Besoin de mieux connaître le CAP ? Voici, en un clin d’œil, les infos à connaître avant de vous lancer. A noter, la rubrique "Les chiffres clés" reprend les résultats de la session 2014-2015, fournis par le Cereq (Centre d'études et de recherches sur les qualifications).
Où se former au CAP conducteur d'installations de production
Une quarantaine d'établissements proposent cette formation en alternance.
Pour trouver votre futur établissement : pour une formation en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, consultez notre annuaire de l’alternance.
Les chiffres clés du CAP conducteur d'installations de production
- Effectif : 65 (en apprentissage)
- Taux de réussite : 89 % (en apprentissage)
Le niveau d'entrée du CAP conducteur d'installations de production
- niveau troisième
Le programme du CAP conducteur d'installations de production
Enseignement professionnel :
- Conduite en mode normal
- Intervention durant la production Enseignement général :
- Français et histoire géographie, éducation civique
- Mathématiques, sciences physiques et chimiques
- Éducation physique et sportive Enseignement facultatif :
- Langue vivante
Les débouchés du CAP conducteur d'installations de production
Le titulaire de ce CAP assure la conduite en production d’un système industriel. Il prépare la production, règle l’installation, lance et conduit la production, et contrôle la qualité. Il exerce dans tous les secteurs industriels dont les processus sont partiellement ou totalement automatisés (agroalimentaire, pharmacie, cosmétologie, transformation des pâtes à papiers et cartons, électronique, production et transformation des métaux, sidérurgie, automobile, industrie textile, transformation des déchets…).
Exemples de métiers : agent(e) d’exploitation en production des métaux, chef d’équipe à la fusion en fonderie, conducteur(rice) de four de coulée, coquilleur(se) en fonderie, haut-fourniste, lamineur(se) en métallurgie, machiniste sur marteau-pilon.