créée dans cette ville par J. D. Schoepflin.

Formation pluridisciplinaire, en 5 ans, le cursus Sciences Po Strasbourg est sanctionné par la délivrance du diplôme d’établissement de Sciences Po Strasbourg (grade Master reconnu internationalement) et d’un diplôme national de Master.

Depuis septembre 2020, Jean-Philippe Heurtin est le nouveau directeur de Sciences Po Strasbourg. Parmi les axes stratégiques : développer le programme d’égalité des chances et poursuivre l’internationalisation et la diversification de l’offre de formation de l’école.

La professionnalisation au cœur de nos formations

Sciences Po Strasbourg forme depuis 70 ans des cadres de haut niveau dans le domaine de l’administration publique mais également, et de plus en plus, au profit des entreprises. Actuellement, près de 20% des diplômés travaillent à l’international.

Divisé en deux cycle le cursus Sciences Po Strasbourg se spécialise progressivement. En second cycle (années 4 et 5), cinq filières sont proposées aux étudiants : Droit et administration publique – Economie et finance – Etudes européennes – Etude des relations internationales et du global – Politiques et sociétés. En 5ème année, 16 parcours de spécialisation sont offerts pour l’ensemble des filières.

Six mois après leur sortie de Sciences Po Strasbourg, 84 % des diplômés qui sont sur le marché du travail ont un emploi.

Une insertion professionnelle rapide puisque 85 % des diplômés qui travaillent ont trouvé leur emploi en moins de 3 mois.

Nos diplômés travaillent dans les domaines suivants : Conseil et stratégie – Gestion - Affaires Européennes - Relations Internationales – Communication - Culture - Médias - Action et Administration Publiques – Défense et Sécurité - Management et Finance – Science Politique - Droit de l’Union Européenne – Entreprenariat.

Le service Carrières et Partenariats de l’école mène tout au long de l’année des actions de professionnalisation (ateliers, visites d’entreprises, conférences métiers, bourses aux stages, JobWeek, etc.). Plus de 450 professionnels interviennent dans le cursus.

Depuis peu Sciences Po Strasbourg a créé son Club des partenaires économiques afin de renforcer ses liens avec des entreprises du secteur privé, notamment dans l’industrie, la finance et le conseil.

SCPO
Photo © Catherine Schroder Unistra après Schroder

Une formation tournée vers l’Europe et l'International – Un rattachement à une Université d'excellence

Sciences Po Strasbourg a toujours eu la volonté d’affirmer un engagement résolument international. Pour la 3ème année obligatoire à l’étranger l’école compte plus de 140 partenariats avec des universités étrangères dans 44 pays.

Pour la mobilité internationale 2020-2021, dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, Sciences Po Strasbourg a mis en place avec les membres du Réseau ScPo un Campus virtuel innovant et mutualise des cours en ligne.

Sciences Po Strasbourg développe également la création de Doubles– Diplômes de Master (Master 1 à l’étranger et Master 2 à Sciences Po Strasbourg). Cette orientation, facilitée par la position géographique privilégiée de Strasbourg, est encore confortée par la proximité des institutions européennes et par les opportunités qu’elles offrent (partenariat avec le Conseil de l’Europe dans le cadre des Écoles de la démocratie).

Depuis 2019, Sciences Po Strasbourg abrite le Centre d’Excellence franco-allemand Jean Monnet.

Un rattachement à une université d’excellence
Cette ouverture vers l’extérieur de l’école est doublée d’un rattachement à une université d’excellence. L’Université de Strasbourg, c'est près de cinq siècles d'histoire, des noms illustres, 35 unités de formations et recherches, 72 unités de recherche, un patrimoine riche, une situation européenne, notamment via Eucor, le Campus européen.

En raison de son statut de composante de l’Université de Strasbourg Sciences Po Strasbourg entretient des liens étroits avec elle.
L’appartenance à l’Université offre aux étudiants de Sciences Po Strasbourg la possibilité de suivre, en 3ème année, des doubles-cursus de licence en économie et en sciences sociales et favorise l’accès aux études de journalisme en partenariat avec le CUEJ.

Enfin, Sciences Po Strasbourg adhère au Pôle Européen d’Administration Publique, centre d’excellence en administration publique européenne qui rassemble l’ENA, l’INET, l’Euro Institut de Kehl (Allemagne), l’Université de Strasbourg et les collectivités territoriales.

La classe préparatoire aux concours de la haute fonction publique de Sciences Po Strasbourg, une formation labellisée classe « talents du service public »

À la suite d'une profonde réforme de sa classe préparatoire, Sciences Po Strasbourg marque son attachement à fournir à ses étudiants et préparationnaires les meilleures conditions pour préparer leur projet de concours de la haute fonction publique (ENA, INET, EHESP, D3S, EN3S...).

La classe préparatoire s'articule autour d'un solide tronc commun destiné à transmettre aux préparationnaires l'ensemble des connaissances et compétences indispensables à tout haut fonctionnaire ainsi que des cours d'actualisation et de perfectionnement dans les matières communes aux concours.

Elle est ensuite structurée en trois grands parcours :

  • Parcours « Carrières centrales » (ENA)
  • Parcours « Carrières territoriales » (INET)
  • Parcours « Carrières sanitaires et sociales » (EHESP, EN3S, DESSM)

Ces parcours permettent aux préparationnaires de spécialiser leur formation au regard du programme spécifique de chaque concours et en bénéficiant d'intervenants spécialistes de chaque secteur.

La classe préparatoire aux concours de la haute fonction publique est par ailleurs la seule classe préparatoire de France à bénéficier d'une convention de partenariat pédagogique avec l'Ecole Nationale d'Administration.

QU'EST-CE QUE LA « CLASSE TALENTS DU SERVICE PUBLIC » ?

La « Classe Talents du service public » est un dispositif du gouvernement destiné aux étudiants boursiers, justifiant de certaines conditions de ressources ou de critères géographiques et témoignant d'un parcours méritant dans l'enseignement supérieur.

Chaque étudiant inscrit sera soutenu financièrement pendant sa formation par une bourse dédiée de 4 000 euros cumulable avec la bourse sur critères sociaux afin de pouvoir se consacrer entièrement à cette préparation exigeante. Il pourra également bénéficier, du fait de son statut étudiant, d'un soutien pour le logement ou la restauration assurés par le Crous.

Au-delà des avantages du programme prévu par le gouvernement, Sciences Po Strasbourg s'engage dans un programme de soutien plus conséquent :

  • Exonération des droits spécifiques d'inscription afin de rendre le coût de la formation nul,
  • Dotation des préparationnaires d'un fonds d'ouvrage pour la préparation du concours en début d'année,
  • Dotation des préparationnaires d'un équipement informatique destiné à faciliter leur préparation
  • Attribution de chèques-lires aux préparationnaires afin de favoriser l'acquisition d'une solide culture générale.

MODALITES D'ADMISSION ET CALENDRIER

Ouverture d'un recrutement spécifique « Classe Talents du service public ».
Une quinzaine de places ouvertes.
Les candidatures se feront via e-candidat.
Calendrier des candidatures:

  • Ouverture des inscriptions : 31 mai 2021
  • Fermeture du serveur : 15 juin 2021
  • Oraux d'admission : 2ème quinzaine de juin 2021
  • Publication des résultats : 1er juillet 2021

Le dossier de candidature sera celui de la classe préparatoire aux concours de la haute fonction publique auquel seront ajoutés les documents permettant d'établir la satisfaction des critères d'éligibilité.

Important ! Les étudiants de Sciences Po Strasbourg ayant candidaté à la classe préparatoire aux concours de la haute fonction publique et satisfaisant aux conditions d'accès au programme « Classe Talents du service public » n'ont pas besoin de déposer une nouvelle candidature. Leur dossier sera admis à ce titre.

Image femme
Catherine Amy
Responsable communication
Image Homme
Service de la scolarité
Campus
Le Cardo
7 rue de l’Ecarlate
67082 Strasbourg France