LMDE placée sous sauvegarde judiciaire : des raisons de s'inquiéter pour les étudiants ?

Par Delphine Dauvergne, publié le 10 Février 2015
2 min

La mutuelle étudiante LMDE vient d'être placée sous sauvegarde judiciaire pour six mois. Une procédure qui évite sa mise en liquidation et permet aux étudiants de continuer à être remboursés. Mais pour combien de temps ?

Les difficultés financières de la LMDE l'ont poussée à demander à être mise sous sauvegarde judiciaire. Le tribunal de grande instance de Créteil a décidé le 9 février 2015 de lui accorder cette procédure, pour une durée de six mois. La mutuelle étudiante a ainsi évité la liquidation judiciaire, ses dettes (35 millions d'euros) sont gelées, mais elle reste en sursis.

"Même si la mutuelle est liquidée, les étudiants seront quand même remboursés, par la CNAM pour le régime obligatoire, et par la MGEN pour le régime complémentaire", assure Frédéric Sauvage, directeur du développement en charge des étudiants à la LMDE. "Mais nous ne pensons pas encore à ce scénario, la LMDE a six mois pour que son projet aboutisse et trouver un nouveau partenaire pour le régime complémentaire", explique-t-il.

Les étudiants restent dans le flou

Les étudiants ne sont pas pour autant complètement rassurés... "Ils sont encore dans l'expectative, pour des montants de remboursements non reçus parfois énormes", dénonce Alexandre Leroy, président de la FAGE. L'organisation étudiante pointe depuis longtemps du doigt les problèmes rencontrés par les mutuelles étudiantes. La Cour des comptes, depuis 2013, partage le même constat : frais de gestion exorbitants, des délais de remboursement qui s'allongent, des cartes vitales envoyées de plus en plus tardivement, une mutuelle injoignable...

"J'ai peur que les pouvoirs publics se cachent derrière ce nouveau souffle donné à la LMDE pour ne pas trancher sur les décisions à prendre", regrette Alexandre Leroy. Si la LMDE est mise en liquidation judiciaire, "cela sera catastrophique pour les durées de changement de statut et les remboursements", prévoit-il. Fin des mutuelles étudiantes ou redressement de la LMDE ? Réponse dans six mois.

Articles les plus lus

A la Une santé étudiante

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !
Human road Human road