Besoin de mieux connaître le BP (brevet professionnel) …. ? Voici, en un clin d’œil, les infos à connaître avant de vous lancer. A noter, la rubrique "Les chiffres clés" reprend les résultats de la session 2014-2015, fournis par le Cereq (Centre d'études et de recherches sur les qualifications).
Où se former au BP menuisier
Pour trouver votre futur établissement :
pour une formation en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, consultez notre annuaire de l’alternance.
Les chiffres clés du BP menuisier
- Effectif : nc
- Taux de réussite : nc
Le niveau d'entrée du BP menuisier
- CAP menuisier
Le programme du BP menuisier
Enseignement professionnel
- Épreuve de conception, scientifique et artistique d’un ouvrage
- Préparation de fabrication et de chantier
- Mise en œuvre sur chantier
- Expression française et ouverture sur le monde Enseignement facultatif :
- Langue vivante étrangère
Les débouchés du BP menuisier
Le titulaire de ce BP est un professionnel hautement qualifié de l’installation d’ouvrages en menuiserie. Travaillant au sein d’une entreprise ou sur un chantier, il réalise des ouvrages intérieur ou extérieur ou réalise des agencements de mobilier en bois. Il veille au bon état de ses machines et outils ainsi qu’au contrôle qualité des produits fabriqués. Il est organisé et sait gérer une équipe.
Exemples de métiers : menuisier(ère), maquettiste-naval(e), menuisier(ère)-agenceur(se) cuisine-salle de bain, prototypiste bois, tonnelier(ère) de fabrication, bâtonnier(ère) d’art, ébéniste, restaurateur(rice) de meubles, agent(e) d’usinage du bois, machiniste en menuiserie, ouvrier(ère)-poseur(se) de menuiserie.