Classement 2022 des lycées professionnels : notre méthodologie

Par Lola Ayache, Manon Pellieux, publié le 30 Mars 2022
9 min

Quels sont les lycées professionnels qui font le plus progresser leurs étudiants ? Quels lycées ont réussi à garder leurs élèves de le seconde à la terminale ? L’Etudiant publie son classement 2022 des lycées professionnels, qui répertorie 2.012 établissements. Découvrez le détail de la méthodologie et les critères qui nous ont permis d'établir ce classement pour identifier le lycée pro qui est fait pour vous.

Comment notre classement des lycées 2022 a-t-il été construit ? Comment l’utiliser pour identifier le lycée professionnel qui vous convient ? Pour bien lire ce palmarès, découvrez son mode d’emploi et notre méthodologie, et comment identifier le lycée pro qui est fait pour vous selon vos critères.

L'Etudiant a classé 2.012 lycées professionnels ayant présenté au moins 10 candidats au bac 2021. Notre méthodologie n’a pas changé par rapport à celle de l’année dernière : elle reprend les cinq grands indicateurs définis par le ministère de l’Éducation nationale.

Les indicateurs d'un bon lycée professionnel

Depuis plus de huit ans, notre palmarès est établi en faisant la moyenne des notes (sur 20) obtenues par les lycées professionnels parmi nos cinq indicateurs, toutes séries confondues. Ces indicateurs ont le même poids respectif, soit un coefficient 1.

De cette note sur 20 résultent quatre catégories :
A : très bon lycée
B : bon lycée
C : lycée moyen
D : lycée très moyen

Ces quatre catégories permettent de relativiser le positionnement du lycée professionnel. Le nombre important d'établissements dans le classement, fait qu'un lycée pro avec une moyenne générale de 16 sur 20, peut se retrouver à la troisième page du classement. Pourtant, cela ne veut pas dire que le lycée en question n'est pas bon, au contraire. Avec la mention de la catégorie (A, B, C ou D), vous avez donc un aperçu du positionnement de l'établissement par rapport à l'ensemble de ceux classés.

Lire aussi

Classement des lycées professionnels : notre décryptage

Les cinq critères de base de notre classement des meilleurs lycées pro

1– Le taux de réussite au bac pro : c’est le pourcentage de réussite à l'examen des candidats présentés par le lycée en 2021, toutes séries confondues. C’est le critère de base pour juger en premier lieu de la qualité d’un lycée. Il convient spécialement aux bons et très bons élèves, qui n'ont pas de problème de scolarité.

2– Le taux de mention au bac pro : taux de mention à l’examen des élèves présentés par le lycée en 2021, toutes séries confondues. Ce critère convient avant tout aux lycéens qui visent absolument la mention. C’est un indicateur d’excellence d’un lycée. Mais pas seulement : il y a une corrélation entre la mention obtenue au bac et la probabilité de réussite dans les études supérieures.

Mais il ne faut pas s’arrêter à ces deux indicateurs. L'accompagnement est aussi un élément important, voici donc trois autres critères qui peuvent vous intéresser pour le choix de votre futur lycée professionnel.

3– La valeur ajoutée du taux de réussite (capacité à faire progresser les élèves) : cet indicateur est calculé grâce à un algorithme développé par le ministère. Cet outil fait la différence entre le taux de réussite obtenu par le lycée pro en 2021 et celui que l'on pouvait attendre, compte tenu de l'origine sociale des élèves, de leur âge et de leurs résultats au diplôme national du brevet.

Par exemple, quand un bachelier professionnel provient d’un milieu social défavorisé, ou qu’il a obtenu des notes un peu faibles au brevet des collèges, l’algorithme prend en compte le résultat qu’il aurait dû obtenir au bac et le résultat réel. Et si le résultat réel est supérieur au résultat espéré, cela signifie que le lycée classé a permis de faire progresser cet élève.

Les lycées pro affichant des notes positives sur ce critère obtiennent donc de meilleurs résultats que prévus. Les élèves ayant besoin de progresser seront particulièrement attentifs à ce paramètre.

4– La valeur ajoutée du taux de mention (capacité à faire briller les élèves) : cet indicateur fonctionne comme le précédent. L’algorithme fait la différence entre le taux de mention obtenu réellement par le lycée en 2021 et celui que l'on pouvait attendre, compte tenu de l'origine sociale des élèves, de leur âge et de leurs résultats au brevet des collèges. Les lycées affichant des notes positives obtiennent de meilleurs résultats que prévu, ce qui indique leur capacité à faire briller leurs élèves et à les aider à se révéler.

5– La capacité à garder ses élèves (ou taux d’accès au bac) : il mesure la probabilité pour un élève d'obtenir son bac dans le même lycée, à partir de la seconde. Il correspond donc à un indice de stabilité. Plus un lycée a une note élevée, plus il conserve ses élèves entre la seconde et la terminale.

Si vos résultats sont "limites", mais que vous voulez être certain d'être gardé, et donc bien accompagné, jusqu'au bac par votre lycée, cet indicateur-et ce lycée-est fait pour vous !

Pour compléter ces informations, la rédaction de l'Etudiant vous conseille également de vous rendre sur le site Inserjeunes du ministère de l'Education nationale. Ce site diffuse des informations sur l'employabilité selon les filières professionnelles et les établissements de votre choix. Cet outil complète le classement notamment sur la question de l'insertion professionnelle.

Lire aussi

Comment utiliser le classement des meilleurs lycées pro ?

Plusieurs possibilités de filtres existent pour affiner votre choix :

Filtre "Toutes les notes de l'Etudiant" : il permet de trier les lycées selon chacun de cinq critères.

Filtre "Toutes les séries" : il permet de découvrir les meilleurs lycées dans l'ensemble des séries. Vous pouvez sinon filtrer spécifiquement pour chaque série (Communication et information, Production…).

Filtre "Recherchez un lycée" : une fois que vous avez choisi parmi ces deux précédents filtres, vous pouvez affiner à votre guise le classement selon certains critères (académie, ville, statut privé ou public, offre d'internat…). C'est ici que vous pourrez regarder uniquement les lycées qui se trouvent dans votre ville ou votre département.

Une fois cette sélection faite, vous pourrez comparer les établissements selon votre profil (vous êtes bon élève, vous avez besoin d'être encadré, vous êtes plutôt dans le dernier tiers de la classe, etc.).

Filtre "Trier par" : vous pouvez effectuer des tris croissants ou décroissants par note, par établissement, par département et par statut.

Fiches lycées : il suffit de cliquer sur le nom de l'établissement pour découvrir en détail les performances de chaque lycée. Cette fiche précise en outre la géolocalisation de l’établissement. Profitez-en aussi pour consulter les avis de nos internautes sur cet établissement (cliquez sur les étoiles) ou pour donner le vôtre si vous y êtes élève.

Enfin, si vous voyez la mention ND dans le tableau, cela signifie : taux non déterminé. Ce défaut d'information est indépendant de la volonté de l'établissement et d'ordre purement technique.

Lire aussi

Attention aux biais statistiques pour les lycées pro à petits effectifs

Les résultats obtenus par les petits lycées, qui présentent de 10 à 50 candidats au bac pro, doivent être interprétés avec prudence. Rapportés à de petits effectifs, les indicateurs de notre classement sont moins fiables et susceptibles d'évoluer beaucoup d'une année à l'autre.

De même pour les lycées affichant les taux de réussite attendus les plus forts. Pour eux, la capacité à faire progresser les élèves n'est que peu significative. Il est préférable, pour mesurer leur performance, de regarder attentivement la valeur ajoutée du taux de mention.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une lycée pro

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !