Besoin de mieux connaître le BP (brevet professionnel) …. ? Voici, en un clin d’œil, les infos à connaître avant de vous lancer. A noter, la rubrique "Les chiffres clés" reprend les résultats de la session 2014-2015, fournis par le Cereq (Centre d'études et de recherches sur les qualifications).
Où se former au BP préparateur en pharmacie
Pour trouver votre futur établissement : pour une formation en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, consultez notre annuaire de l’alternance.
Les chiffres clés du BP préparateur en pharmacie
- Effectif : 2989 (apprentissage)
- Taux de réussite : 73 % (apprentissage)
Le niveau d'entrée du BP préparateur en pharmacie
- niveau V sanitaire et social
Le programme du BP préparateur en pharmacie
Enseignement professionnel :
- Épreuve scientifique (chimie biologie, sciences appliquées)
- Épreuve technologique (pharmacie galénique)
- Épreuves pratique (travaux de reconnaissance, commentaire technique écrit, préparation et conditionnement de médicaments)
- Législation et gestion professionnelles Enseignement général :
- Expression française et ouverture sur le monde
Les débouchés du BP préparateur en pharmacie
Le titulaire de ce BP est sous le contrôle du pharmacien. Il analyse l'ordonnance, délivre le produit demandé et donne des explications ou recommandations. Il procède à des préparations magistrales, officinales, vétérinaires qu'il conditionne, étiquette, tarifie et assure un rôle de prévention, d'information et de vigilance. Il procède aussi à l'accueil du public et à la vente, s'occupe de la gestion des stocks et remplit des fonctions administratives nécessaires pour le remboursement des médicaments et matériels.