BP libraire
Besoin de mieux connaître le BP (brevet professionnel) …. ? Voici, en un clin d’œil, les infos à connaître avant de vous lancer. A noter, la rubrique "Les chiffres clés" reprend les résultats de la session 2014-2015, fournis par le Cereq (Centre d'études et de recherches sur les qualifications).
Où se former au BP libraire
Moins de 5 établissements proposent cette formation en alternance.
Pour trouver votre futur établissement : pour une formation en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, consultez notre annuaire de l’alternance.
Les chiffres clés du BP libraire
- Effectif : 105 (apprentissage)
- Taux de réussite : 92 % (apprentissage)
Le niveau d'entrée du BP libraire
- niveau V tertiaire
Le programme du BP libraire
Enseignement professionnel :
- Préparation et suivi de l’activité commerciale de la librairie (mercatique, gestion commerciale)
- Pratique professionnelle en librairie (pratique de la vente conseil, pratique de l’animation et de la promotion)
- Montage de projet et soutenance
- Environnement économique et juridique des activités professionnelles Enseignement général :
- Expression française et ouverture sur le monde Enseignement facultatif :
- Langue vivante étrangère
Les débouchés du BP libraire
Le titulaire de ce BP est un(e) vendeur(se) conseil en librairie dont l'activité consiste à sélectionner et commander des livres auprès des fournisseurs et à organiser la mise en place des ouvrages dans les rayons ou en vitrine. Il se tient informé de l'actualité éditoriale en consultant régulièrement les publications spécialisées, en rencontrant les représentants des maisons d'édition et en participant aux manifestations professionnelles. Il accueille et conseille les clients, et peut organiser des animations pour promouvoir un auteur, un rayon ou la librairie. Il assure également le suivi des stocks et l'inventaire. Le diplômé peut travailler en magasin spécialisé ou au rayon livres d'une grande surface. Après quelques années d'expérience, il peut devenir responsable de rayon ou animer une équipe de vente.