Boîte à outils

CAP arts de la dentelle, option aiguille

Par Service documentation de l'Etudiant, publié le 02 décembre 2013
1 min

Classés en 36 grands domaines d’activité, plus de 500 diplômes en fiches permettent de se préparer à 250 professions. Dans chaque secteur, les diplômes sont classés par niveau de qualification, du moins élevé au plus élevé. Pour chaque diplôme (CAP, BEP, bacs professionnels, brevets professionnels et mentions complémentaires), le métier préparé est expliqué, les principaux enseignements professionnels sont détaillés et le résultat aux examens, sous statut scolaire et en apprentissage, est précisé. Quand un diplôme est accessible en apprentissage, la lettre (A) est ajoutée à la fin de chaque intitulé.

OÙ SE FORMER au CAP arts de la dentelle, option aiguille

Aucun établissement ne propose cette formation en alternance.

Pour trouver votre futur établissement :
fleche-rouge pour une formation en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, consultez notre annuaire de l’alternance.

LES CHIFFRES CLÉS du CAP arts de la dentelle, option aiguille

- Effectifs : NC

- Taux de réussite : NC

LE PROGRAMME du CAP arts de la dentelle, option aiguille
 

Enseignement professionnel

- Analyse d’une situation professionnelle

- Réalisation d’une dentelle

Enseignement général

- Français, histoire, géographie
- Mathématiques – sciences

- Education physique et sportive

- Langue vivante étrangère

LES DÉBOUCHÉS ET POURSUITE D'ÉTUDES du CAP arts de la dentelle, option aiguille
 

Le titulaire du CAP arts de la dentelle, option aiguille est un ouvrier(ère) qualifié(e) capable d’exécuter une dentelle en partie ou en totalité, à son domicile ou en atelier. Dans ce dernier cas, il ou elle est placée sous la responsabilité du chef d’atelier. Pour accomplir son travail, il ou elle est amené à analyser le dessin artistique et définir l’orientation des points, déterminer et préparer les outils nécessaires à la réalisation, puis aux finitions, sélectionner le support, effectuer le piquage sur le parchemin et la fixation des toiles dessous, réaliser l’armature de fils, le fond, les différents décors, les reliefs, séparer la dentelle du parchemin, ébarber la dentelle, positionner et fixer la dentelle sur un support, humecter et repasser la dentelle.

fleche-rouge Exemples de métiers : brodeur(se), dentellier(ère), éventailliste, fleuriste en tissu, licier(ère), lissier(ère), passementier(ère), plisseur(se), plumassier(ère), rentrayeur(se), tapissier(ère), tisserand(e), tisseur(se).

fleche-rouge Poursuite d'études : le CAP conduit directement à la vie active, cependant il est possible d'envisager une poursuite d'étude afin de se spécialiser en bac pro métiers de la mode-vêtements.

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !