1. CAP réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage, option chaudronnerie (ex-CAP réalisation en chaudronnerie industrielle)
Boîte à outils

CAP réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage, option chaudronnerie (ex-CAP réalisation en chaudronnerie industrielle)

Envoyer cet article à un ami

Besoin de mieux connaître le CAP ? Voici, en un clin d’œil, les infos à connaître avant de vous lancer. A noter, la rubrique "Les chiffres clés" reprend les résultats de la session 2014-2015, fournis par le Cereq (Centre d'études et de recherches sur les qualifications).

A compter de la rentrée 2017, le CAP réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage, option chaudronnerie (première session d'examen en 2019) remplace le CAP réalisation en chaudronnerie industrielle (dernière session d'examen en 2018).

Où se former au CAP réalisation en chaudronnerie industrielle

Pour trouver votre futur établissement : 

fleche-rouge pour une formation en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, consultez notre annuaire de l’alternance.

Les chiffres clés du CAP réalisation en chaudronnerie industrielle

- Effectif : 646 (en apprentissage)
- Taux de réussite : 86 % (en apprentissage)

Le niveau d'entrée du CAP réalisation en chaudronnerie industrielle

- niveau troisième

Le programme du CAP réalisation en chaudronnerie industrielle

fleche-rouge Enseignement professionnel :
- Analyse et exploitation de données techniques
- Mise en œuvre de la fabrication de tout ou partie d’un ensemble
fleche-rouge Enseignement général :
- Français et histoire-géographie
- Mathématiques-sciences physiques
- Éducation physique et sportive
fleche-rouge Enseignement facultatif :
- Langue vivante

 

Les débouchés du CAP réalisation en chaudronnerie industrielle

Le titulaire de ce CAP est un professionnel pouvant travailler dans les domaines de la chaudronnerie, de la métallerie et du soudage. Après une phase préparatoire, il travaille le métal et exécute un tracé afin de réaliser plusieurs éléments. Il découpe, plie, emboutit les divers éléments. Enfin, après avoir contrôlé la qualité et la conformité de la pièce, il passe à la soudure et à l’installation de l’ouvrage.

fleche-rouge Exemples de métiers : charpentier(ère), chaudronnier(ère), soudeur(se).

fleche-rouge Poursuite d'études : bac pro menuiserie aluminium-verre - bac pro ouvrages du bâtiment : métallerie - bac pro technicien en chaudronnerie industrielle.