Comment booster sa mémoire naturellement et efficacement ?

Par l'Etudiant, publié le 08 Avril 2021
7 min

Quelles astuces pour booster sa mémoire naturellement et efficacement ? À la veille d’une longue série d'examens ou d’une présentation de projet, vous êtes en proie au stress, redoutant déjà les oublis ? Surtout, ne cédez pas à panique ! Vous allez voir qu’il existe de nombreuses techniques pour améliorer votre mémoire.

Quels exercices pour booster sa mémoire ?

De nombreux neurologues et spécialistes en sciences cognitives ont étudié la question de la mémorisation. Alors, quels exercices pour booster sa mémoire ont-ils mis au point ? Comment apprendre à mieux apprendre ? Si vous souhaitez atteindre vos objectifs, voici quelques astuces et techniques qui vous aideront à mieux mémoriser les informations essentielles. Pour booster votre mémoire et optimiser vos apprentissages, il est possible d’utiliser deux méthodes scientifiquement éprouvées et accessoirement, devenir un as des histoires à (se) raconter.

Lire aussi

La méthode SEL pour booster sa mémoire rapidement

La méthode SEL, mise au point par David Martinez fait appel à l’enfance et l’imagination pour booster sa mémoire et vous permettre de retenir les informations. Elle consiste à créer une histoire en utilisant une série de mots-clés, par exemple avec « journalisme », « marketing », « communication » et « digital », cela donne :

Clark Kent, superhéros du journalisme était amoureux de Loïs Lane du département marketing. La communication se passait bien entre eux, une histoire d’amour au format digital mais pas que”.

Créer des images mentales pour booster sa mémoire ?

La méthode des lieux ou “loci” est imparable pour créer facilement des images mentales (et donc améliorer la mémorisation d'informations), en vous appliquant à géolocaliser vos mots-clés à partir de repères spatio-temporels familiers. Prenons cette série de termes : « emploi », « recrutement », « Luxe », « expert » pour construire une histoire :

Ce matin, j’ai pris le métro pour trouver mon premier emploi. La session de recrutement se déroulait à côté de mon ancienne université. Aujourd’hui, je travaille en tant qu’expert dans un hôtel de Luxe de la région lilloise.

Utiliser des médicaments pour booster sa mémoire : quels risques ?

Certaines pilules « miracles », sont accessibles sans ordonnances, pour autant, faut-il utiliser des médicaments pour booster sa mémoire ? Pas si sûr, car censées diminuer la fatigue et le stress, ces médicaments peuvent en vérité déclencher des effets inverses à ceux espérés. Vous risquez donc finalement de devoir, après un gros regain d'énergie, faire face à une fatigue extrême, l’apparition de nausées, de bouffées d’angoisse et de troubles de la concentration. Le comble n’est-ce pas ?

Et il y a plus grave, un véritable fléau causé par ce qu’on appelle les « smart drugs », ou nootropiques. Ce sont de puissants médicaments censés être délivrés sur ordonnance médicale par des spécialistes pour des maladies très spécifiques comme la narcolepsie, mais détournés de leur utilisation première afin d’améliorer les performances intellectuelles.

Quel que soit votre état de stress ou de fatigue, ne cédez jamais à la tentation. La performance a un prix, mais elle ne s’achète pas, et votre santé ne doit jamais être la monnaie d’échange. Parlez-en à votre médecin, il sera à même d’établir une prescription médicale en adéquation avec vos besoins.

Les compléments alimentaires sont-ils utiles pour booster sa mémoire ?

Les compléments alimentaires naturels peuvent être nos alliés, toutefois, il est préférable de réaliser un bilan sanguin pour savoir si vous souffrez véritablement de carence(s), car un surdosage pourrait endommager votre système rénal. Les compléments alimentaires sont-ils utiles pour booster sa mémoire ? Oui dans certains cas et surtout avec des composés adaptés à vos besoins. Voici 3 « super-plantes » sur lesquels vous pouvez vous tourner sans risque :

• Le ginko biloba : il alimente notre cerveau en oxygène et en glucose, c’est ce qui lui permet de mieux fonctionner. Reconnu par l’OMS et l’Escop, le ginko biloba est un moyen possible d’améliorer considérablement vos capacités cognitives.

• Le thé vert : Il contient de la théanine, un acide aminé qui permet de fabriquer l’acétylcholine. Ce neurotransmetteur est impliqué dans le bon fonctionnement de la mémoire. Attention à la surconsommation, vous risquez de développer des carences ou des anémies.

• La rhodiola rosea : si vous êtes en proie au stress, elle est une alliée de taille. Cette plante dispose des mêmes propriétés que la dopamine, notre “neurotransmetteur du bonheur”. Elle fonctionne sur le principe de la récompense, du plaisir et du bien-être.

Booster sa mémoire avec une bonne alimentation

Hippocrate a dit “Que ton alimentation soit ton seul médicament”. Oui, booster sa mémoire et réviser sereinement, cela passe aussi par une bonne hygiène de vie et notamment vos habitudes alimentaires. Votre assiette a donc un grand rôle à jouer. Booster sa mémoire avec une bonne alimentation, c’est possible et ça marche.

Ne lésinez pas sur les fruits et légumes frais, riches en vitamines. Privilégiez une cuisson vapeur pour en garder tous les bienfaits. Nous vous conseillons également de faire la part belle aux produits laitiers, céréales complètes et huiles végétales.

Consommez du chocolat (avec modération) ! Très bon pour le cerveau, le chocolat noir est riche en magnésium. Un à deux carrés de chocolat par jour vous permettent de réguler votre humeur et d’apaiser votre stress.

Rien de tel que les poissons gras et les fruits secs. Les acides gras essentiels présents dans certains poissons sont nécessaires au fonctionnement optimal de notre cerveau. Les oléagineux, comme les amandes ou les noix, comportent un nombre incroyable de minéraux et d’oligo-éléments.

À l’heure actuelle, plus de 6 millions de Français se plaignent d’une mémoire qui leur joue des tours et de souvenirs qui s’effacent à mesure que le temps passe. En espaçant vos révisions, en vous accordant des temps de pause, en ayant une bonne hygiène de vie, suffisamment de sommeil, et en pratiquant diverses activités, vous vous facilitez la vie au quotidien. Pour booster sa mémoire, vous avez désormais toutes les cartes en main !

Articles les plus lus

A la Une santé étudiante

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !
Human road Human road