Libraire

Edition, livre
Niveau d'études nécessaire
CAP
Salaire moyen
environ 2.500€
Sommaire du secteur

Description

Secteur Édition, livre
Niveau d’études minimal CAP
Bac conseillé Général
Alternance Oui
Sélectivité des études Faible à moyenne
Insertion professionnelle Difficile
Salaire débutant brut mensuel  Environ 2.000€

Malgré la concurrence des grandes surfaces, la librairie reste le premier vecteur de distribution des livres. Mais le libraire n’est pas un simple vendeur. Une clientèle souvent exigeante lui impose de posséder une bonne culture générale, d’être au fait de l’actualité littéraire, d’organiser régulièrement des animations (vitrines thématiques, signatures d’auteur…).

Lorsqu’il est responsable de son magasin, il se charge, en plus, des commandes et de la gestion administrative de sa boutique.

Ses compétences

Conseiller, vendre, animer.

Sa formation

Aucun diplôme n’est requis pour devenir libraire, mais le CAP employé de vente spécialisé en librairie, papeterie, presse apporte de bonnes bases. Il peut être complété par un BP (brevet professionnel) libraire, très apprécié des employeurs et préparé dans 3 établissements.

Après le bac, il est possible de préparer un DUT* information-communication, option métiers du livre et du patrimoine, une licence professionnelle métiers du livre parcours à Lille ou une licence pro métiers du livre : édition et commerce du livre à l’université Paris-Descartes, par exemple.

 

* Attention réforme : à la rentrée 2021 le DUT deviendra un diplôme intermédiaire intégré dans le BUT (bachelor universitaire de technologie) délivré en 3 ans.

Autres témoignages