1. CAP réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage, option soudage (ex-MC soudage)
Boîte à outils

CAP réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage, option soudage (ex-MC soudage)

Envoyer cet article à un ami

Besoin de mieux connaître le CAP ? Voici, en un clin d’œil, les infos à connaître avant de vous lancer. A noter, la rubrique "Les chiffres clés" reprend les résultats de la session 2014-2015, fournis par le Cereq (Centre d'études et de recherches sur les qualifications).

A compter de la rentrée 2017, le CAP réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage, option soudage (première session d'examen en 2019) remplace la MC soudage (dernière session d'examen en 2018).


Métier • En atelier ou sur chantier, réaliser l’assemblage par soudage de tous types d’ouvrages métalliques.

Enseignements • Dessin technique ; connaissance des matériaux ; techniques de soudage ; étude des constructions soudées ; règles de sécurité.
Examen • Scolaires : 177 candidats ; 145 reçus (82 %). Apprentis : 58 candidats ; 51 reçus (88 %).


Mode d’emploi

• Certaines mentions complémentaires se préparent après un CAP, d’autres après un bac professionnel. Elles sont classées dans le sommaire en fonction de leur niveau.
• La rubrique « Enseignements » ne détaille que les enseignements technologiques et professionnels. Selon les diplômes, des enseignements de matières générales (français, mathématiques, EPS, langues…) sont aussi prévus.
• La rubrique « Examen » reprend les résultats de la session 2006, fournis par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l’Éducation nationale.